Réf.
2023/RAEFPR/8786
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
20/01/2023 18:11
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
48 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 02/01/2023
Les éléments présentés ci-après sont généraux et présentés à titre indicatif. Les missions seront précisées ultérieurement selon des besoins prioritaires pré identifiés et les types d’appui à fournir.
Les responsabilités du/de la Responsable Administratif (ve) et Financier(ère) du projet couvrent les aspects suivants :
Il/elle est responsable des aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires, et notamment :
Sous la supervision du Chef de Projets, il/elle est le contact principal du cabinet de portage salarial pour :
Le RAF assurera, conformément aux règles et procédures de passation de marché public d’Expertise France, la gestion de l’ensemble des fonds alloués pour les achats dur projet, et appuiera le Chef de projet dans la mise en œuvre du Plan de passation des contrats de marché du projet.
Il procèdera notamment à :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Le projet REG-PHARMA vise à contribuer à l’optimisation de la réglementation pharmaceutique et son harmonisation. Il est aligné sur la stratégie de renforcement et d’harmonisation réglementaire de l’AMRH/AUDA-NEPAD. Il s’inscrit dans la poursuite des efforts de la France pour faire aboutir une politique pharmaceutique commune dans la zone CEMAC et des règlements d’application dans les pays de l’UEMOA.
L’accès à des produits de santé sûrs, efficaces, de qualité et de coût abordable constitue un défi majeur à l’échelle du continent africain et plus particulièrement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Défi aggravé du fait de la non-harmonisation des pratiques et des réglementations pharmaceutiques, elles-mêmes dues à l’appartenance de plusieurs pays à plusieurs communautés économiques régionales et à plusieurs blocs commerciaux. Par ailleurs, le développement d’une industrie pharmaceutique moderne est rendu d’autant plus difficile en Afrique de l’Ouest et Centrale par la faiblesse des systèmes de réglementation pharmaceutique. De très nombreux pays se sont engagés à mettre en place la couverture santé universelle (CSU) et, dans ce cadre, à garantir l’accès à des médicaments essentiels et à des vaccins sûrs, de qualité et à prix abordable. Par ailleurs, plusieurs États membres de l’Union Africaine (UA) se sont engagés dans la production de produits de santé, toutefois le cadre réglementaire pharmaceutique doit être renforcé pour répondre aux exigences internationales relatives à la fabrication et à la commercialisation de ces produits.
En Afrique de l’Ouest et Centrale, le processus d’harmonisation des réglementations pharmaceutiques a souffert du ralenti causé par des initiatives souvent séparées et propres à chacune des organisations économiques impliquées dans ces processus (CEDEAO, UEMOA, CEMAC) et de leurs bras d’action en santé (OOAS pour la CEDEAO qui a élaboré des lignes directrices ; Comité spécialisé (CRHRP) pour l’UEMOA qui a utilisé la force des normes juridiques opposables aux états membres ; et l’OCEAC pour la CEMAC qui a mis en œuvre la Politique Pharmaceutique Commune (PPC) ). On peut constater des avancées en matière d’harmonisation réglementaire en Afrique Centrale et de l’Ouest, et les Autorités Nationales de Règlementation Pharmaceutique (ANRP) de ces pays progressent avec l’appui de l’OMS et autres partenaires;
L’objectif général (OG) du projet consiste à améliorer la réglementation du secteur pharmaceutique dans les États membres de l’UEMOA et de la CEMAC et ainsi contribuer à renforcer l’accès des populations à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces dans les États membres de l’UEMOA et de la CEMAC.
Les objectifs spécifiques sont de :
La structure support a été divisée en 3 composantes :
Les bénéficiaires finaux du projet qui interviendront activement dans la mise en œuvre du projet sont les suivants :
Diplômes/ Expériences
Aptitudes :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.