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Réf.
2023/CDPP/8863

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
15/02/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
48

Description de la mission

Basé.e à Alger, le/la chef.fe de projet assure la coordination et la supervision technique globale du projet. Sous la responsabilité du siège d’Expertise France, il/elle assure le pilotage global des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes (bailleur et partenaires algériens). Il/elle assure également la cohérence avec les interventions sur le sujet des autres PTF.

 

Le/la chef.fe de projet travaille avec un.e chargé.e de projet au siège d’Expertise France qui sera son point focal et avec l’appui de l’équipe locale, à la fois opérationnelle (expert.e.s techniques) et de gestion de projet, en lien étroit avec le/la chef.fe de projet adjoint.e.

 

Le/la chef.fe de projet est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des composantes et activités et assure la coordination globale du projet. Il/elle contribue à la mise en œuvre globale de l’assistance technique en pilotant les travaux des expert.e.s techniques long-terme (résident.e.s) et des expert.e.s court-terme.

 

Il/elle est chargé.e d’assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d’Expertise France, notamment la planification opérationnelle, la mise en œuvre, le contrôle qualité des activités et des livrables associés et le reporting. Il/elle garantit la bonne prise en compte des questions transversales au projet (suivi & évaluation, communication, égalité femme-homme), supervise la bonne exécution des actions de communication et de visibilité du projet ainsi que la capitalisation sur l’ensemble des composantes et activités.

 

Dans le détail, le/la chef.fe de projet doit assurer les missions suivantes :

  • Pilotage du projet

Le/la chef.fe de projet est responsable de la planification opérationnelle (plan d’action du projet et chronogramme) et de la mise en œuvre du projet, en ligne avec la proposition technique. Il/elle doit à cet effet conduire une phase de démarrage qui devra aboutir sur un plan d’action, une mise à jour et un renforcement de la proposition technique et du cadre logique du projet.

Le/la chef.fe de projet est en charge de prendre des orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le Ministère des Finances (MdF) et les partenaires techniques afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

Le/la chef.fe de projet :

  • Définit les orientations et la stratégie opérationnelle en lien avec les partenaires impliqués ;
  • Planifie, pilote et coordonne la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec le MdF, les partenaires techniques et l’équipe projet ;
  • Supervise la mise en œuvre globale de l’assistance technique en lien avec les expert.e.s techniques long-terme et les expert.e.s court-terme ;
  • Identifie, en appui et/ou en lien avec les expert.e.s techniques long-terme, les besoins en matière d’expertise sur les différentes composantes et assure la bonne mobilisation des experts ;
  • Assure un contrôle qualité dans la réalisation des activités et des livrables associés ;
  • Prépare les comités de pilotage, supervise et coordonne les comités techniques ;
  • Assure le reporting technique (rapport de démarrage, rapports intermédiaires, rapport final) ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Fait le suivi des indicateurs de réalisation des activités et d’atteinte des objectifs du projet, en lien avec les expert.e.s techniques long-terme et les experts en charge du suivi-évaluation ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la méthodologie de capitalisation ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
  • Représente Expertise France auprès de l’UE et des bénéficiaires ;
  • Assure la diffusion au/à la chef.fe de projet adjoint.e de toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de ses attributions.

 

  • Management de l’équipe projet
  • Assure le management hiérarchique et l’animation de l’équipe projet ;
  • Avec l’appui du/de la chef.fe de projet adjoint.e et du/de la chargé.e de projet au siège, il/elle recrute le personnel de l’équipe projet ;
  • Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe et anime le travail de l’équipe et les réunions d’équipe ;
  • Organise les présences et les absences du personnel l’équipe projet (gestion du temps de travail et des congés).

 

  • Activités transverses
  • Avec le/la chef.fe de projet adjoint.e, il/elle assure le lien avec le siège (un.e chargé.e de projet au siège sera son point focal) et fait remonter les éventuels dysfonctionnements ;
  • Assure la coordination et les synergies avec les autres projets de coopération en Algérie et avec les autres PTF qui interviennent sur le même sujet ;
  • Assure la capitalisation et la vulgarisation des résultats ;
  • En lien avec le/la chargé.e de projet au siège, il/elle veille à la diffusion constante de l’information à toutes les parties prenantes.

Description du projet ou contexte

Le projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources intérieures en Algérie (PAGFAL) vise l’amélioration de la gestion des finances publiques afin de permettre aux autorités algériennes d’accroître la discipline budgétaire, l’allocation optimale des ressources publiques, et l’efficacité des services fournis par l’État.

Ce projet s’inscrit dans le cadre général de la volonté des autorités nationales de s’engager dans des réformes majeures avec l’adoption le 16 septembre 2021 par l’Assemblée nationale du Plan d’Action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République (PAG), qui prévoit notamment la consolidation de l’État de droit et rénovation de la gouvernance, et une relance et un renouveau économique.

En septembre 2018, l’adoption de la Loi organique relative aux lois de finances n°18-15 du 22 Dhou El Hidja 1439, les autorités algériennes s’étaient déjà engagées dans une réforme de la gestion des finances publiques, désormais axée sur la programmation pluriannuelle, la gestion budgétaire programmatique et par la performance. Conformément aux dispositions de la LOLF, le PLF 2023 a été élaboré en mode budget-programme, sans que tous les chantiers nécessaires à son opérationnalisation, à son exécution ou à son accompagnement aient abouti.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Améliorer les capacités du ministère des Finances ;
  • Améliorer la qualité de la dépense ;
  • Tenir la comptabilité générale en droits constatés et améliorer le reporting ;
  • Renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Alger) composée de :

  • chef.fe de projet
  • chef.fe de projet adjoint.e
  • responsable administratif.ve et financier.e
  • assistant.e projet administratif.ve et financier.e
  • assistant.e de projet logistique
  • 5 expert.e.s techniques basé.e.s à Alger.

Profil souhaité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission (finances publiques, économie, économie du développement, science politique, ou tout autre domaine pertinent pour le projet) ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et en particulier des projets de coopération internationale ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Bonne connaissance du secteur d’intervention (réformes des finances publiques et de l’administration) ;
  • Sens de la diplomatie, du relationnel, de la communication et du travail en équipe ;
  • Facilité à évoluer dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels ;
  • Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.) ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Excellent sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Parfaite maîtrise du français ;
  • Une connaissance des procédures d’Expertise France et/ou de l’UE sera un atout.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPECIFIQUE :

  • Minimum 7 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et/ou programmes de coopération internationale ;
  • Minimum 5 ans d'expérience dans le secteur d’intervention (réformes des finances publiques et de l’administration) ;
  • Expérience de terrain. Une expatriation en Algérie ou dans la région Afrique du Nord sera appréciée.

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Alger, Algérie.
  • Durée de projet : 48 mois
  • Forme de contrat : CDD d’usage de 12 mois renouvelable
  • Date de prise de fonction : premier trimestre 2023.

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées sur la plateforme de candidature avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Alger, Algérie.
  • Durée de projet : 48 mois
  • Forme de contrat : CDD d’usage de 12 mois renouvelable
  • Date de prise de fonction : premier trimestre 2023.

 

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées sur la plateforme de candidature avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

 

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier au plus tard le 15/02/2023 .

Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s pourront être convié.e.s à un entretien.

Date limite de candidature : 15/02/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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