Réf.
2023/ETIU/8784
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Affaires politiques
Date limite de candidature
15/03/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/01/2023
Sous la supervision du Spécialiste de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance et état civil, dans le cadre de l’engagement de l’UNICEF au sein de UNLIA et du caractère prioritaire de l’enregistrement des naissances dans la région, l’expert(e) technique a pour mission d’appuyer l’UNICEF à faire le lien entre les orientations définies au niveau multilatéral sur les questions d’état civil, et les activités de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il/elle devra appuyer la consolidation du réseau des acteurs et partenaires techniques et financiers impliqués dans ce secteur en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il/elle stimule ainsi la coopération régionale et internationale en matière d’état civil en Afrique de l’Ouest et du Centre, en cherchant des leviers d’influence pour la mobilisation de financements complémentaires (selon les processus de l’UNICEF et en lien avec sa section partenariat de l'UNICEF) dans ce domaine, tout en facilitant une meilleure coordination et complémentarité des actions entreprises.
Le positionnement de l’ETI auprès de l’UNICEF permet d’assister le Bureau régional dans la mise en œuvre du programme d’UNLIA, en étroite collaboration et coordination avec les bureaux pays de l’UNICEF et les organisations régionales actives sur les questions d’état civil (notamment UA et CEA). Son rôle consiste à la fois en un appui technique et stratégique, en lien avec les partenaires impliqués.
L’ETI devra encourager les synergies entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de l’état civil, y compris les ambassades, agences de Développement, l’Union Européenne, et opérateurs, et capitaliser sur les complémentarités entre les initiatives portées, avec une vision de renforcement des systèmes nationaux et d’impact durable des actions.
Principales tâches et délivrables :
Sous la supervision du Spécialiste de la Protection de l'Enfance et état civil (P4):
Délivrable : une analyse sur la mise en œuvre de l’approche UNLIA dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec des recommandations clefs ;
Délivrable : une révision des processus (business process) pour l’enregistrement des naissances dans 10/24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Délivrable : rédaction des notes conceptuelles et des propositions pour la mobilisation de ressources, y compris pour les contextes d’urgence
Délivrables :
Délivrables : des outils de plaidoyer sur la base des résultats de l’UNICEF en matière d’état civil et soutien aux bureaux pays dans leur plaidoyer auprès des partenaires nationaux.
L’accessibilité et la fiabilité des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil demeurent un défi majeur pour plusieurs pays africains, où près de la moitié des enfants moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à la naissance. Les conséquences sont nombreuses pour le développement des pays et l’accès aux droits et aux services pour les populations.
Alors que les questions d’état civil et d’identité sont aujourd’hui au cœur des objectifs de développement durable, la France a renouvelé son approche à travers une feuille de route pour son action internationale en la matière, dont les objectifs ont été entérinés par la loi du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cette mobilisation fait suite au rapport d’information parlementaire publié en septembre 2020, qui recommande notamment une contribution plus poussée de la France au Groupe d’experts des Nations unies sur l’identité juridique (UNLIA) créé en 2018, sous la coprésidence du secrétariat du département des Affaires économiques et sociales des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Son objectif est de développer une approche homogène, harmonisée et coordonnée pour tous les organismes et programmes du système des Nations unies en vue d’assurer la mise en place et le développement intégré de systèmes d’enregistrement des faits d’état civil, d’établissement de statistiques de l’état civil et de gestion d’identité.
L’ETI sera positionné auprès du Bureau régional de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre au sein de la section de la protection de l’enfant, pour soutenir l’appui au renforcement des systèmes d’état civil dans cette région via l’appui technique aux 24 bureaux pays de l’UNICEF. L’expert(e) appuiera l’articulation inter-agence dans ce domaine, y compris UNLIA.
Descriptif de la structure d’accueil :
L’ETI est positionné au sein du Bureau de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, sous la supervision du Spécialiste en Protection de l’Enfant et Etat Civil, et sera basé au Sénégal (Dakar).
Statut légal de l’expert en mission
L'expert n'est en aucun cas considéré comme un membre du personnel de l'UNICEF. Lorsqu'il exerce des fonctions pour l'UNICEF, l'Expert sera considéré comme un " expert en mission " au sens de l'article VI, sections 22 et 23, de la Convention de 1946 sur les privilèges et immunités des Nations Unies. Tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits associés au produit du travail de l'expert pendant sa mission auprès de l'UNICEF seront la propriété de l'UNICEF.
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
L'UNICEF met à la disposition de l'expert un ordinateur et un espace de travail.
Qualifications : Titulaire au minimum d’un Bac +5 en sciences politiques / sciences sociales / droit / développement local / administration territoriale - ou autre orientation pertinente pour le poste.
Expérience professionnelle :
- Disposer d’au moins 10 années d’expérience professionnelle, y compris à l’échelle internationale, dans le domaine de l’état civil ou des thématiques connexes (appui à des réformes du système juridique, gestion des services publics et décentralisation, gouvernance locale etc.) ;
- Expérience professionnelle avérée de montage de projets sur ces thématiques, préférablement en matière de renforcement de systèmes d’état civil ;
- Minimum 2 ans d’expérience pertinente de terrain dans des projets d’aide au développement dans ces thématiques ;
- Avoir une bonne connaissance des enjeux et approches matière d’état civil et d’identité, notamment en lien avec l’accès aux droits et le développement, plus particulièrement en Afrique ;
- Avoir une connaissance des acteurs et partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur à l’échelle régionale africaine et internationale, ainsi que française ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse et d’action dans des contextes institutionnels multiculturels aux enjeux stratégiques complexes ;
- Excellentes capacités d’expression et de rédaction en anglais et en français (niveaux C1) ;
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.