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Réf.
2023/GCDSS/8797

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Juridique

Date limite de candidature
22/01/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois (renouvelables) - Contrat local

Description de la mission

RÉSUMÉ DU POSTE :

Expertise France recrute un.e chargé.e de subventions en appui au suivi opérationnel des subventions octroyées, basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables (contrat local), dans le cadre du projet GREENOV’I en Tunisie, financé par l’Union européenne.

La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique d’un.e directeur.rice de programme et sera sous la responsabilité opérationnelle du/de la responsable de la cellule Financements, à qui il/elle assurera un appui quotidien à la gestion opérationnelle, administrative et financière, ainsi que sur le suivi-évaluation des subventions octroyées.   

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Le projet prévoit un budget de près de 4M € pour l’octroi de subventions à des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat vert en Tunisie. Sous la responsabilité du/de la responsable de la cellule Financements, le/la chargé.e de subventions aura en charge le suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des subventions octroyées.  

En lien avec l’équipe projet, il/elle assurera notamment les tâches suivantes:

  • Passation de marchés et octroi des subventions
    • Préparation des appels à projets ;
    • Appui à la diffusion des appels à projet : organisation des réunions d’information dans les régions tunisiennes ;
    • Processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets ;
    • Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
    • Instruction des projets sélectionnés et formation aux procédures de gestion par les bénéficiaires ;
    • Préparation des contrats et formalisation des documents internes.
  • Suivi de l’exécution des projets financés
    • Suivi des opérations et des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, gestion des comités de suivi, visites terrain ;
    • Tenue des tableaux de suivi ;
    • Prévisions budgétaires et reporting au siège ;
    • Suivi et contrôle du reporting technique et de la réception des livrables et documentation ;
    • Contrôle rigoureux des rapports financiers et des rapports d’audit, contrôle des pièces justificatives, vérification des demandes de versement ;
    • Gestion des audits ;
    • Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
    • Archivage des pièces et appui à la préparation de l’audit annuel des subventions pour l’UE ;
    • Suivi de la communication-visibilité des projets selon les procédures.
  • Suivi-évaluation des projets
    • Appui à la mise en place de systèmes de suivi-évaluation adéquats, collecte de données, suivi des cadres logiques et  sélection d’indicateurs au niveau de chaque projet financé ;
    • Suivi de l’évolution et compilation des résultats.

Description du projet ou contexte

Projet d’appui à l’entrepreneuriat vert en Tunisie

L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte.

Plus précisément, le projet GREENOV’I vise à accompagner et appuyer la transition écologique du secteur privé, à travers le soutien au développement d’éco-entreprises, et l’appui à l’adoption de modes de production durables et équitables, en agissant en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie. Ainsi, il cible d’une part les initiatives vertes à travers un soutien aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte et fonds d’investissement à impact, permettant de lever les obstacles financiers et techniques et d’encourager le développement des éco-entreprises. D’autre part, il cible les entreprises traditionnelles (TPEs, PMEs, ETIs) qui s’engagent dans une transition écologique, à travers le financement de vouchers verts, ainsi que d’initiatives accompagnant cette transition.

Ainsi, le projet ciblera en particulier les initiatives portées par les acteurs économiques du secteur privé qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement en Tunisie, afin d’atteindre les résultats suivants :

  • Résultat 1.1 : Des éco-entreprises productrices de biens et services verts qui favorisent la justice sociale et de genre sont créées et soutenues dans leur développement et leur croissance ;
  • Résultat 2.1 : L'impact environnemental des modes de production est amélioré au sein des entreprises existantes en incluant la justice sociale et de genre.

Le projet sera articulé autour de 2 composantes techniques permettant l’atteinte de ces résultats :

  • Composante 1 : Appui à l'émergence et la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre ;
  • Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
  • Intérêt pour le secteur d’intervention: appui au secteur privé, entrepreneuriat vert ;
  • Parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé) ;
  • Rigueur et méticulosité ;
  • La connaissance des procédures de gestion de projets de coopération de l’Union Européenne est un avantage.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Minimum 7 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
  • Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de douze (12) mois, renouvelables.

Le/la chargé.e de subventions sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.

Prise de poste : février – mars 2023

Date limite de candidature : 22/01/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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