Réf.
2023/CTRDCIEE/9087
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
26/03/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 27/02/2023
Descriptif de la mission :
Intitulé du poste: Conseiller ou Conseillère technique en renforcement des capacités institutionnelles et en protection de l’environnement et de la biodiversité de l’Amazonie légale
Dans un contexte de renouveau et d’intensification de la coopération franco-brésilienne, l’ETI participera à la structuration des activités (projets, événements), des partenariats et de la levée de fonds du Consortium pour les projets environnementaux. L’ETI contribuera à la consolidation du travail du Secrétariat, ainsi qu’au dialogue et à la coopération entre les Etats sur les questions environnementales.
La mise à disposition de l’ETI s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de coopération entre la France et le Consortium et visera notamment à la mettre en œuvre par la définition d’un plan de travail et d’outils spécifiques. L’ETI mettra à profit ses liens avec la France et l’Union européenne pour faciliter le dialogue entre le consortium et des responsables politiques, chercheurs, bailleurs de fonds, porteurs de projets ou investisseurs français et européens agissant dans le domaine environnemental.
Il est également attendu que l’ETI participe activement au développement de la coopération Guyane-Amazonie légale et qu’il recherche pour ce faire des fonds, par exemple à travers le programme européen INTERREG.
Principales tâches et résultats attendues :
L’ETI devra également identifier des partenaires et rechercher des financements pour ces projets ;
Descriptif du projet :
Dès 2019, la France a soutenu les engagements du Consortium des Etats d’Amazonie légale, composé de neuf Etats (Acre, Amapá, Amazonas, Maranhão, Mato Grosso, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins), et a notamment signé avec lui une Feuille de route de coopération environnementale. La mise à disposition d’un Expert technique international (ETI) placé auprès du Consortium permettra d’envoyer un signal fort de soutien, dans le respect de la souveraineté brésilienne, et permettra de développer de façon solide et visible nos relations avec les Etats amazoniens, dans le secteur de l’environnement et de la biodiversité.
Cet appui intervient également dans une volonté de renforcement de la coopération transfrontalière qui constitue un enjeu de premier plan dans la relation bilatérale. L’ETI pourrait donc contribuer activement au déploiement de la coopération avec la Guyane.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le Secrétariat du Consortium des Etats d’Amazonie est basé à Brasilia. Depuis la capitale fédérale, il facilite l’action des groupes de travail thématiques et prépare les forums réunissant gouverneurs et
Secrétaires d’Etat thématiques.
Placé au sein du Secrétariat du Consortium des Etats d’Amazonie légale sous l’autorité directe de la Secrétaire exécutive, l’ETI participera aux réflexions stratégiques du Consortium en matière d’environnement (priorités, projets, partenariats, levée de fonds) et appuiera en tant que de besoin la Secrétaire exécutive dans son dialogue avec les neuf Etats parties prenantes.
L’ETI travaillera sous l’autorité fonctionnelle de la Secrétaire exécutive du Consortium des Etats d’Amazonie légale. Mis à disposition du Consortium par la France, l’ETI travaillera en étroite collaboration avec l’Ambassade de France au Brésil et particulièrement avec le service de coopération et d’action culturelle. Il est attendu de l’ETI qu’il fasse preuve de capacité d’adaptation, d’écoute dans un cadre de travail interculturel, mais aussi d’une capacité à faire aboutir les projets et les processus.
En lien avec l’Ambassade de France au Brésil, l’ETI maintiendra un dialogue régulier avec le service de coopération et d’action culturelle (service de coopération technique). Il sera également en contact avec la chancellerie politique (conseiller pour les enjeux globaux, conseiller chargé des relations avec la Guyane), le service économique régional (conseiller développement durable, conseiller agricole) et l’Agence française de développement.
Le Secrétariat du Consortium des Etats d’Amazonie légale est basé sur une équipe technique restreinte, chapeautée par la Secrétaire exécutive qui assume des missions de management et assure le lien avec l’Assemblée générale et de le Conseil d’administration.
Le gouverneur de l’Etat du Pará, Helder Barbalho, vient d’être élu à présidence du Consortium.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.