Réf.
2023/JEAPE/8961
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
16/04/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
13 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 07/02/2023
L'expert junior en événements et marchés publics sera supervisé par le coordinateur du projet ESIWA et géré par le codirecteur. Il/elle travaille au quotidien avec l'équipe du projet, notamment le co-directeur d'Expertise France, le coordinateur du projet, le coordinateur thématique de la cybersécurité, le coordinateur thématique de la sécurité maritime et l'expert en communication. Il/elle aura des échanges fréquents avec le chef de projet et les assistants de projet au sein de l'unité des affaires stratégiques au siège d'Expertise France à Paris.
Le poste requiert un haut degré d'autonomie et des compétences relationnelles afin de travailler dans un environnement européen, international et multiculturel, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais et du français. Des missions à l'étranger sont prévues.
A titre indicatif et non exhaustif, les tâches de l'assistant de projet comprendront :
Soutenir la mise en œuvre des activités :
Soutenir la clôture des activités :
Expertise France est l'agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France.
L'agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l'action publique :
- Gouvernance démocratique, économique et financière
- Paix, stabilité et sécurité
- Climat, agriculture et développement durable
- Santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d'ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l'expertise, et une fonction de coordinateur associant à la fois l'expertise publique et les compétences du secteur privé.
Le projet ESIWA ("Enhancing Security Cooperation in and with Asia") est financé par l'Union européenne, conjointement avec le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. L'action vise à soutenir le renforcement de l'engagement de l'UE en matière de sécurité dans et avec l'Asie en soutenant une coopération sur mesure avec une première série de cinq pays pilotes (Inde, Indonésie, Japon, République de Corée, Singapour et Vietnam), regroupant les efforts de l'UE en matière de sécurité avec le pays concerné, en particulier dans quatre domaines thématiques : la lutte contre le terrorisme/la prévention de l'extrémisme violent (CT/PVE), la cybersécurité, la sécurité maritime et la gestion des crises (PSDC/le maintien de la paix). Ces domaines reflètent les intérêts et les priorités de l'UE, ainsi que les besoins des pays pilotes identifiés à ce jour.
L'objectif général de l'action est de renforcer la coopération de l'UE en matière de sécurité et de défense en Asie et avec l'Asie.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
- Dialogue politique : soutenir des dialogues de sécurité plus profonds et plus opérationnels avec les pays partenaires.
- Coopération et renforcement des capacités : promouvoir une plus grande convergence entre les politiques et les pratiques de l'UE et des pays partenaires, y compris les politiques d'égalité des sexes et les liens avec les plans d'action nationaux relatifs à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
- Diplomatie publique : accroître la sensibilisation internationale et la reconnaissance de l'UE en tant que fournisseur de sécurité.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
- Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique avec des déplacements réguliers en Europe et en Asie.
- Date de début : dès que possible
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.