Réf.
2023/ESLSFSLN/8814
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
22/01/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'à 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 10/01/2023
Descriptif de la mission : L’expert(e) technique international (ETI) travaillera au sein de la GFDRR au siège de la Banque mondiale à Washington, DC, en étroite collaboration avec le chef de l'équipe du programme global, et sous la supervision du responsable de la GFDRR. L'objectif principal de sa mission sera de soutenir la mise en œuvre du Programme global sur les SFN pour la résilience climatique et d’appuyer les équipes de la Banque mondiale et les partenaires gouvernementaux à développer des SFN. L’ETI se concentrera sur les piliers 1 et 2 du programme, en fournissant un appui technique aux opérations (pilier 1), notamment en répondant à la demande croissante de mise en place de SFN dans les pays partenaires francophones. Il/Elle devra également contribuer à l'élaboration d'outils et de connaissances techniques et opérationnels (pilier 2).
Principales tâches et résultats attendus : Les responsabilités et les tâches spécifiques incluent (mais ne seront pas limitées à) ce qui suit :
La Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR)
Créée en 2006, la GFDRR est un partenariat multi-donateurs et un mécanisme de financement par subvention. La facilité contribue à la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe en appuyant l'assistance technique sur le terrain pour aider les pays en développement à intégrer la gestion des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique dans les stratégies de développement, les politiques et les programmes d'investissement, y compris le relèvement et la reconstruction après une catastrophe. Le secrétariat de la GFDRR est hébergé au sein du pôle global du développement urbain, gestion du risque de catastrophe, résilience et foncier de la Banque mondiale à Washington D.C. avec des bureaux satellites à Bruxelles et à Tokyo. La GFDRR met en œuvre la plupart de ses activités par l'intermédiaire de la Banque mondiale, en partenariat avec des agences nationales, régionales et internationales. Le bureau de Washington comprend une quarantaine de personnes dont des spécialistes de la gestion des catastrophes naturelles, des économistes, des ingénieurs…
Le Programme global sur les solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique
Hébergé par la GFDRR, ce programme a pour objectif d'augmenter les investissements dans les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans le portefeuille de la Banque mondiale afin de relever les défis de la résilience climatique par le développement de connaissances, d'outils et de modalités de soutien opérationnel ciblés pour les équipes de la Banque et leurs partenaires tant gouvernementaux que municipaux. Le programme soutient en outre le développement et le transfert de connaissances sur les SFN au sein et en dehors du Groupe de la Banque mondiale. Le programme SFN est structuré autour de trois piliers : Opérations, Connaissances et Partenariats.
Qualifications et Expérience professionnelle requises :
Compétences spécifiques :
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : L'expert(e) fera partie de l'équipe de la GFDRR dans les locaux de la Banque mondiale à Washington. Il/Elle se verra attribuer un espace de bureau et du matériel informatique sur la base des règles RH en vigueur au moment où il/elle rejoindra l'équipe, à l’identique des autres membres du personnel de grade similaire. Le coût des déplacements et frais relatifs aux missions de l’expert dans le cadre de son travail seront pris en charge. Il/Elle sera affecté(e) à un superviseur, sous la supervision générale du responsable de la GFDRR.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.