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Réf.
2023/ATERDCSP/8963

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
10 jours par mois

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
23/02/2023 18:50

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
14 mois

Description de la mission

Les missions de l’AT S&E seront les suivantes :

  • Evaluer les besoins et les capacités en matière d’outils, de processus et de pratiques de suivi-évaluation et apprentissage, de collecte de données et de reporting du MAE (un diagnostic a déjà été mené par l’Expert S&E court-terme, et servira donc de base à cette appréciation des besoins et capacités) ;
  • Reprendre et mettre en application le système de suivi-évaluation prévu pour le PEFFAG ;
  • Sensibiliser et/ou former les personnes du MAE impliquées dans le système de suivi-évaluation, notamment la CPP ;
  • Appuyer la structuration et l’institutionnalisation des procédures de gestion des données et des outils nécessaires pour l’application du système de S&E ;
  • Déterminer les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur du cadre logique, en lien avec le MAE ;
  • Accompagner le MAE à ses différents échelons de représentation dans les régions dans la collecte des données identifiées dans le Plan de S&E et le cadre logique, en lien avec l’AT BDD-SI ;
  • Travailler avec l’AT BDD-SI pour concevoir et paramétrer les outils de collecte des données tels qu’identifiés dans le système de S&E à partir des livrables de l’expert court-terme S&E ;
  • Partager les résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe d’assistance technique et la CPP, notamment via un outil dynamique (tableau de bord) ;
  • Appuyer à la production des rapports semestriels présentant et analysant les informations collectées dans le cadre du plan S&E.

Description du projet ou contexte

L’Expert.e long-terme sera en charge d’assister la CPP (cellule de pilotage projet) du Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MAE) dans le suivi-évaluation du PEFFAG.

 

Le poste sera basé à Conakry, au sein des bureaux du PEFFAG hébergeant la CPP et l’équipe d’assistance technique. L’assistant.e technique travaillera sous la supervision de l’Assistant.e technique principal, en lien étroit avec la Chargée de projet et la Référente Suivi-évaluation au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en liaison constante avec la CPP, l’AT BDD-SI et les autres partenaires institutionnels et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

L’AT recruté.e est avant tout au service du MAE afin que ce dernier puisse mener à bien le suivi-évaluation du PEFFAG. Il est attendu qu’il ou elle  adopte une posture d’accompagnement et de renforcement continu auprès de ses interlocuteurs au MAE et de l’équipe d’Expertise France. Il ou elle devra prévoir des temps de formation et de coaching qui seront adaptés en fonction des interlocuteurs, mais, de manière plus générale, fournira un appui quotidien auprès des équipes.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projet, statistiques appliquées, économie du développement, ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expérience d’au moins 5 ans en mise en œuvre de systèmes de suivi-évaluation, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;
  • Expérience avec les institutions publiques guinéennes serait appréciée.
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI), et bonnes connaissances de logiciels de suivi plus complets ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, programmation, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, dont l’AFD ;
  • La maitrise des enjeux liés au genre serait appréciée.

 

Compétences générales :

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel;
  • Aptitudes rédactionnelles et de reporting confirmées ;
  • Sens de l’organisation et autonomie ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;
  • Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Excellentes compétences en animation de formations.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants en français:

  • Le CV du/de la candidat.e
  • 3 références professionnelles
  • Offre financière

Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée.

La date limite pour postuler est le 23/02/2023.

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Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 23/02/2023 18:50

Document(s) joint(s) : AT SERA LT PEFFAG.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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