Réf.
2023/UCDG/8891
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
31/03/2023 12:54
Département Affaires financières - DAF > Pôle Contrôle de gestion siège et consolidation
Mis en ligne le : 24/01/2023
Les principales missions du/ de la contrôleur/euse de gestion sont :
- Contrôle la cohérence des données et alimente les bases de données financières de l'unité,
- Contribue à la fiabilisation des informations analytiques et financières budgétaires
- Produit les tableaux de bords (départements, bailleurs, modalités d'acquisition, etc.),
- Analyse et commente les variations en lien avec les enjeux financiers de la trajectoire économique de l'agence,
- Participe aux ateliers et réunions avec les parties prenantes internes et externes sur les enjeux de pilotage financier stratégique et réalise la mise à jour des indicateurs de performance définis dans la trajectoire.
- En lien avec les données disponibles, élabore et analyse les états financiers en coûts complets,
- Analyse les écarts avec les analyses préalables
- Identifie et communique vers les départements les tableaux de bords en coûts complets.
- Participe activement aux clôtures trimestrielles sur les frais généraux et les frais de personnel,
- Contrôle des écritures de cut-off en lien avec les directions concernées,
- Cadre les frais généraux et frais de personnel et répond aux auditeurs.
- Participe activement au projet de Décentralisation de l’agence,
- Participe aux projets de transformation de l’agence,
- Etablit à fréquence régulière les états de reportings nécessaires au pilotage économique de l'agence : frais de personnel - frais de fonctionnement - investissement - ressources sur projets en ETPT, etc.,
- Participe à la mise à jour les clés de répartition en lien avec les règles de gestion définies,
- Est force de proposition au travers d'analyses prospectives permettant d'appréhender les enjeux économiques et financiers de l'agence,
- Répond aux enquêtes et sollicitations extérieures.
- Participe activement à la définition des attendus et contribue à leur mise en production,
- Est force de proposition pour automatiser les processus existants,
- Contribue à la mise en place de tableaux de bord avec les départements thématiques.
La Direction des Affaires Financières emploie une équipe de 40 personnes sous le rattachement de la Direction Générale. La DAF est composée de 4 pôles et une Cellule Trésorerie.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle Contrôle de Gestion, le/la contrôleur/euse de gestion rejoindra une équipe de 6 personnes.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.