Réf.
2023/RCEADRDOPP/8823
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Communication ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
26/01/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
28 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 11/01/2023
Le Responsable Communication et Animation du réseau des OSC du projet PAGOF 2 sera le point focal entre le Projet et la CAM (cellule d'appui mutualisé) pour tout ce qui concerne les subventions et la Communication. Il/elle est en charge :
En lien fonctionnel avec le Chargé Communication de la CAM :
Le contexte
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatérale fondée en 2011. Ce partenariat international entend promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec la société civile.
En prenant la présidence du PGO en 2016, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Dans cette perspective, l’AFD a financé le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).
Le PAGOF 1 (3,5MEUR 2017-2021) s'est attaché à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il visait également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.
Fort de son succès, une seconde phase a été validée per l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle débutera le 1er avril 2022 pour une période de 3,5 ans et un montant de 6M€. Elle concernera désormais 5 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc et Sénégal
Description du projet
Dans cette nouvelle phase, le PAGOF 2 a pour vocation de continuer à soutenir le Burkina Faso, la Tunisie, la Côte d'Ivoire mais également le Sénégal et le Maroc, et plus spécifiquement dans leur mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National. Le volet régional sera également présent afin de pérenniser la démarche régionale au niveau des pays africains francophones.
Les principaux objectifs du projet PAGOF 2 sont de :
Le projet PAGOF 2 disposera d’une Cheffe de Projet basée à Abidjan, de 5 coordonnateurs locaux basés dans chacun des pays du projet (Tunisie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et Maroc).
En plus, Expertise France a mis en place, en Côte d’Ivoire, une cellule d’appui mutualisé (CAM). Il s’agit d’une modalité de structuration de l’activité opérationnelle de l’agence sur le terrain qui mutualise certaines fonctions des projets autour d’une équipe dédiée.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Envoyer CV (format UE) et LM avant le 26/01/2023, 23h59.
Poste ouvert aux nationaux (portage salarial) et internationaux (CDDU).
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.