Réf.
2023/EBCE/8818
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
30/04/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 11/01/2023
Placé auprès de la BNE, il/elle sera impliqué(e) dans le développement du cadre de résolution des banques, la formulation du cadre légal des fusions et acquisitions, l’opérationnalisation de l’entrée des banques étrangères et la réglementation de l’assurance des dépôts, la mise en œuvre des normes prudentielles de Bâle II et III, le développement et la mise en œuvre du cadre des politiques macro-prudentielles et l’amélioration du cadre de supervision basée sur les risques.
Ses missions pourraient en particulier inclure le conseil et l’accompagnement de la BNE sur :
Description du projet: Dans la lignée du programme “Homegrown economic reforms” – cadre stratégique dans lequel s’inscrivent les réformes économiques éthiopiennes depuis fin 2019 – les autorités éthiopiennes mettent en place une ambitieuse réforme du secteur financier. Le secteur bancaire, régulé par la Banque nationale d’Ethiopie (“BNE”) compte actuellement 31 banques locales, dont deux banques publiques. Le secteur est actuellement fermé aux capitaux étrangers. Les deux principales réformes en cours dans le secteur financier concernent la création d’un marché des capitaux et l’ouverture du secteur bancaire. Ces réformes sont cruciales pour réhausser le financement domestique de l’économie et pour améliorer l’accès du secteur privé éthiopien aux financements. La France soutient les réformes économiques éthiopiennes depuis 2019 à travers le programme ECOREF et le positionnement de trois experts auprès de l’équipe en charge de la mise en œuvre du marché des capitaux, financés par l’Agence française de développement.
Concernant l’ouverture du secteur bancaire, certains domaines pourraient nécessiter un soutien extérieur pour rendre la réforme pleinement effective. L’expert technique international serait place auprès de la BNE (direction de la supervision ainsi que d’autres départements, comme ceux en charge des questions juridiques et du développement des marchés) afin de conseiller l’institution sur le développement du cadre de résolution bancaire ; la finalisation de la formulation du cadre légal des fusions et acquisitions ; l’opérationnalisation de l’entrée des banques étrangères ; l’opérationnalisation des réglementations relatives à l’assurance des dépôts ; la mise en œuvre des exigences prudentielles de Bâle II et Bâle III ; le développement d’un cadre de politique macro-prudentielle et sa mise en œuvre ; l’amélioration du cadre de supervision basée sur les risques ; la mise en œuvre d’un cadre spécifique à la banque digitale.
Description de l’organisation d’accueil : La Banque nationale d’Ethiopie est la banque centrale d’Ethiopie. Sa mission principale est de maintenir la stabilité des prix et des taux de change, de favoriser la solidité du système financier et de jouer un rôle décisif dans la recherche économique et le conseil aux politiques gouvernementales.
Ressources humaines et matérielles mises à disposition de l’expert: L’expert travaillera étroitement avec l’équipe de supervision de la BNE. La BNE fournira un bureau à l’expert.
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.