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Réf.
2023/CDS/9079

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
05/07/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 Mois renouvelables

Description de la mission

Basé.e à Tunis, à temps plein et sous la supervision du chef de projet, le/la chargé.e de Suivi-Evaluation-Apprentissage (SEA) sera chargé.e de mettre en œuvre le plan de SEA qui sera défini au cours de la phase de démarrage (avec l’appui d’une expertise court terme si besoin). Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, les partenaires tunisiens de mise en œuvre, les expert.es recruté.es pour appuyer le projet et la coordinatrice SEA du département Développement Durable basée au siège d’Expertise France à Paris. Il/elle sera également en contact avec les bénéficiaires du projet.

Le/la chargé.e de SEA sera responsable de :

Assurer la mise en place et l’exécution du dispositif de SEA du projet

Il est attendu du/de la chargé.e de SEA de piloter le déploiement du dispositif de SEA puis de le suivre afin d’obtenir des données fiables et consolidées aux échéances fixées par le projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif de suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires). Les principales missions qui lui seront confiées dans ce cadre sont les suivantes:

  • Participer à l'élaboration d'une stratégie de SEA complète sur le projet, en lien éventuellement avec une expertise externe dédiée durant la phase de démarrage, et s’assurer ensuite de la bonne qualité de son déploiement sur le terrain durant toute la durée du projet. Cette stratégie devra notamment inclure :
    • Une théorie du changement ;
    • La définition et les méthodes de calcul des indicateurs ;
    • Le chronogramme des activités et échéances majeures ;
    • Les outils de collecte et d’analyse de données à utiliser une fois le plan SEA validé, la périodicité de collecte des différentes données et les responsabilités respectives de chaque organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre des activités ;
    • La gestion des données (logigramme des flux de données et d’analyse, partage des informations, mesure des résultats, bases de données déjà existantes et à valoriser ou mutualiser).
  • S’assurer que le plan de SEA soit en accord avec la politique d’Expertise France en la matière, ainsi que les besoins et les attentes des ministères impliqués (MARPH et MFFES) ;
  • Préparer et superviser, en collaboration avec le responsable de passation de marchés de la Cellule d’appui mutualisé (CAM), les appels d’offre pour le recrutement de prestataires en charge de la réalisation des études de référence initiale (baseline) et finale ;
  • Réaliser et suivre les mécanismes de gestion des données : collecte, analyse, utilisation ;
  • Piloter les prestations de suivi-évaluation sous-traitées (notamment l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale) : identification des besoins, préparation des consultations, analyse des offres, contractualisation, suivi et contrôle-qualité des prestations.

Suivre le renforcement de capacités en matière de suivi-évaluation

  • Etablir un plan de renforcement des capacités en matière de SEA ;
  • Organiser et mettre en œuvre la formation des acteurs concernés en matière de SEA (objectif de formation de 30 agents du MARHP et de 30 agents du MFFES) ; piloter l'éventuel appui d’un expert court terme ;
  • Contribuer au renforcement de capacités en suivi-évaluation des OSC porteuses de projets et des organisations professionnelles agricoles (OPA) et assurer un suivi de leurs besoins en formation le cas échéant ;
  • Promouvoir la planification et le suivi participatif par la formation et l’association des groupes de bénéficiaires aux activités de suivi-évaluation ;
  • Mettre à jour avec l’équipe projet un manuel d’utilisation des outils de suivi-évaluation.

Accompagner l'équipe dans le pilotage et le reporting du projet

  • Assurer la mise à jour régulière du système de suivi (vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting) en étroite collaboration avec l’équipe projet ;
  • Participer régulièrement à des visites sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre du S&E et repérer les adaptations éventuelles à effectuer ;
  • Participer aux réunions de suivi opérationnel et de pilotage : appuyer l’équipe dans la préparation de ces réunions par le partage des résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation et par l’utilisation du suivi-évaluation pour améliorer la qualité de l’intervention (s’assurer que des actions correctives et/ou ajustements soient faits) ;
  • Produire des tableaux de bord et des rapports trimestriels de suivi-évaluation, et appuyer l’équipe dans la rédaction des rapports internes et externes ;
  • Veiller à la bonne collecte d’indicateurs sexo-spécifiques, en lien avec l’expert.e Genre, et à leur agrégation, notamment pour suivre l’indice pro-WEAI d’autonomisation des femmes ;
  • Accompagner le chef de projet dans les activités de reporting : contrôle qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports d’exécution et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation (notamment les rapports d’évaluation intermédiaire et finale) ;
  • Organiser et réaliser la restitution des informations issues de la mise en œuvre du projet aux bénéficiaires et aux partenaires.

Assurer la capitalisation des bonnes pratiques et des résultats du projet

  • Etablir le plan de capitalisation des connaissances du projet avec une stratégie de diffusion des résultats ; ce plan devra inclure la capitalisation des projets subventionnés afin de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de sensibilisation à l’égalité femmes/hommes en milieu rural dans le pays ;
  • Contribuer au développement de supports/outils de capitalisation (élaboration de notes de synthèse et autres supports de capitalisation) et superviser les documents de sensibilisation et vulgarisation produits (livrets, vidéos, etc.) et les prestations de communication identifiées ;
  • Organiser et animer les exercices de capitalisation (ateliers de leçons apprises, entretiens, …) ;
  • Réaliser la rédaction des livrables de capitalisation ;
  • Organiser et suivre la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques et enseignements auprès des publics cibles, notamment les ministères partenaires du projet qui pourront ainsi répliquer les meilleures pratiques lors de futures initiatives.

Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Description du contexte:

L’agriculture est un secteur important de l’économie tunisienne, contribuant à 9,1% du produit intérieur brut (PIB). Le travail agricole est assuré par les hommes et les femmes, mais avec des différences dans le statut ; près des trois quarts des femmes actives dans le secteur agricole travaillent sans salaire au sein de l’exploitation familiale. Les femmes jouent un rôle important dans la production vivrière et elles ont aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses activités de transformation des produits agricoles et dans le petit élevage. La problématique identifiée dans le cadre de ce projet est celle des inégalités entre les femmes et les hommes en milieu rural, à travers notamment le double enjeu de :

  • Génération de revenus pour les femmes agricultrices, qui voient souvent leur droit à un revenu renié, dévalorisé, et/ou accaparé par leur entourage.
  • Valorisation de l’image et du statut des femmes agricultrices, dont le faible niveau participe aux inégalités de revenus, en assimilant leur travail à du travail domestique gratuit.

Description du Projet:

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France va mettre en œuvre ce projet à partir de mars 2023 dont la finalité est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie. Le projet se déroulera dans 3 Gouvernorats : Béja, Gafsa et Kasserine. Le projet vise à soutenir les dynamiques de changement social :

  • en accompagnant l’évolution des normes sociales dans les communautés ciblées (Sous-objectif spécifique 1 : Les normes sociales dans les communautés cibles évoluent pour plus d’égalité femmes-hommes) ;
  • en soutenant la production agricole et en favorisant l’adaptation des exploitations au changement climatique (Sous-objectif spécifique 2 : Les contraintes de genre et d’adaptation au changement climatique sont prises en compte de façon effective au niveau des exploitations agricoles) ; et
  • en accompagnant les initiatives entrepreneuriales collectives de femmes, qui cherchent à mieux valoriser leurs productions (Sous-objectif spécifique 3 : Les groupements féminins existants sont soutenus et accompagnés dans leur professionnalisation afin que ces structures soient des outils durables de génération de revenus).

Le projet vise aussi l’institutionnalisation de ces changements par les acteurs du secteur (Sous-objectif spécifique 4 : L’environnement institutionnel est mieux à même de prendre en compte du genre dans le développement agricole). Ce projet ayant une vocation pilote, les dimensions de test et d’apprentissage sont en effet fortes. Le suivi-évaluation devra donc informer le pilotage du projet, s’appuyer sur les constats et pratiques de terrain (qui pourront être variables selon les gouvernorats), et contribuer à des échanges et réflexions de pilotage opérationnel.

Par ailleurs, des exercices de capitalisation seront menés collégialement pour documenter le déroulé du projet et les enseignements tirés de l’expérience dans un premier temps, puis d’essaimer les leçons apprises et recommandations par la suite. Les publications générées contribueront notamment à 1) partager les initiatives pouvant servir de modèles, et 2) à nourrir le débat sur les méthodes et outils pouvant contribuer à l’égalité de genre dans le secteur agricole. Un plan d’apprentissage sera amorcé au début du projet lors de la construction du dispositif SEA, et sera révisé régulièrement.

Le Bénéficiaire du projet EFOR est l’État tunisien, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARPH) et du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors (MFFES). Le Bureau d’appui à la femme rurale (BAFR), au sein du MARPH, sera un des principaux moteurs du projet. Le BAFR poursuit une stratégie d’appui à l’émergence de groupements féminins et souhaite accroître sa capacité à soutenir la professionnalisation de ces organisations professionnelles agricoles (OPA). Les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) sont les entités déconcentrées du MARPH qui coordonnent, facilitent, mettent en œuvre les actions du ministère. Les CRDA hébergent les « Arrondissements femmes » du BAFR et offrent appui logistique et expertise technique. Le MFFES et les Cheffes d’arrondissement femmes au sein des commissariats de la femme, famille, enfance et seniors seront aussi impliqués dans le pilotage au niveau institutionnel et opérationnel.

Profil souhaité

Formation

  • Master ou diplôme universitaire équivalent (bac+5 minimum) dans le domaine de l’économie du développement, en sciences politiques, sciences sociales, développement durable, gestion de projet, coopération internationale ou toute autre discipline pertinente, en adéquation avec les missions à réaliser 

Expérience

  • Expérience d’au moins 8 ans dans le domaine de la coopération internationale, de préférence dans le domaine du développement agricole, de la mise en œuvre de politiques publiques et/ou de projets axés sur l’égalité de genre ;
  • Au moins 5 années d’expérience dans le domaine du suivi-évaluation (S&E) dans le cadre d'un projet de développement : méthodes et approches de S&E (quantitatives et qualitatives), outils numériques de collecte et d’analyse de données ;
  • Une expérience professionnelle confirmée dans la formation et l’animation d’ateliers d’analyse de données de S&E orientées vers la réflexion critique ;
  • Une expérience sur des projets d’intégration transversale du genre dans des activités ou politiques agricoles et/ou en matière d’égalité femmes-hommes serait un plus ;
  • Expérience souhaitée en Tunisie et/ou au Maghreb ainsi qu’à l’international.

Compétences

  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
  • Connaissances et mise en application d’outils de suivi-évaluation sexo-spécifiques, tel que l’indice pro-WEAI idéalement ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur, méthode et sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’adaptation, réactivité et flexibilité ;
  • Maîtrise parfaite (écrit et oral) du Français ; l’arabe tunisien serait un atout;
  • Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

Informations complémentaires

Equipe projet

La coordination du projet se fera depuis Tunis avec des déplacements fréquents dans les trois Gouvernorats ciblés. A titre indicatif, l’équipe sera composée de 7 autres personnes : 1 chef.fe de projet, 1 assistant.e de projet, 3 animateurs.trices basé.e.s sur le terrain (un par Gouvernorat), 1 spécialiste Genre et 1 chargé.e de subventions. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles le/la chargé.e de SEA pourra être amenée à collaborer, seront aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet.

L'équipe projet s'appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d'Expertise France qui a été créée à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.

Calendrier prévisionnel :

  • Démarrage du projet en mars 2023
  • Prise de poste souhaitée en avril 2023

Région: Déplacements fréquents dans le pays, notamment dans les 3 Gouvernorats d’intervention (Béja, Gafsa, Kasserine). 

Durée de la mission: 4 ans

Comment postuler: Envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation en français. Tout dossier de candidature ne respectant pas ces critères ne sera pas étudié.

Date limite de candidature : 05/07/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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