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Réf.
2023/CDPPT/8806

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Domaines d'expertises
Statistiques publiques et du développement

Date limite de candidature
29/01/2023 22:08

Rémunération
40 - 45 K€

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales missions confiées au.à la chargé.e de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

 

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires

 

Conception des avant-projets et rédaction des offres

  • Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
  • Élabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
  • Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier

 

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires
  • Assure le pilotage opérationnel et le suivi financier du projet
  • Réalise le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur
  • Gère les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet
  • Assure la bonne circulation de l’information
  • Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux

 

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France

 

Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :

  • Les assistants.es de projets basés à Paris, au sein du département GOUV
  • Les équipes projets déployées sur le terrain (chef/coordonnateur du projet, assistant de projet, experts long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet
  • Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.)

 

Description du projet ou contexte

PRÉSENTATION DU POLE TGR :

Au sein du département GOUV, le pôle TGR développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :

  • La chaîne de la dépense publique : gestion budgétaire, comptabilité publique, gestion des investissements publics, gestion de la dette, commande publique
  • La transparence et le contrôle de l’action publique : contrôle externe (Parlement, Cour des comptes, contrôle citoyen, autorités administratives indépendantes) ; contrôle interne (inspections générales, contrôle et audit internes, etc.) ; gouvernance des entreprises publiques ; gouvernance des industries extractives
  • Les statistiques et analyses économiques, y compris planification/prospective, évaluation des politiques publiques

 

Le pôle est composé d’une quinzaine de collaborateurs à Paris. A date, le portefeuille est composé d’une trentaine de projets en exécution représentant un encours de 40 m. EUR, et d’une quinzaine de projets en développement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un master en économie/statistiques, économie du développement, finances publiques ou équivalent
  • Expérience minimale de 3 ans dans la gestion de projets internationaux, notamment de coopération technique, dans un des domaines connexes à la gestion des finances publiques, à l’économie, ou aux statistiques
  • Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets
  • Rigueur, maîtrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, notamment en Afrique

Informations complémentaires

Lieu : 40 boulevard du Port-Royal – 75005 Paris

Type de contrat : CDI

Date de début : mars 2023

Rémunération : selon profil – mutuelle et prévoyance prise en charge – titre-restaurant – télétravail – etc.

 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous référence « CP TGR finances publiques, économie, statistiques »

 

Date limite de candidature : 29/01/2023 22:08

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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