Réf.
2023/ECSEPDLPEN/8821
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
16/04/2023 14:49
Contrat
Salarié
Durée
1 an (renouvelable)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 20/02/2023
Sous la supervision directe de la cheffe de projet, en concertation avec les responsables des autres composantes du projet, et en étroite collaboration avec les experts long-terme, un Expert(e) clé(e) en pilotage de la politique entrepreneuriale sera présent pour la durée du projet.
Ses tâches principales seront:(liste non exhaustive)
Il/elle travaillera en collaboration avec les partenaires nigériens sur le projet (les ministères, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Niger, les structures d'appui à l'entreprenariat(SAE), ONG).
Il/Elle sera basée au bureau EF de Niamey et éventuellement au sein du Ministère du Commerce. Il/Elle sera amené(e) à se déplacer ponctuellement à Maradi.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ainsi que de participer à la réduction des inégalités de genre au travers le développement de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ainsi que via des initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes.
Le projet se concentre sur les régions de Niamey, centre économique et politique du pays, et de Maradi, région à fort potentiel de croissance.
Qualifications et compétences
-Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines de la politique publique, en économie, gestion ou autre diplôme pertinent avec le poste.
-Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 années de mise en œuvre des politiques publiques, suivi et d’assistance des projets ou programmes sur le renforcement de la politique de promotion des TPPME et de l’entrepreneuriat de préférence au Niger et éventuellement en Afrique de l’Ouest
-Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 années en appui institutionnel ou assistance technique à un ou plusieurs ministères dans le domaine de promotion des TPPME et de l’entreprenariat au Niger
Le candidat devra avoir les compétences suivantes :
-Excellentes qualités /capacités :
-Excellente maitrise du français (écrit / oral)
-Compétences en promotion du genre souhaitées
Expérience professionnelle générale
-Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les politiques publiques
-Expérience similaire à la mission au sein d’un projet / programme de renforcement de capacités des acteurs publics locaux, et transfert de compétences effectifs.
-Expérience d’actions d’intégration du genre dans des missions et ou projets précédents.
Expérience professionnelle spécifique
-Connaissance approfondie du fonctionnement et des procédures bailleur internationaux indispensable.
Informations complémentaires
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent se faire exclusivement par email en précisant en objet le titre du poste «Expert en politique entrepreneuriale-Niger » : pejefrecrutement@yahoo.com
Seules les candidatures retenues seront contactées
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.