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Réf.
2023/EAACDPV/8900

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
05/02/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
6 mois renouvelables

Description de la mission

Afin de garantir des conditions de mise en œuvre optimales du projet, il est convenu de procéder au recrutement d’un(e) Expert Adjoint(e) au Chef de projet, afin d’appuyer la gestion et le suivi de la mise en œuvre du projet au quotidien.

Le principal objectif poursuivi par la mission de l’Expert Adjoint au Chef de projet consiste en l’appui à l’équipe du projet dans la bonne gestion et le suivi de la mise en œuvre quotidienne du projet.

Sous la supervision du Chef de projet VET Toolbox II, l’Expert Adjoint(e) au Chef de projet devra appuyer la mise en œuvre du projet à travers la mobilisation de son expertise, assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du projet en Côte d’Ivoire pour permettre l’atteinte des objectifs du programme européen, en collaboration avec les partenaires du projet.

Il/Elle devra également assurer le suivi de la collaboration avec les acteurs du projet (experts court-terme, partenaires locaux et internationaux, bailleurs).

Il/Elle travaillera à temps plein, sous la supervision du Chef de Projet et en lien constant avec la Chargée de Projets basée au siège d’Expertise France à Paris.

Une expérience de travail dans des projets de développement (fonds UE notamment) visant la réforme des systèmes de formation professionnelle en lien avec les besoins du secteur privé est essentielle. Une bonne connaissance du contexte socio-économique et règlementaire du développement du secteur privé/climat des affaires et du système de formation professionnelle en Côte d’Ivoire est un atout important.

Il/Elle sera basée à temps plein en Côte d’Ivoire. Des déplacements en-dehors de la capitale seront à prévoir pour rencontrer les partenaires et suivre les activités.

Au quotidien, il/elle suivra et évaluera les activités mise en œuvre avec les points focaux désignés au sein des partenaires locaux du projet.

Pour les questions administratives, logistiques et financières, Il/Elle bénéficiera du support et de l’assistance des services de la Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) d’Expertise France à Abidjan.

Tâches principales :

Sous la supervision directe du Chef de projet, l’Expert s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :

PLANIFICATION

Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan global du projet et des plans annuels de travail.

GESTION ET SUIVI

L’expert(e) exécute sa mission sous la supervision directe du Chef de projet. Il/Elle est chargé(e) de contribuer à une mise en œuvre efficace des activités du projet et d’effectuer les tâches de suivi requises par les modalités de gestion de projet précisées dans le document de projet, notamment :

  1. Suivi de la mise en œuvre des activités :

L’Expert(e) :

  • Tient à jour les outils de gestion de projet, sur la base des informations fournies par le Chef de Projet ;
  • Contribue à la préparation des tous les documents et rapports périodiques d’avancement demandés ;
  • Assure / appuie l’organisation des ateliers, réunions de suivis et manifestations du projet et à la rédaction de leurs compte-rendu ;
  • Assure / appuie l’organisation des formations et séminaires ;
  • Assure la gestion courante du projet en cas d’absence du Chef de projet ;
  • Participe, à la demande, aux commissions de sélection des consultants, experts ou autres ;
  • Participe à l’élaboration des outils de suivi et d’évaluation ;
  • Sert de point focal pour le suivi-évaluation du projet, avec l’appui d’un prestataire externe (à recruter) et en lien avec le siège d’Expertise France à Paris ;
  • Coordonne / Assure le suivi post-formation des stagiaires ;
  • Sert de point focal pour la communication du projet, avec l’appui d’un prestataire externe (à recruter) et en lien avec le responsable communication de la CAM à Abidjan.
  1. Gestion administrative :

L’Expert(e) :

  • Assure les travaux du secrétariat du projet : rédaction des correspondances, organisation et tenue des dossiers ;
  • Crée les requêtes et les demandes de mise à disposition des salles et véhicules;
  • Prépare les documents requis pour les missions d’Audit et/ou d’évaluation et assiste le coordinateur du projet dans la mise en œuvre des recommandations ;
  • Participe à l’élaboration des rapports de suivi mensuel exposant les actions entreprises, l’état des engagements contractuels et les états d’avancement des travaux ;
  • Assure la bonne tenue des documents projets ainsi que des justificatifs financiers, en lien avec la CAM ;
  • Sert de point focal avec les services financiers, juridiques et logistiques de la CAM pour appuyer la mise en œuvre du projet et de ses activités.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun

Le présent recrutement se fait dans le cadre de VET Toolbox II, un programme multi-pays financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par différentes agences de coopération. D’une durée estimée de 24 mois, le projet VET Toolbox II vise à optimiser le lien entre l’offre de formation professionnelle et les besoins du secteur privé dans 11 pays d’Afrique subsaharienne pour y encourager une croissance économique plus inclusive et créatrice d’emplois locaux.

L’objectif global du programme est d’améliorer l’impact, en termes d’emploi, des programmes d’investissement de la Commission européenne (EIP – External Investment Plan) dans les pays ciblés à travers le développement du capital humain et un meilleur accès à l’emploi. Plus spécifiquement, le programme vise à améliorer la transmission et le développement de compétences professionnalisantes, en lien direct avec les besoins du secteur privé dans le cadre du programme d’investissement européen et des secteurs économiques qu’il appuie.

Expertise France est chargée de mettre en œuvre ce programme en République du Congo et en Côte d’Ivoire, où les chefs de projet dédiés ont déjà été recrutés.

Le programme VET Toolbox II se décline en trois axes:

  1. Encourager le dialogue public-privé sur les compétences tournées vers l’emploi et la formation professionnelle La coordination entre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi est une des conditions nécessaires pour un marché du travail efficace et générateur d’emploi. Souvent, dans les pays d’intervention ciblés, cette absence de coordination - ou une coordination insuffisante – résulte dans un décalage entre les besoins des entreprises en capital humain et la formation proposée. Pour remédier à cela, le programme mènera des actions afin d’encourager/de renforcer le dialogue interacteurs et de permettre le développement de compétences orientées vers l’emploi.

Il s’agira particulièrement de favoriser l’accès à l’emploi carrières, par des approches de type « actions de formation en situation de travail » ou chantiers-écoles ou autres, soit de jeunes NEET dans le cadre de projets de recrutement en nombre d’entreprises membres des groupements d’entreprises partenaires de VET Toolbox II, soit de salariés de ces entreprises dans une perspective d’évolution de carrière.

  1. Appuyer les acteurs de la formation professionnelle pour développer leurs compétences et mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des entreprises Axe majeur de l’action, il vise à développer les compétences des acteurs en terme d’analyses du marché du travail par secteur, afin d’identifier les secteurs les plus porteurs d’emploi et leurs besoins spécifiques. Se basant sur les activités menées sous l’axe (1), les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle sont amenés à travailler ensemble afin de développer conjointement les formations les plus adaptés aux opportunités de travail. Cela passera notamment par la formation de formateurs, la formation initiale et continue ainsi que la valorisation de compétences.
  2. Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de la formation professionnelle Capitalisant sur les activités mises en place dans les axes (1) et (2) ainsi que sur la mise en œuvre générale du projet, cet axe vise à encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques avec l’ensemble des partenaires du programme et au-delà. Cet échange permettra notamment aux partenaires de s’appuyer sur des exemples concrets de réussite et/ou de leçons apprises dans le cadre de futures actions.

En Côte d’Ivoire, trois axes d’intervention principaux ont été retenus pour décliner l’action de VET Toolbox II :

Axe 1. Appui à la formation et l’insertion des jeunes dans le secteur des NTIC :

  • Formation de 200 personnes et insertion professionnelle de 75% d’entre elles via des formations de 2 mois par alternance entre centres de formation et entreprises avec promesse d’embauche ou perspective d’évolution de carrière ou dans un objectif de consolidation de TPE/PME (augmentation du chiffres d’affaires, capacités à acquérir des marchés nationaux ou internationaux)
  • Partenaire identifié: Cluster TIC et Innovation (Groupement d’entreprises du secteur TPE/PME/Start-ups)
  • Adaptation et mise à jour de formations existantes en lien avec le partenaire et sur la base des besoins des entreprises membres du Cluster et d’autres entreprises du secteur
  • Appui au renforcement de formateur (par des experts techniques issus du Cluster)

Axe 2. Appui à la formation et l’insertion dans le secteur de la construction durable

  • Formation de 300 personnes et insertion professionnelle de 75% d’entre elles via des formations de 2 mois par alternance entre centres de formation et entreprises avec promesse d’embauche ou perspective d’évolution de carrière ou dans un objectif de consolidation de TPE/PME (augmentation du chiffres d’affaires)
  • Partenaire identifié: Club Abidjan Ville durable (Groupement d’entreprises du secteur)
  • Adaptation et mise à jour de formations existantes dans le domaine de la construction durable particulièrement, en lien avec le partenaire et sur la base des besoins des entreprises membres du Cluster et d’autres entreprises du secteur
  • Accompagnement au développement de compétences d’entreprises ivoiriennes sous-traitantes d’entreprises donneuses d’ordre européennes pour développer leur activité et leurs marchés (avec perspective d’une labélisation de type RSE à développer).

Axe 3. Actions transverses de pérennisation des activités de VET Toolbox II en RCI

  • Contribution des partenaires à l’alimentation de la plateforme de coordination électronique mise en place par le Conseil National des Branches Professionnelles en Côte d’Ivoire ;
  • Réactivation d’une plateforme de concertation sectorielle entre PTF actifs sur la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
  • Reconnaissance des modules et modèles de formation par le METFPA par intégration dans les parcours de formation initiale et continue officiels
  • Visibilité des actions et de leur impact sur l’emploi en vue de réplication par de nouveaux secteurs d’activités attractifs pour des investisseurs nationaux ou internationaux.

Profil souhaité

Exigences générales du poste :

  • Très bonne connaissance du contexte de la formation professionnelle, de l’emploi et du climat des affaires au Côte d’Ivoire : acteurs en présence, processus de décision, dialogue de politique publique et partenariats public/privé (PPP) ;
  • Très bonnes capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux.
  • Capacités pour le travail en équipe et à distance.
  • Ponctualité, disponibilité et flexibilité.
  • Disponibilité pour les déplacements dans les différentes régions de mise en œuvre du Programme.

Formation :

  • BAC + 5 en Economie, Finances, Politiques Publiques / Politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle / Sciences Politiques, Gestion de Projets etc.
  • 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans la mise en œuvre de politique "inclusive" de formation professionnelle et/ou d'insertion professionnelle.
  • Le projet visant aussi l'appui au secteur privé, une expérience dans le renforcement des capacités des acteurs du secteur privé est un atout ;
  • Bonne connaissance du contexte ivoirien et de l’écosystème ;
  • Expérience managériale de gestion et mise en œuvre de projets de développements multipartenaires dans le secteur donné (Formation Professionnelle / Employabilité / Investissements et PPP).

Compétences métier :

  • Compétences en gestion de projets internationaux, en particulier sur fonds européens/UE;
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés, dont les organismes de formation professionnelle et représentants du secteur privé et des partenaires sociaux ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte. Une expérience préliminaire dans le domaine de l’analyse du marché de l’emploi est un atout.

Compétences transversales :

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode ;
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues ;
  • Capacités à travailler sous pression ;
  • Excellentes qualités de communication: sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires privés et/ou publics ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (capacités de rédaction). La maîtrise de l’anglais est un atout ;
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.

Informations complémentaires

Type de contrat : CDD via cabinet de portage de 6 mois renouvelables

Date de prise de fonction : Mars 2023

Rémunération mensuelle brute : selon profil

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 05 Février 2023

Il doit être constitué de :

Votre CV avec mention de 3 références avérées
Votre lettre de motivation
Une attention particulière sera portée sur la qualité de votre rédaction

Date limite de candidature : 05/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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