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Réf.
2023/ESS/8980

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
02/04/2023 16:16

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 jours

Description de la mission

Objectif de la mission

L’objectif principal de la mission est de concevoir et opérationnaliser le dispositif de suivi et évaluation permettant de mesurer les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions mise en œuvre dans le cadre du projet de renforcement de la Coopération Régionale en Santé (CoReg) en Union des Comores.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Élaborer une théorie du changement détaillée ;
  • Réviser le cadre logique et les indicateurs : déterminer les valeurs de référence et les cibles, ajouter des indicateurs d’effet ;
  • Élaborer le plan suivi et évaluation (PSE) du projet, conforme aux standards qualité d’EF et du bailleur (AFD) ;
  • Opérationnaliser le dispositif de suivi-évaluation qui assure la bonne application du PSE, prévoyant notamment :
    • La collecte de données avec des outils adaptés en fonction de la typologie des activités,
    • Le système de collecte et de traitement des données précisant leurs modalités d’utilisation et la régularité du suivi,
    • Les responsabilités/ répartition des tâches et le plan de travail pour l'équipe du projet,
    • Le respect des standards d’Expertise France et des exigences contractuelles.
  • La formation et l’accompagnement des parties prenantes au suivi-évaluation et aux outils développés afin de faciliter l’appropriation du système de suivi-évaluation du projet.

Le dispositif de suivi-évaluation s’attachera à la mesure du changement induit par le projet et moyen et long terme, notamment à travers le dispositif de renforcement des compétences des personnels de santé.

L’ensemble de ce dispositif portera une attention particulière à la question de l’intégration de l’égalité femmes/ hommes dans toutes les composantes du projet. Le système de suivi-évaluation permettra un traitement et une analyse sexo-spécifique des données afin de mieux évaluer l’impact différencié des activités sur les hommes et les femmes. Des indicateurs relatifs à ces enjeux seront inscrits dans le cadre logique du projet.

A noter que le projet est mis en œuvre en lien avec des opérateurs de Mayotte et de La Réunion : Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion (CHUR), Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), Agence Régionale de Santé de Mayotte (ARSM). Il s'agira donc également de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation qui soit adapté aux capacités de ces acteurs.

Déroulé de la mission

Les phases de la mission seront détaillées et inscrites dans un chronogramme proposé par l’équipe de d’experts et pourront comprendre les principales phases suivantes :

Phase de cadrage

Après la notification du contrat, une réunion de cadrage se tiendra avec le comité de pilotage de la mission (équipe projet CoReg, Coordinatrice suivi-évaluation au siège, Coordinateur suivi et évaluation de la CAM Comores) afin de préciser les attentes, vérifier la bonne compréhension des termes de référence, ajuster les objectifs de la mission, affiner la méthodologie, sélectionner les diverses entités à rencontrer lors de la mission sur le terrain ;

Un travail de revue documentaire permettra d’identifier les informations existantes et manquantes, d’orienter les réflexions à mener en plus des pistes déjà identifiées et d’enrichir la méthodologie de l’étude ;

Basée sur des entretiens préliminaires et sur une première analyse de la documentation disponible, une note de cadrage sera produite par l’expert.e.

Phase de mission terrain

Évaluation les besoins et les ressources disponibles en matière de suivi-évaluation et d'apprentissage, de collecte de données, de reporting au sein d’EF et des partenaires de mise en œuvre. Cela implique de rencontrer toutes les parties prenantes clés au projet à travers des réunions sur place et à distance en vue d’adapter la conception du dispositif au contexte local et aux capacités existantes.

Élaboration de la théorie du changement et révision du cadre logique initial du projet. Un cadre logique initial du projet a été élaboré dans la phase d’instruction du projet. Il importe de réviser ce cadre logique de façon participative avec les parties prenantes clés afin de mieux le structurer et de tenir compte de l’évolution du contexte et des besoins. Un atelier d’élaboration de la théorie du changement et de révision du cadre logique pourra être organisé avec les parties prenantes en vue d’identifier conjointement les indicateurs de suivi et d’évaluation clés (effet à court, moyen et long terme).

La définition des valeurs de référence (baseline) et des cibles pour chaque indicateur sera nécessaire pour évaluer les résultats induits par le projet.

Outre les indicateurs liés au pilotage du projet, le cadre logique actualisé du projet devra prendre en compte les indicateurs de redevabilité d’Expertise France, notamment les indicateurs thématiques appropriés ainsi que les indicateurs agrégeables de l’AFD afin de permettre de rendre compte de la contribution du projet à l’atteinte des objectifs globaux des deux Agences.

Appui au développement d’un plan de suivi-évaluation (PSE), co-construit avec les parties. En lien avec les engagements pris dans la politique suivi-évaluation, le PSE devra intégrer :

  • Le cadre conceptuel /logique d’intervention ;
  • les grandes échéances de reporting interne/bailleurs ;
  • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation ;
  • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.) ;
  • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (mécanismes de collecte, traitement et analyse, visualisation, stockage, archivage, mécanismes de contrôle de la qualité des données, chaîne de rapportage, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, dissémination, reporting, etc.);
  • les outils et méthodes de collecte de données ;
  • les rôles et responsabilités;
  • les sources : moyens d’accès, fiabilité, limites ;
  • les biais et questions éthiques ;
  • la conformité RGPD : accès aux droits, sécurité des données, etc.
  • les évaluations prévues dans le cadre du projet et comment les questions évaluatives seront définies ;
  • les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.).

Le PSE sera assorti d’un plan de travail suivi-évaluation budgétisé détaillant les activités à mener par l’équipe projet et ses partenaires, leur chronogramme indicatif, les responsabilités ainsi que les moyens nécessaires (ressources humaines, procédures, outils) et les coûts associés.

Déploiement du système de suivi-évaluation

L’expert.e élaborera les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données. Les outils proposés devront tenir compte des spécificités du projet et des capacités des acteurs à se les approprier.

Formation des équipes EF et des partenaires sur les outils et le dispositif de suivi-évaluation développées

L'expert.e assurera la formation des équipes et des partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation du dispositif.

Phase de restitution

Au terme de la mission, l’expert.e assurera une restitution finale de sa mission lors d’une réunion avec le comité de pilotage de la mission (siège/ terrain). Il en profitera pour partager ses recommandations pour une bonne mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation.

Description du projet ou contexte

Le projet de renforcement de la coopération régionale en santé (CoReg) en Union des Comores s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement France Comores (PDFC) 2019-2022. Ce plan a été élaboré suite à la signature du Document Cadre de Partenariat (DCP) renouvelé signé entre la République Française et l’Union des Comores en 2019. Expertise France assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

D’une durée de 36 mois (2021-2024) avec une prolongation en cours d’instruction, le projet est financé par une subvention de 5M€ de l’Agence Française de Développement (AFD). Le projet vise à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores à travers le renforcement de la coopération régionale en santé, notamment via les opérateurs de Mayotte et La Réunion. Les objectifs spécifiques du projet portent sur :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de coopération durable et concertée en matière de santé ;
  • l’appui au renforcement de filières de soins ciblées pour améliorer la prise en charge des patients comoriens au niveau régional ;
  • le développement d’un dispositif pérenne de renforcement des compétences des professionnels de santé.

Le projet s'articule autour de deux composantes :

  • Composante 1 : Appui au renforcement de la coopération régionale en santé
  • Composante 2 : Appui au renforcement des filières de soins ciblées par la coopération régionale en santé

Il est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la solidarité, de la Protection Sociale, et de la Promotion du genre dans le cadre d’un accord signé le 29 juillet 2021. Expertise France a mis en place une équipe projet basée à Moroni, appuyée par une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) constituée de fonctions support et transversales. L’équipe projet EF assume la responsabilité de l’exécution des activités, du suivi-évaluation en relation étroite avec le Ministère partenaire et notamment l’Unité de Coordination Ministérielle (UCM).

Expertise France, a adopté le 9 juin 2020, un document de politique suivi-évaluation. Cette politique a pour objectif de renforcer la culture de résultats à travers la mise en œuvre des systèmes efficaces de suivi et d’évaluation axés sur les résultats au sein des programmes et projets mis en œuvre par l’Agence, et l’utilisation des résultats du suivi et d’évaluation pour le pilotage des projets, la redevabilité et l’apprentissage.

En outre l’accord particulier du projet COREG impose à EF des obligations en matière de suivi-évaluation envers le bailleur incluant notamment l’élaboration de rapports semestriels techniques et financiers y compris sur les indicateurs du cadre logique du projet, un rapport d’achèvement technique, la réalisation des évaluations de projet dont notamment une évaluation externe finale.

C’est dans ce cadre que, EF envisage de mobiliser une expertise court terme internationale en suivi-évaluation en vue d’appuyer l’équipe projet dans la conception du dispositif de suivi et évaluation du projet et son opérationnalisation.

Profil souhaité

Qualifications et Expérience :

  • Diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (Master en santé publique, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent) ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
  • Expérience d’au moins 5 ans sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SE dans le secteur de la santé ;
  • Expérience en conception et gestion de base de données ;
  • Expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout.

Compétences professionnelles :

  • Excellente maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;
  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l'AFD ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting.

Informations complémentaires

  • La mission sera conduite par un.e expert.e international.e recruté.e par Expertise France ;
  • Le périmètre de la mission (et ses limites) ainsi que la méthodologie seront précisés lors de la phase de cadrage avec l’expert.e ;
  • La mission devra être conduite dans une démarche participative et collaborative, impliquant toutes les parties concernées afin d’encourager l’appropriation des outils, etc. ;
  • L'expert.e travaillera sous la supervision du Chef projet « CoReg » et en étroite collaboration avec le coordonnateur SERA du bureau Expertise France à Moroni afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence et les préconisations de l’AFD dans la conception du système. Avec l'appui de ce dernier, il/elle cherchera également à tenir compte des dispositifs de suivi-évaluation mis en place sur les autres projets rattachés au PDFC afin de favoriser le développement d’outils et de processus harmonisés.
  • Il/elle sera également en contact régulier avec l'équipe projet au siège à Paris, et notamment la Coordinatrice suivi-évaluation du département santé d’Expertise France.
  • Un comité de pilotage de la mission – constitué de membres de l’équipe Expertise France – se réunira aux « moments clés » de l’étude pour approuver la note de cadrage, examiner les différents livrables, formuler des observations, arbitrer les propositions formulées, etc.
  • Une coordination étroite avec les équipes d’Expertise France devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers seront à prévoir sur l’état d’avancement de la mission et éventuellement les difficultés rencontrées.

Calendrier et budget estimatif

  • La prestation débutera après la signature du contrat entre le prestataire et Expertise France ;
  • La mission se déroulera dans la période avril - mai 2023 ;
  • Le volume effectif des prestations est estimé entre 30 et 40 hommes-jours ;
  • La rémunération sera basée sur la soumission et la validation des livrables.

Documents à fournir

  • Offre technique incluant une description de la méthodologie envisagée, une analyse des risques et un planning prévisionnel, etc. ;
  • CV de l'expert.e, incluant des références ;
  • Offre financière n'intégrant que les honoraires.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 02/04/2023 16:16

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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