Postuler

Réf.
2023/DG/9090

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/03/2023 15:28

Contrat
Salarié

Durée
1an

Description de la mission

MISSIONS

  • Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les activités de la composante 1 ;
  • Assurer la mobilisation des experts techniques sur les questions de genre ;
  • Assurer un appui-conseil à l’ensemble du pilotage stratégique et technique du projet ;
  • Assurer la formation continue des membres de l’équipe et des partenaires du projet.

 

ACTIVITÉS DU POSTE

Conception et mise en œuvre de la composante 1 – renforcement de capacités des structures publiques/privées :

  • Réaliser le diagnostic du besoin en renforcement de capacités genre des acteurs publics (ANADEC, MEPME et MGEF) ;
  • Organiser des séances d’échange avec les acteurs publics pour aboutir à la co-création d’un plan de renforcement de capacités consensuel pour l’ensemble des partenaires publics du projet ;
  • Co-concevoir et mettre à jour annuellement le plan de formation de structures publiques ;
  • Mobiliser, suivre et accompagner les experts perlés sur le genre ;
  • Contrôler la qualité des livrables des experts mobilisés ;
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation du plan de renforcement de capacités de structures publiques, notamment en participant à la sélection des expert.es/centre de formation dédiée ;
  • Participer activement aux rencontres, plateformes et autres événements politiques en lien avec les questions de genre ;
  • En lien avec les partenaires institutionnels du projet, impulser/redynamiser et suivre la mise en place d’une plateforme de dialogue autour de l’entrepreneuriat féminin réunissant des acteurs publics et privés ;

En lien avec le.la chargée de suivi-évaluation et conformément au plan de suivi-évaluation établit :

  • Collecter et suivre les indicateurs de performance sur l’ensemble des activités du projet ;
  • Contribuer à l’organisation des collectes de données qualitatives sur les effets du projet (questionnaire, méthodes, etc.).

 

Appui-technique composante

  • En lien avec le.la Responsable accompagnement et financement :
  • Organise une/des formations sur les questions du genre auprès des partenaires privés (incubateurs, OCS, etc.) lors des lancements des appels à propositions ;
  • Participe à la rédaction du cahier des charges, à l’identification et au suivi des structures porteuses d’initiatives, en veillant à l’intégration de l’approche genre dans leurs propositions ;
  • Participe à la préparation des comités de suivi technique.
  • Communication, sensibilisation et vulgarisation
  • En lien avec le.la Responsable communication/sensibilisation du projet, contribue à l’intégration et la pertinence de l’approche genre dans les activités de communication et de valorisation du programme ;
  • Au besoin, rédige des notes techniques et/ou thématiques sur le projet.

LIAISONS AVEC LES AUTRES SERVICES

  • Liaison d'information et de collaboration avec les différents partenaires du projet ;
  • Travail en coordination avec tous les membres de l’équipe projet.

Description du projet ou contexte

Contexte

D'un montant de 12 M EUR en subvention, le projet « Pour Elles : appui aux femmes entrepreneurs en RDC – Kikwit, Bukavu et Kinshasa », sera articulé autour de 3 composantes :

 

  • Composante 1: Renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes, à l’échelle nationale et territoriale pour améliorer l’offre de services existante ;
  • Composante 2: Accompagnement technique et financier des femmes entrepreneures dans les trois territoires ciblés pour améliorer leurs performances et la pérennité de leur projet ; 
  • Composante 3 : Promotion et valorisation de l’entrepreneuriat féminin en RDC.

Le programme prévu sur une durée de 48 mois (soit 4 ans) est mis en œuvre par Expertise France. Dans le cadre du renforcement de l’équipe du projet, Expertise France souhaite recruter : un(e) Directeur (trice) genre.

Possédant une expertise technique avérée en renforcement de capacités sur l’approche genre des acteurs publics/privés, le (la) Directeur (trice) genre réalise un apporte un appui-conseil continu pour la réalisation du programme. Il/elle assure :

  • Un appui-conseil à l’ensemble du pilotage stratégique et technique du projet ;
  • La mise en œuvre de la Composante 1 concernant le renforcement de capacités de l’écosystème public
  • Un contrôle qualité des prestations techniques lié au genre ;
  • La mobilisation de l’expertise court terme sur les questions liées au genre sur l’ensemble du projet ;

 

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe du projet ainsi que les bénéficiaires ; en particulier l’ANADEC, le MEPME et le MGEF et apportera son assistance technique en vue de la montée en compétence de l’ensemble des partie-prenante au projet sur le genre.

 

Profil souhaité

COMPETENCES ET CONNAISSANCES

  • Titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 minimum dans un des domaines suivants : sciences sociales, sciences politiques ou économiques, genre et développement international ou un domaine connexe ;
  • Expérience de 8 à 10 ans sur les questions liées au genre et prioritairement dans les domaines couverts par le projet (entrepreneuriat, formation et insertion professionnelle, emploi, etc…) ;
  • Expérience dans les projets de développement et d’assistance technique auprès d’une structures publiques (Ministère, agence publique) en RDC très apprécié ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des structures publiques en RDC ;
  • Connaissance des structures publiques, leader d’influence et autres impliqués sur le genre en RDC ;
  • Expérience avérée en formation et renforcement de capacités des acteurs publics/privés ;
  • Capacité à produire, animer et suivre des programmes de formation sur le genre ;
  • Capacité à identifier, cadrer l’intervention et valider les livrables d’experts techniques sur le genre ;
  • Fortes capacités d’analyse, excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité à interagir avec des publics divers et à synthétiser des messages ;
  • Pragmatisme, organisation, diplomatie et bon relationnel ;
  • Maitrise des langues locales (swahili, lingala, kikongo, tshiluba).

APTITUDES ET QUALITES

  • Fortes capacités d’analyse, de rédaction et de mise en commun des informations ;
  • Capacité à identifier/analyser des situations complexes de terrain ;
  • Prise de recul, réactivité, rigueur, organisation ;
  • Bon relationnel ;
  • Forte appétence pour le travail de terrain.

 

Informations complémentaires

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Le dossier sera composé uniquement de :

  • Un Curriculum Vitae détaillé en français (comprenant seulement des éléments liés au poste) ;
  • Le CV doit Obligatoirement être en format Word ou PDF ;
  • Une lettre de motivation en français et/ou anglais (Pas une répétition du CV) ;

Date limite de candidature : 31/03/2023 15:28

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.