Réf.
2023/ETGDDEA/9101
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Décentralisation ; Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
14/03/2023 11:54
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 28/02/2023
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement des services publics locaux – assainissement et déchets au Togo, Expertise France recherche un(e) Expert(e) Individuel(le) spécialisé(e) en Gestion des Déchets et Assainissement. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 4,2 millions d’euros vise à accompagner les communes principales des 5 régions du pays dans la mise en place d’un système de collecte des ordures ménagères et de gestion des boues de vidange. De profil technique/ingénieur(e), l'Expert(e) interviendra pendant toute la durée du projet.
Objectifs de la mission
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet Expertise France à Lomé, l’Expert(e) aura pour mission (i) d’appuyer la réalisation d’un diagnostic et les activités prévues pendant la Phase de démarrage et (ii) d’accompagner l’équipe projet dans le cadrage et le suivi des activités de l’assistance technique en charge de l’appui aux communes et aux petits opérateurs locaux de gestion des déchets.
Activités principales
La phase de démarrage sera marquée par la réalisation d’un diagnostic qui devra permettre d’identifier les données complémentaires à recueillir concernant les ouvrages de gestion des déchets construits dans le cadre des PEAT (contraintes spécifiques, besoins en investissement) et le fonctionnement des communes (qualification des équipes, besoins de renforcement). L’Expert(e) participera activement aux activités du diagnostic et sera mobilisé sur les tâches suivantes :
En parallèle de la phase de démarrage, un dispositif d’assistance technique locale long terme sera déployé à l’échelle des 5 communes. Il sera composé de deux volets, (i) l’accompagnement et le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale des services déchets et assainissement, et (ii) l’appui à la structuration des petits opérateurs locaux de pré collecte / collecte des déchets.
L’Expert(e) sera en charge de réaliser le cadrage et le suivi technique de la mise en œuvre de l’ensemble des activités techniques de cette phase :
Livrables attendus
Les résultats à atteindre et les livrables attendus seront définis lors des bons de commande.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. De manière générale la Cheffe de projet est la garante de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
L’accès aux services publics essentiels est un défi de taille au Togo. Les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux sont confrontés à des problèmes de gestion et les infrastructures ne parviennent pas à suivre le rythme d’urbanisation et de la démographique urbaine. Dans les principales villes secondaires (Atakpamé, Dapaong, Kara, Sokodé et Tsévié), la quasi-absence de gestion des déchets solides et liquides constitue un problème majeur de salubrité. C’est la raison pour laquelle l’Union Européenne appuie ces communes depuis 2015 en matière de financement d’infrastructures et de renforcement de capacités, au travers du Projet Eau Potable et Assainissement au Togo avec une première phase ‘PEAT 1’ et une seconde phase ‘PEAT 2’ (10ème et 11ème FED). Un travail conséquent est en cours de finalisation, notamment en ce qui concerne l’aménagement de décharges finales et de stations de traitement des boues de vidange. Maintenant que les investissements sont faits, la rentabilité et l’efficacité de leur fonctionnement exige un accompagnement technique et financier, notamment en matière de gestion pour assurer leur autonomie dans le contexte évolutif de décentralisation.
Dans ce contexte, l’Union Européenne a confié à Expertise France la gestion déléguée du Programme de Renforcement des services publics locaux – assainissement et déchets au Togo en continuation des PEAT 1 et 2. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 4,2 millions d’euros vise à accompagner les communes principales des 5 régions du pays dans la mise en place d’un système de collecte des ordures ménagères et de gestion des boues de vidange.
A ce titre, plusieurs enjeux doivent être couverts dans le cadre de ce nouvel accompagnement, et notamment :
Expérience professionnelle requise
Qualifications et compétences
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.