Réf.
2023/CDPA/8922
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
20/02/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois (renouvelable jusqu'à 35 mois)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 01/02/2023
Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Komor Initiative » en Union des Comores. Ce projet est inclus dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC) et est en phase de démarrage.
Le/la Coordinateur/trice du projet à Anjouan et Mohéli sera placé.e au sein de l’équipe projet Komor Initiative. Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet, il/elle la représente à Anjouan et Mohéli et entretient un dialogue permanent avec les autorités territoriales et les partenaires publics et privés du projet. Il/Elle supervisera l’assistant.e technique en charge de l’appui à la mise en œuvre du parcours territorial d’orientation/formation/insertion (en cours de recrutement).
Il/elle aura des contacts permanents avec les experts techniques résidents basés à Moroni et pourra les solliciter pour mobiliser, avec l’accord de la Cheffe de projet, de l’expertise court-terme complémentaire pour la mise en œuvre des activités. Il/elle travaillera en lien avec la Cellule d’Appui Mutualisée d’Expertise France, basée à Moroni, qui regroupe les fonctions supports pour la mise en œuvre du projet (finance, achat, logistique, ressources humaines)
Le/la Coordinateur/trice du projet pour Anjouan et Mohéli coordonnera la mise en œuvre du projet Komor Initiative dans les deux îles, dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs du Projet, dans le respect des obligations contractuelles entre Expertise France et l’Agence Française de Développement, et dans une optique de bonne utilisation des fonds.
Le/la Coordinateur/trice du projet pour Anjouan et Mohéli assure un rôle d’interface privilégié avec les Référents insulaires de l’Unité de Coordination Ministérielle (UCM).
Tâches principales, en lien et avec l’appui de l’équipe projet basée à Moroni :
1. Mise en œuvre des activités du projet Komor Initiative à Anjouan et Mohéli
2. Mise en œuvre des activités du projet Komor Initiative spécifiques à Anjouan
3. Gestion et suivi technique et financier du projet à Anjouan et Mohéli
Description du projet :
L’objectif général de Komor Initiative est de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes à travers le renforcement et la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.
Ainsi, le projet, qui durera jusqu’en décembre 2025, et d’un montant total de 11 millions d’euros (financé par l’Agence Française de Développement), devra permettre d’appuyer un continuum d’actions d’orientation-formation-insertion-accompagnement vers l’emploi à travers l’appui aux acteurs de la formation et de l’insertion dans leur positionnement au sein du système. Il s’agira de renforcer les liens entre la formation technique et professionnelle, l’insertion et le monde du travail.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
La composition de l’équipe est la suivante :
A Moroni, avec déplacements sur les trois îles :
A Anjouan avec déplacements dans les 3 îles :
Cette équipe est appuyée par une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) basée à Moroni pour les fonctions supports (Pôle Finance, Pôle Achat et Logistique, Pôle Ressources humaines) et avec un comptable basé à Anjouan.
L’équipe travaille en lien étroit avec l’Unité de coordination ministérielle (UCM) du Projet.
Qualifications et expériences :
Compétences métiers :
Connaissances métier :
Compétences transversales :
Documents à fournir :
Merci d’envoyer vos candidatures par mail à rh.comores@expertisefrance.fr, avec pour objet « Candidature Coordinateur/trice Anjouan-Mohéli - projet Komor Initiative »
ATTENTION : tout dossier incomplet ne sera pas traité
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.