Réf.
2023/ESADDLFLSL/8790
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
25/03/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 03/01/2023
Descriptif de la mission :
L’objectif principal de la mission sera de former les formateurs des centres de formation et le personnel des exploitations laitières à (par ordre de priorité):
Pour atteindre ces objectifs l’expert devra :
L’expert travaillera également en liaison avec les services du Ministère de l’agriculture pour former les extension officers aux sujets listés ci-dessus et à l’amélioration de la génétique du cheptel laitier.
Descriptif du projet : Au cours des 15 dernières années, le développement économique s’est accompagné d’une forte augmentation de la consommation de lait. Celle-ci est en grande partie satisfaite par des importations (500 MUSD par an) qui coûtent cher à l’Etat dans un contexte de balance commerciale structurellement déficitaire. Par conséquent, le gouvernement souhaite promouvoir la production locale dont le développement est endigué par des rendements très faibles qui découlent d’une insuffisante formation des éleveurs. L’objectif du projet est de coopérer avec les autorités sri lankaises afin d’améliorer les rendements et la qualité de la production laitière en travaillant notamment sur l’alimentation animale, les techniques d’élevage, la santé animale et la génétique. Cette coopération devra permettre de promouvoir les technologies françaises dans ces différents domaines.
Descriptif de la structure d’accueil : L’expert sera placé au sein du National Livestock Development Board (NLDB), une structure publique dépendant du Ministère de l’agriculture dans le domaine de l’élevage, la production de lait et de viande, qui a pour mission :
Le NLDB possède 32 exploitations dont 8 fermes laitières (11.000 têtes) et 2 centres de formation. L’une de ses principales activités est le développement de la production laitière.
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert :
L’expert sera installé à Colombo au siège central du National Livestock Development Board. Il sera placé sous l’autorité de son Président et travaillera directement avec lui et ses équipes.
Ses déplacements quotidiens sur son lieu de travail à Colombo ainsi que les missions (environ deux fois par mois en province) seront pris en charge par le NLDB.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Informations complémentaires :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.