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Réf.
2023/CDPGOG/8860

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Climat et Energie ; Développement durable

Date limite de candidature
28/02/2023 23:30

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Au sein du département « Développement Durable », le/la coordinateur.rice accompagnera et appuiera étroitement et méthodiquement le Directeur du programme Green Overseas dans son rôle de pilotage opérationnel du programme, et de coordination opérationnelle d’une équipe composée :

  • D’une unité de coordination basée au siège d’EF à Paris (Directeur de Programme, Responsable Administratif et Financier, Responsable de Communication et des Medias, Assistant.e. de projet, Coordinateur pour les territoires isolés)
  • De coordinateurs/trices régionaux « terrain » basé.e.s à des localisations stratégiques du programme
  • Des expert.e.s techniques se focalisant sur les thématiques et enjeux prioritaires du programme (Résilience, Energie, Suivi Evaluation, Communications et Visibilité)

Sous la supervision et en étroite collaboration avec le Directeur de Programme, le/la coordinateur.rice du programme aura pour responsabilité les tâches suivantes (liste non exhaustive):

  • Appuyer la définition, au suivi et à la coordination des activités du Programme
  • Appuyer le Directeur du programme dans la mise en œuvre des activités du programme, notamment en veillant à ce que toutes les activités soient exécutées et que tous les produits livrables soient atteints dans les délais, dans les limites du budget et conformément aux engagements d'EF
  • Appuyer le développement d'outils et de procédures pour soutenir la gestion efficace des aspects techniques et financiers du programme. Veiller à leur bonne application en étroite collaboration avec l'équipe

 

Appui à la coordination opérationnelle du programme

    • Appuyer le montage et la gestion active de l’ensemble de l’équipe (siège, terrain et experts)
    • Préparer, initier et accompagner les processus de recrutement de l’équipe; et participer à assembler des informations et éléments nécessaires sur les questions RH
    • Apporter un appui à la rédaction des TDR, à la sélection des prestataires, au contrôle-qualité et à la validation des livrables, aux réunions de coordination avec les prestataires

Suivi opérationnel du programme et des risques

    • Développer les outils de gestion opérationnelle du programme et en assurer un suivi actif et efficace
    • Appuyer la supervision opérationnelle, technique et administratif des livrables (échéances, jalons clés, contenu technique, budget, etc.)
    • Appuyer l’anticipation des risques potentiels (politiques, diplomatiques, techniques, financiers, HR…) et développer des plans de contingence
    • Produire des rapports intermédiaires/d'avancement et finaux et coordonner la participation des autres membres de l’équipe
    • Participer à la mobilisation efficace et productive des fonctions transverses d’Expertise France

Volet administratif et financier

    • Cordonner les passations de marché publics aux côtés de l’équipe projet, en coopération avec les fonctions transverses d’Expertise France
    • Superviser et coordonner les exercices de prévision, RPP et clôture budgétaires, en collaboration avec le Responsable administratif et financier et l’Assistante du projet

Activités de représentation

    • Appuyer la coordination et participer aux réunions des Comités de Pilotage avec l’UE ou avec les pays et territoires partenaires
    • Participer, en coordination avec les coordinateurs régionaux, à la préparation des missions de suivi dans les PTOMs soutenus par le programme
    • Accompagner et appuyer les coordinateurs régionaux dans le dialogue avec les contreparties territoriales

Description du projet ou contexte

Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et en particulier la décision d'association outre-mer (APD) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (OCTA), le programme thématique dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens (appelé « PTOM Thématique ») vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir: (i) renforcer la résilience des PTOM européens au changement climatique et à la crise sanitaire du COVID-19 ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est mis en œuvre par Expertise France et se déroulera sur une période de 68 mois.

Les principaux bénéficiaires visés sont les 25 PTOM européens, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.

Les territoires concernés couvrent les îles suivantes:

-              Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten

-              Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos

-              Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon

-              Ainsi que le Groenland.

 Depuis le début du programme, l'équipe a échangé et assuré la liaison de manière extensive et constante avec les bénéficiaires et les partenaires du programme afin d'identifier les besoins des PTOM ciblés et de développer une stratégie adaptée et des activités et modalités de réalisation associées afin de soutenir les besoins de résilience climatique et de transition énergétique durable des bénéficiaires.

Une attention particulière sera accordée à l’implication de tous les acteurs concernés (bénéficiaires, société civile, population locale, institutions de financement, etc.), afin d’assurer une gestion participative du programme, de sa conception à sa clôture. En outre, encourager l’appropriation du programme par les bénéficiaires, à travers un apprentissage itératif et progressif, sera également un indicateur majeur de la réussite du programme.

Profil souhaité

Compétences requises 

  • Diplôme de niveau master en environnement, économie du développement, gestion de projets internationaux ou autre domaine équivalent
  • Capacité prouvée de coordonner et diriger efficacement une équipe diverse de salariés et consultants / experts
  • Capacité d’adaptation et de travail dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel
  • Capacité à travailler en équipe et faire émerger des idées et solutions opérationnelle
  • Autonomie et impartialité
  • Rigueur et organisation
  • Capacité de représentation institutionnelle
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise excellente de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, indispensable
  • Bonnes connaissances des enjeux liés à la résilience au changement climatique, l’efficacité énergétique ou les renouvelables, ainsi que les aspects genre

Expérience professionnelle 

  • Expérience réussie d’au moins 5 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’environnement et/ou de la lutte contre les changements climatiques
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération UE sous la modalité de gestion déléguée
  • Passation et suivi de marchés (rédaction de TdR et publication de DCE, sélection des prestataires, suivi et validation de livrables, gestion contractuelle et opérationnelle des prestations)
  • Expérience de coordination avec des collègues et partenaires dispersés sur plusieurs fuseaux horaires
  • Une expérience de travail en lien avec les territoires insulaires serait un atout

Informations complémentaires

Durée: 24 mois (renouvelable jusqu’à avril 2026)

Poste à pourvoir dès que possible

Le/la candidat.e devra fournir les documents suivants :

  • Un CV en français avec au moins deux contacts de référence en lien avec des expériences pertinentes pour le poste,
  • Une lettre de motivation en anglais.

Référence du poste : Coordinateur.rice  DD Energie Climat – PTOM

Date limite de candidature : 28/02/2023 23:30

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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