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Réf.
2023/LTJEASSIEOEAN/8954

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
28/02/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
9 mois

Description de la mission

Dans le cadre de l'appui de la "Facilité d'assistance technique pour appuyer la ZLECAf et l'intégration économique continentale" (EU-TAF) à la Commission de l'Union Africaine, en particulier au Développement Economique, Commerce, Industrie, Mines (ETTIM), Expertise France sous l'égide d’EU-TAF recrute un expert junior pour appuyer la mise en œuvre et la dissémination de la stratégie PME et la mise en place du Réseau Entreprise Afrique (EAN). L'expert junior sera sous la responsabilité du chef de la division Industrie, Innovation et Minéraux de l'ETTIM et du responsable du programme EU-EU-TAF d'Expertise France.

L'objectif principal de cette mission est d'assurer la mise en œuvre effective et d'accroître la sensibilisation à la stratégie de l'UA en matière de PME sur le continent et au-delà, ainsi que la création du réseau « Enterprise Africa Network (EAN) ». Cela permettra d'assurer l'adhésion des parties prenantes à travers le continent. La diffusion visera notamment les États membres de l'Union africaine, les huit communautés économiques régionales, les partenaires de développement et les institutions de financement du développement.

Conformément au Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux de l'UA, l'expert junior fournira un soutien/conseil technique et administratif à la CUA et contribuera ainsi à la mise en œuvre de la stratégie des PME, en coordonnant les diverses activités liées à l'entreprise.

Ainsi, le titulaire du poste devra, dans le cadre de la politique générale de la CUA, contribuer aux activités suivantes :

- Diffusion de la stratégie de l'UA en matière de PME : L'expert coordonnera les activités finales des préparatifs pour la mise en œuvre effective de la stratégie. Le programme de mise en œuvre doit exploiter les synergies des partenaires/parties prenantes et garantir une approche et un processus coordonnés et harmonisés. Cela se fera sous la forme de projets et de programmes innovants, notamment des ateliers, des formations, des webinaires, l'engagement des parties prenantes, des bulletins d'information, des conférences et d'autres formes de diffusion.

- Création d'une base de données d'informations :  L'expert conseillera la CUA sur la création d'une base de données nécessaire pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie (par exemple, la base de données comprendra des informations détaillées sur les sources potentielles de ressources financières et non financières qui peuvent être mobilisées et exploitées pour favoriser le développement des PME/I en Afrique).

- Renforcement des capacités : L'expert fournira des documents et des plans techniques pour aider la CUA à renforcer ses capacités humaines, institutionnelles et programmatiques, afin de gérer durablement la mise en œuvre de la stratégie.

- Suivi et évaluation (M&E) et rapports : L'expert coordonnera, sous la supervision du département, la mise en place d'un système viable pour le suivi et l'évaluation (M&E) de tous les aspects et étapes de la mise en œuvre de la stratégie.

 

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus de l'expert junior sont les suivants :

- Sensibilisation des États membres et des pays des CER ainsi que des développeurs privés et publics à la stratégie de l'UA pour les PME.

- Créer des liens efficaces pour l'adoption et la mise en œuvre dans les pays membres ;

- Assurer une formation adéquate du personnel qualifié/professionnel par le biais d'ateliers et de séminaires sur le développement des PME ;

- Amélioration progressive de l'appui technique et financier aux PME et aux institutions de soutien aux PME ;

- Organisation d'un atelier d'initiation pour les acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie des PME ;

- Préparer et fournir les rapports de projet de toutes les activités clés ;

- Catalogue de ressources financières et de connaissances / organisations potentielles, préparation de leurs profils, et établissement de contacts / relations avec elles ;

- Un calendrier / plan de travail pour la mobilisation des ressources est préparé, et guide les activités du comité de pilotage de la stratégie pour la mise en œuvre de la stratégie PME ;

- Appuyer le travail préparatoire du réseau Enterprise Africa Network (EAN) ;

- Organisation et participation aux réunions avec les fournisseurs de ressources (donateurs, créanciers, etc.) ;

- Intégré dans les activités de la mise en œuvre de la stratégie PME.

 

 

 

Description du projet ou contexte

L'Union Africaine, en tant qu'organe continental regroupant les États membres et les CER sous un parapluie commun, aura un rôle prépondérant dans l'encouragement et la promotion de l'application de la stratégie PME.  Pour faciliter sa mise en œuvre, la stratégie est accompagnée de divers cadres, dont le cadre de résultats, le suivi et l'évaluation, l'établissement de rapports, la création de partenariats, la mobilisation de ressources et la communication et la sensibilisation.

Le département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux (ETTIM) de la Commission de l'Union africaine a élaboré la stratégie de l'UA pour les PME en Afrique, qui a été adoptée par les chefs d'État et de gouvernement lors de leur sommet ordinaire de février 2019 et approuvée par le 17e sommet extraordinaire sur l'industrialisation et la diversification économique qui s'est tenu le 25 novembre 2022 à Niamey, au Niger. Cela fait partie des efforts visant à inspirer la croissance économique et la transformation structurelle sur le continent.

La vision de la stratégie de l'UA pour les PME est de "développer des économies compétitives, diversifiées et durables soutenues par des secteurs dynamiques, entrepreneuriaux et industriels qui génèrent des emplois, réduisent la pauvreté et favorisent l'inclusion sociale".

Tenant compte de l'avantage comparatif de l'UA dans l'engagement des CER et des États membres et reconnaissant que le secteur privé de l'Afrique n'a pas été une source importante de croissance compétitive, diversifiée et durable de l'emploi, la stratégie identifie comment l'UA peut tirer parti de son pouvoir de rassemblement pour engager les CER ainsi que les États membres à réexaminer comment renforcer et revigorer l'engagement du secteur privé dans les PME afin d'atteindre l'objectif fixé. 

Parmi les initiatives que le département entreprend, on peut citer la création du réseau « Enterprise Africa Network (EAN) ». L’objectif principal du réseau « Enterprise Africa Network (EAN ») est de faciliter et de développer un "pool de PME compétitives" en Afrique. Les PME à différents stades (incubation et démarrage, phase d'expansion et de croissance, phase de maturité) recevront le soutien d'un "pool d'organisations BDS accréditées" pour renforcer leurs capacités afin de les positionner pour accéder aux marchés.

La "Facilité d'assistance technique pour appuyer la ZLECAf et l'intégration économique continentale" (EU-TAF) vise à répondre aux besoins de l'Union africaine (Secrétariat de la ZLECAf, CUA et agences spécialisées de l'UA), des CER, des organisations continentales et régionales du secteur privé des États membres de l'UA et d'autres partenaires potentiels travaillant sur la ZLECAf et l'intégration économique continentale. Il s'agit d'un projet stratégique qui renforcera la capacité du continent à réaliser l'Agenda 2063 et 2030. Le EU-TAF fournira un soutien ciblé et à la demande pour renforcer et compléter les capacités des bénéficiaires à répondre à leurs besoins prioritaires en constante évolution liés au processus de négociation et de mise en œuvre de la ZLECAf. Le EU-TAF est actuellement financé par l'UE, l'Allemagne, la France et la Suède. Trois agences des États membres de l'UE le mettent en œuvre conjointement : La GIZ d'Allemagne (en tant que partenaire principal de mise en œuvre), Expertise France (EF) de France, et la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP) d'Espagne.

Profil souhaité

Qualification éducative et expérience professionnelle

Qualifications minimales

- Diplôme d'études supérieures en économie, économie du développement, études du développement, relations internationales ou administration des affaires.

- Expérience avérée d'au moins 2 ans dans le développement du secteur privé, le développement des entreprises, la gestion de projets, l'écosystème des PME / startups et/ou d'autres domaines pertinents pour la mise en œuvre de la stratégie de l'UA en matière de PME.

- Expérience dans la facilitation de la liaison avec les parties prenantes des secteurs public et privé pour la mise en œuvre de projets et programmes de développement.

Aptitudes et compétences requises

Les aptitudes et compétences suivantes sont requises pour le poste de consultant :

- Connaissance approfondie de l'agenda de développement des PME ;

- Connaissance approfondie de la stratégie de mise en œuvre du plan d'action d'AIDA et des stratégies de développement des PME/I en Afrique ;

- Fortes capacités en gestion de projet - capacité à développer des plans de projets, et à travailler calmement à leur réalisation, en gérant la logistique, les communications, l'administration, l'engagement des partenaires et des parties prenantes ;

- Expérience avérée et capacité technique à gérer des projets d'intégration économique au niveau international et/ou régional pour des organisations internationales et/ou des partenaires de développement.

- Solides compétences en matière d'analyse, de rédaction et de communication ;

- Solides connaissances et compétences en matière de formation et de facilitation ;

- Esprit d'équipe et excellentes relations interpersonnelles ;

- Bonnes compétences en matière de réseautage avec les parties prenantes du projet (gouvernements, partenaires de développement, organisations du secteur privé et entreprises, ONG et communautés locales).

- Capacité à travailler sous pression et dans des conditions qui évoluent rapidement ;

- Solides compétences en matière d'auto-organisation, de planification, de recherche et de rédaction technique ;

- Capacité avérée à prêter attention aux détails tout en suivant les indicateurs de performance clés globaux ; et

- Expérience de travail dans des environnements multiculturels

- Grande maîtrise des TIC, maîtrise du progiciel MS Office

 Exigences linguistiques

La maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine est obligatoire. La maîtrise de deux ou plusieurs langues de travail serait une valeur ajoutée.

Date limite de candidature : 28/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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