Réf.
2023/UCDP/9060
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
31/03/2023 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 15/03/2023
En appui à la mise en œuvre des deux composantes, Expertise France a mis en place une unité opérationnelle, basée à Port-au-Prince, permettant une adéquation avec les objectifs fixés et une bonne gestion des fonds de l’Union européenne. L’unité opérationnelle est pilotée par un chef de projet, appuyé par une équipe de fonctions support.
Sous la responsabilité de la responsable de pôle Développement urbain et Economie circulaire d’Expertise France au siège, le chef de projet, basé à Port-au-Prince, travaille en collaboration avec les partenaires et bénéficiaires tout en assurant la logistique et les relations avec le bureau projet et Expertise France. Il appuiera l’expertise résidente ainsi que l’expertise court-terme en charge de la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France et sera responsable de la coordination de l’ensemble des services supports (logistique, administratif, financier, opérationnel) nécessaires à la bonne exécution du projet.
Pour la mise en œuvre de ce programme, Expertise France appliquera les règles de passation de marchés publics français pour ce qui concerne les appels d’offres et les règles du PRAG (Procedures & Practical Guide) de l’UE pour les possibles appels à projets et subventions.
Le chef de projet assurera notamment les tâches suivantes :
La société haïtienne est en pleine transition d’une dominante rurale vers une dominante urbaine, avec une croissance des villes extrêmement rapide, tant en population qu'en surface. 57,3% de la population totale habite désormais en ville et 24% vit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP), qui connait un accroissement extraordinaire. L'étalement des villes prend forme de quartiers précaires occupant des zones à risques et sans sécurité foncière.
En outre, le pays est soumis à de nombreux aléas naturels (cyclones, inondations, sécheresses, séismes, etc.), plaçant Haïti au 4e rang mondial en matière de vulnérabilité climatique. Sur les surfaces bâties en Haïti, 94% sont exposées aux risques sismiques, 26% à l'érosion, 57% à l'inondation et 5% au glissement de terrain.
Le séisme de 2010 et l'ouragan Matthew en 2016 ont mis en exergue les défis majeurs auxquels Haïti et ses villes sont confrontés en raison de l'urbanisation incontrôlée : manque de logements adéquats, d’équipements et de services urbains, taux de chômage élevé, problèmes fonciers, dégradation environnementale et insécurité croissante.
Le dernier séisme d’août 2021 a par ailleurs fortement impacté les efforts des villes du Sud et de la Grande Anse dans le redressement de leurs infrastructures économiques et sociales puisqu’elles ont connu des dégâts considérables en matière de destruction de bâtiments. Des besoins nouveaux ont alors émergés en matière de reconstruction de bâtiments publics.
Le programme Urbayiti « gouvernance urbaine et villes résilientes » est un programme de l’Etat haïtien accompagné par l’Union européenne et Expertise France, visant à contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes. Sa mise en œuvre, initiée en décembre 2017, est prévue, pour une partie de ses activités, jusqu’en décembre 2024.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
Le programme renforce la gouvernance du secteur urbain en intervenant à trois échelles :
Les activités confiées à Expertise France portent sur les deux composantes suivantes : (i) le renforcement de la gouvernance du secteur urbain aux niveaux national et local, et l’appui au développement économique des plus vulnérables par la réalisation d’opérations d’aménagement urbain ; (ii) la coordination de l’ensemble du programme. Pour coordonner la mise en œuvre les activités, des experts long-terme et court-terme sont mobilisés sur chaque composante.
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique
Les conditions sécuritaires se sont nettement dégradées à Port-au-Prince. Compte-tenu du contexte actuel dans le pays, le célibat géographique est imposé.
Date de prise de fonctions : le plus tôt possible. Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.