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Réf.
2023/EGESP/8945

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Santé de l’enfant et de l’adolescent ; Santé maternelle et néonatale ; Santé sexuelle et génésique ; Financement des systèmes de santé ; Personnel de santé

Date limite de candidature
28/02/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
6 mois répartis sur la 1ère année puis en perlé sur 3 ans

Description de la mission

Expertise France recrute un.e expert.e, spécialisé.e en Genre et Santé Publique, basé.e à N’Djaména, pour une mission de 12 mois, renouvelables, dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique et à maîtrise d’ouvrage (AT-AMO) en appui au Ministère de la Santé et de la Prévention tchadien (MSPP) et au Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale (MGSN).

Ce dispositif d’AT-AMO est implémenté dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3), mis en œuvre par le MSPP.  Ce projet vise à apporter un appui institutionnel aux MSPP et MGSN autour de 3 grandes thématiques techniques: Ressources Humaines en Santé (RHS), Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), Financement de la santé (FS) et plus spécifiquement la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, et 2 thématiques transversales que sont la gouvernance et le genre.

L’Expert.e Technique International (ETI) aura pour principales missions d’appuyer le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale (MGSN) et le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP) pour les accompagner à mener leurs politiques selon une orientation Genre et travailler sur des approches par les droits et des thématiques telles que les VBG, VGO, et la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes.

Elle/il sera appelé.e à travailler de manière participative avec l’AT Nationale, la Commission Genre du projet, les autres assitant.es techniques des composantes du PASST3 : AMO Santé Publique, ET internationale et nationale RHS et CSU-financement de la santé. Son activité étant transversale, elle/il sera appelée.e à travailler avec toutes les parties prenantes du PASST3 sur N'Djamena et dans les provinces du Logone Occidental et du Ouaddaï , les PTF tels que UNFPA, OMS, UNICEF, ONUFEMME, GFF et l’expert.e en communication (AT ponctuelle Genre).

L’Expert.e Technique international (ETI) s’appuiera sur la Politique Nationale Genre en ajustant ses activités aux lacunes existantes à combler.

MISSION ET ACTIVITES

Cadrage de la mission

Précision des missions et activités de l’assistance technique GENRE et Santé qui n’ont pu être finalisées au cours de la mission exploratoire avec les directions du MSPP & du MGSN, des professionnels de santé et associatif intervenant dans le champ de la santé sexuelle, procréative, infantile et adolescente.

Promouvoir le genre dans la gouvernance et le lancement du PASST3

  • Appuyer la constitution et le lancement de la commission genre en coordination avec le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, la structuration de son cahier des charges et la définition plus détaillée de son rôle dans le cadre du suivi du projet ;
  • Promouvoir la participation du MGSN aux différentes instances de pilotage du projet (comités plurisectoriels);
  • Faciliter le rapprochement du MGSN et du MSPP;
  • Faciliter le rapprochement du MGSN et du haut Comité de la CIC-CSU;
  • Appuyer les dispositifs de pilotage pour promouvoir un respect de parité entre hommes et femmes
  • Faciliter la participation des associations féminines au dialogue entre la Mairie de N’Djaména et le MSPP via sa plateforme dédiée et encourager les compétences féminines à l’animation du dialogue;
  • Participer au recrutement de l’AT nationale Genre;
  • Construire feuille de route et chronogrammes des activités du binôme AT genre International / National;
  • Contribuer à la co-construction du cadre logique visant à réduire les inégalités entre hommes et femmes;
  • Soutenir les assistances techniques DSSR, RHS et CIC-CSU en matière de genre pendant les 4 années du projet à partir des feuilles de route co-construites avec les assistances techniques;
  • Contribuer à l’identification d’un Point Focal Genre par district, à l’élaboration des TdR de la feuille de route et du chronogramme du binôme SR/Genre;
  • Accompagner le binôme SR/Genre dans ses activités partenariales;
  • Contribuer à l’élaboration des appels d’offres pour le recrutement des opérateurs dans les trois provinces d’intervention et la prise en compte des enjeux de genre dans les cahiers des charges dédiés ;
  • Elaborer la feuille de route des appuis genre à développer par composante durant toute la durée d’exécution du projet ;
  • Organiser des ateliers de démarrage du projet pour la construction d’une culture commune de genre (charte bonne conduite en matière de genre, partie hommes/femmes, etc.).

Appuyer la prise en compte du genre dans les politiques et les stratégies des directions RH et SSR, CIC-CSU du MSPP

  • Accompagner les acteurs institutionnels de la DRH à développer un plan stratégique de développement des ressources humaines en santé, une politique de formation continue, de gestion prévisionnelle (SIGRH) des emplois et des compétences, de plan de carrière, de performance et de fidélisation des RHS qui réduisent les inégalités entre actifs hommes et femmes;
  • Faciliter l’introduction des données sexospécifiques aux fonctionnalités de l’outil IHRIS version 4.0;
  • Accompagner les acteurs de la CIC-CSU à intégrer le genre à toutes les étapes de la réforme CSU : orientations stratégiques, organes de pilotage, élaboration des les textes juridiques, opérationnalisation de la réforme, plan de communication;
  • Accompagner les acteurs institutionnels DSSR à élaborer un plan d’action genre dans leur politique DSSR;
  • Contribuer à intégrer le genre dans la dynamisation de la plateforme SRMNIA;
  • Appuyer la prise en compte du genre dans les plans de communication (cf. AT ponctuelle) des différentes directions ministérielles.

Renforcer les capacités des acteurs des directions du MSPP, du CIC-CSU et des écoles de santé en matière de genre

  • Former les directions ministérielles, les décideurs et parties prenantes du projet au genre et à son applicabilité;
  • Former les directions de la CIC-CSU au genre;
  • Former les directions et équipes pédagogiques des écoles de santé au genre;
  • Accompagner les équipes pédagogiques à intégrer le genre dans les curricula de formations révisés comprenant des modules spécifiques sur les VBG, VGO, MSF, PF, FVV et les adolescent.es;
  • Accompagner l’encouragement des candidatures féminines parmi les enseignants et les étudiants.

Appuyer la formation en matière de genre dans les provinces du Ouaddaï, du Logone Occidental et du district de Ndjamena

  • Auprès des acteurs institutionnels des provinces (MCD, Equipe cadre, point focal SR, etc.);
  • Auprès des acteurs opérationnels recrutés pour le projet;
  • Auprès des agents de la Mairie de N'Djamena;
  • Auprès des professionnels de santé hospitaliers et des centres de santé primaires en général;
  • Plus spécifiquement auprès des sages-femmes, actrices centrales du genre en DSSR en partenariat avec l'AT DSSR et l'unité SR de l'OMS à partir des supervisions et analyse des décès maternels lors des réunions d'équipes (staffs hospitaliers);
  • Auprès des équipes pédagogiques des écoles de santé et professionnels de santé « maitres formateurs ».

Appuyer les opérateurs techniques de terrain à prendre en compte le genre dans leurs activités

  • Le bureau d’étude retenu pour mettre à niveau les infrastructures des hôpitaux et des centres de santé primaires, pour créer un espace spécifique aux victimes de VBG et à la prise en charge des adolescent.es;
  • Les organisations communautaires contractualisées pour mener les activités de communication, de sensibilisation et d’information adaptés aux familles, maris, femmes, es, parents, leaders d’opinion et acteurs de la société civile engagés dans le projet, et spécifiques aux hommes et aux femmes;
  • Les organismes de formation contractualisés pour appuyer l’amélioration du cadre de travail des professionnels de santé à une démarche de genre propice à la performance et au soin maternel respectueux;
  • Tout autre opérateur contractualisé pour améliorer la santé et la prise en charge nutritionnelle des enfants, les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes, des adolescents et des femmes enceinte et en âge de procréer, la relation de parentalité en visant la réduction des discriminations de sexe et des inégalités entre les femmes et les hommes.

Contribuer aux études et recherches liées au PASST3

  • Insérer le volet genre dans les études d’opérationnalisation de la réforme de CSU et dans l‘étude des recensement des déterminants sociaux des populations cibles;
  • Insérer le volet genre dans les études sur la demande de soins;
  • Analyser la pertinence d’une dimension genre dans toutes les études de recherche proposées.

Suivi évaluation des objectifs du projet

  • Contribuer à l’élaboration de l’étude des données de base épidémiologiques à actualiser en intégrant des indicateurs sexospécifiques;
  • Contribuer à structurer la matrice de suivi-évaluation selon une approche genre dans les outils de reporting:
    • Assurer l’intégration pertinente des indicateurs désagrégés par sexe aux activités des différentes composantes du projet.
    • Intégrer des indicateurs sexospécifiques aux activités ciblant les personnes vulnérables (VBG, VGO, PF, Jeunes, enfants, etc.).
  • Contribuer à l’analyse annuelle des données traitant les valeurs de genre issues du reporting trimestriel;
  • Contribuer à l’élaboration du dispositif d’analyse de la qualité des données recueillies (croisement de données quantitatives multi sources, enquête qualitative complémentaire, etc.);
  • Contribuer à l’élaboration des termes de référence des études anthropologiques des évaluations externes à mi-parcours et finale;
  • Réaliser un suivi évaluatif orienté changement en trois temps (année 2, année 3 et année 4) : documenter l’évolution des changements de comportements et de pratiques des parties prenantes du projet.

Description du projet ou contexte

Contexte

De 2008 à 2020, l’AFD a financé un Projet d’Appui au Secteur Santé au Tchad (PASST) mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité nationale (MSPSN, devenu le MSPP en 2022) sur une double périodicité de cinq ans. Le PASST1 (2009-2014) a constitué la phase pilote qui visait en trois objectifs le renforcement des ressources humaines en santé, la réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre le VIH/Sida. Le PASST2 (2015-2020) a permis de consolider la dynamique de la lutte contre la mortalité maternelle engagée dans le PASST1. Il se composait de quatre objectifs selon une approche plus systémique associant le renforcement des capacités du Ministère de la Santé, le renforcement des structures de soins (offre et qualité), la formation du personnel de santé et le financement de soins et des mécanismes solidaires d'exemption de paiement.

Une troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3) a été lancée et apportera un appui institutionnel aux Ministères tchadiens de la Santé (MSPP) et du Genre et de la Solidarité Nationale (MGSN), dans une logique d’appropriation et de pérennisation par les autorités sanitaires tchadiennes afin de garantir l’ancrage des actions menées auprès des populations bénéficiaires.

Le PASST3 poursuivra les activités axées sur la réduction de la mortalité maternelle dans les provinces de N’Djamena, du Logone Occidental et du Ouaddaï en capitalisant sur les acquis des dix années préalablement financées et en introduisant les inégalités de genre reconnues pour entretenir le faible pouvoir de décision des femmes.

Sur demande du MSPP, Expertise France (EF) a été mobilisée pour ce projet pour en assurer le dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique, au regard, d’une part, de son expérience dans le pays, en particulier en tant qu’opérateur sur les projets PASST1 et 2, et maîtrise d’ouvrage sur les projets MPACOS et TISSER (financement MEAE) et, d’autre part, de son expertise sur les thématiques clés du projet (RHS, DSSR, financement de la santé). Expertise France accompagnera le MSPP et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre du PASST3 à travers la mise en place d’un dispositif à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique (AMO-AT) de long-terme, perlée et ponctuelle.

Description du projet

L’objectif général du projet est la réduction des inégalités femmes/hommes et l’amélioration des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs au Tchad.

Plus spécifiquement, le projet vise à (i) appuyer les politiques publiques en matière de santé pour  promouvoir l’équité et réduire les inégalités femmes/hommes, (ii) renforcer l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es (pratiques et stratégiques) et de réduire les inégalités femmes/hommes, et (iii) promouvoir la demande en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des  adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes, en favorisant une approche par les droits.

Le projet s’inscrira dans l’objectif d’atteinte de la CSU en ciblant à la fois l’offre et la demande de soins en DSSR/SRMNIA/nutrition, le renforcement des capacités des RHS et les enjeux financement de la  santé, et une meilleure prise en compte du genre dans les interventions et politiques sectorielles. Un objectif transversal de gouvernance permettra l’appui au pilotage du projet.

Structuration du projet

Le projet s’articule autour de quatre composantes, à savoir 1) l’appui aux politiques publiques en matière de santé dans l’optique de promouvoir l’équité et de réduire les inégalités femmes/hommes; 2) le renforcement de l’offre en SRMNIA/DSSR/nutrition, dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; 3) la promotion de la demande en SRMNIA/DSSR, nutrition, dans l’optique de répondre aux  besoins spécifiques des femmes et des adolescent.es et de réduire les inégalités femmes/hommes; et 4) Etudes et recherches.

Le PASST3 interviendra essentiellement sur la composante 1 et viendra en soutien des composantes 2, 3 et 4.

Profil souhaité

Formation

  • Titulaire d’un diplôme dans le domaine des études de genre, du développement, des sciences sociales ou équivalent.
  • Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
  • Formation diplômante en Approche Orientée Changement

Compétences

  • Connaissance approfondie des concepts et enjeux de genre avec une spécialisation dans les domaines de la santé et la lutte contre les VBG  dans les pays à ressources modérées
  • Connaissance du contexte d’intervention et des acteurs de la santé.
  • Expertise des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne 
  • Expertise des problématiques sociales des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne 
  • Connaissance des problématiques adolescentes en Afrique sub-saharienne
  • Compétence en formation andragogique et participative
  • Compétence en animation de groupes

Expériences professionnelles

  • 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de stratégies « Genre et Développement ».
  • Expérience significative dans la conception (diagnostic et élaboration de propositions opérationnelles), la mise en œuvre et le suivi de programmes genre, plus spécifiquement sur l’intégration genre et systèmes de santé.
  • Expérience significative sur la conduite d’études similaires, en particulier dans l’intégration du genre dans les programmes de santé et dans l’accompagnement des acteurs pour la mise en place de plan d’action genre.
  • Une expérience au Tchad ou en Afrique sub-saharienne est un atout.
  • Avoir mené des évaluations de projet orientées changement est un atout.

Aptitudes

  • Forte capacité de planification, de coordination
  • Aptitude à la prise de décision 
  • Capacité d’adaptation prouvée à des contextes/cultures divers;
  • Bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes, contextes divers et à différents niveaux hiérarchiques ;
  • Sens de la diplomatie,
  • Compétence relationnelle, d’écoute, d’organisation et de collaboration en équipe
  • Excellente capacité d’analyse, rédactionnelle et de présentation.
  • Excellente maitrise de l’animation de groupes dans des contextes culturels
  • Maitrise des outils Word, Excel, PPT

Informations complémentaires

Ancrage du poste au niveau de la Direction de l’Equité et du Genre du Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale.

Prise de fonction souhaitée : Avril 2023

La durée initiale de la mission est de 6 mois en discontinu sur la première année en fonction des besoins, suivie d'une assistance technique en perlé et à distance pour les 3 années suivantes. 

Durée du projet: 48 mois.

Bailleur: AFD

Rémunération fixe de base : déterminée en fonction du poste et du niveau de responsabilités exercés. En plus du salaire mensuel brut de base, une indemnité mensuelle d’expatriation d’un montant net de cotisations de sécurité sociale française est versée

À la rémunération proprement dite s’ajoutera la prise en charge des dépenses suivantes, selon les modalités (montant forfaitaire ou au réel sur présentation de justificatifs) et dans la limite des enveloppes prévues par le contrat de travail : frais de déménagement aller/ retour, frais d’installation, frais de logement et de gardiennage, frais de voyage (transport du lieu de résidence contractuel au lieu d’affectation dans le pays, frais de visa), entretien fiscal, consultation auprès de l’Institut Pasteur à Paris et/ou visite médical d’embauche, couverture sociale (intégrant le rapatriement).

Date limite de candidature : 28/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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