Réf.
2023/EDB-HFA-CCU/8960
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Suivi et évaluation
Sous-thématique
Cancer ; VIH/sida
Date limite de candidature
17/02/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 06/02/2023
En amont de la phase de développement détaillée du projet, au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mozambique et au Togo, Expertise France souhaite conduire une mission d’évaluation de base du projet. Elle sera menée dans tous les établissements de santé présélectionnés par le projet avant le lancement des activités de dépistage et de traitement afin de :
Dans le cadre de cette mission, Expertise France constitue un vivier d’experts disponibles entre le 20 et 31 mars 2023 pour mener simultanément cette évaluation dans les pays suivants : Bénin, Burundi, Guinée, Mozambique et Togo.
OBJECTIFS
Objectif général
Conduire une évaluation des formations sanitaires ciblées par le projet avant le démarrage du projet afin de renforcer leurs capacités de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses et ainsi contribuer à l’élimination du cancer du col de l’utérus.
Objectifs Spécifiques
Résultats Attendus :
MÉTHODOLOGIE :
Étant donné que les principaux objectifs de l’évaluation sont d'identifier les facteurs ayant un impact sur la disponibilité et la qualité des services de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, et de renforcer leurs capacités, cette évaluation sera réalisée dans toutes les structures ciblées par le projet SUCCESS dans les pays suivants : Bénin, Burundi, Guinée, Mozambique et Togo.
L'équipe d'évaluation remplira le questionnaire en se basant sur l'observation directe, l'examen des dossiers ou des registres, les entretiens avec les prestataires de santé, les pharmaciens, logisticiens et responsable des systèmes d’information, ainsi que leurs superviseurs. Les informations recueillies avant la visite ou basées sur des entretiens, des questionnaires ou l'examen des dossiers ou des registres, seront vérifiées par des observations directes autant que possible au moment de la visite d’évaluation. Cette évaluation sera conduite par le biais d'un processus participatif à travers des entretiens et observations directes sur le site à évaluer.
La collecte de données sera réalisée par un outil inspiré par la boîte à outil IDCCP de l’OMS, mise à jour par Expertise France.
Par ailleurs, cette mission sera précédée d’un courrier d’information aux régions, districts et sites concernés par l’évaluation.
Le cancer du col de l’utérus est causé dans la presque totalité des cas par le virus du papillome humain (VPH) qui est extrêmement transmissible par contact sexuel. Alors que la grande majorité de la population éliminera naturellement le virus en cas d'infection, les femmes vivant avec le VIH sont affectées de façon disproportionnée aux infections persistantes et 6 fois plus susceptibles de développer un cancer du col de l'utérus à cause de ces deux infections (VIH et VPH). De plus, le cancer du col de l'utérus se développe au moins 2 fois plus vite chez les femmes infectées par le VIH non traitées que chez les autres femmes. En 2020, l’OMS estimait le nombre de nouveaux cas au niveau mondial à 604 000 dont 90 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire - et 342 000 décès.
Il s’agit pourtant d’un cancer évitable et même éliminable en tant que problème de santé publique à l’horizon 2030, selon les objectifs de l’OMS fixé en 2020, à savoir :
Mis en œuvre depuis décembre 2019, le projet SUCCESS – Scale up cervical cancer elimination with secondary prevention strategy – a pour objectif de renforcer la prévention secondaire par le dépistage du VPH et le traitement des lésions précancéreuses par thermo-ablation dans 4 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guatemala et Philippines. Avec une cible de 175 000 femmes dépistées, la fin du cycle actuel du projet est prévue pour novembre 2023. Néanmoins, du fait des enjeux de pérennisation des acquis dans les pays d’intervention, des forts potentiels effets de levier dans d’autres pays et de l’engagement de L’Initiative sur cette thématique, il apparait pertinent et nécessaire de développer une nouvelle phase d’implémentation et de faire évoluer les modalités d’action.
Cette seconde phase du projet sera possible avec un cofinancement d’Unitaid et de la modalité de L’Accélérateur, ce qui permettra la poursuite des activités dans les quatre pays initiaux du projet et l’ajout de sept pays supplémentaires soit : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Ghana, la Guinée, le Mozambique et le Togo.
Les bénéficiaires directs seront les femmes dépistées et traitées, avec un accent spécifique mis sur les femmes vivant avec le VIH, mais également les partenaires nationaux appuyés dans le renforcement de leurs capacités en matière de lutte contre le cancer du col (planification, budgétisation, revue des documents stratégiques).
L’objectif général du projet demeure la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col de l’utérus. De manière plus spécifique, le projet entend :
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Le/la candidat.e doit soumettre un dossier comprenant obligatoirement les éléments suivants :
Une offre technique contenant :
Une offre financière avec le devis de la consultance en TTC en EUR incluant les honoraires.
Pour toute information contacter success@expertisefrance.fr au plus tard le 10 février 2023
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR- HFA.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.