Réf.
2022/ADCRDJ/8760
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/12/2022 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
18
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 22/12/2022
Objectif général : Assister le CRJ dans tous les aspects liés à l’administration et à la gestion du jumelage, y compris dans ses relations avec les experts de court-terme français, les chefs de projet français et algérien, les homologues algériens du CNESE et la Délégation de l’Union européenne en Algérie.
Tâches principales :
Dans le cadre de la Facilité d’appui aux priorités du Partenariat UE-Algérie (2018/041-143) – Gestion directe, mise en place en décembre 2019 avec pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des priorités communes du partenariat UE-Algérie, un projet de jumelage institutionnel financé par l’Union européenne a été initié le 15 décembre 2022 au profit du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE).
Intitulé « Appui au renforcement des capacités du CNESE dans l’évaluation des politiques publiques », ce projet de jumelage institutionnel est mis en œuvre par la France (Etat membre principal), représentée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). D’une durée de 18 mois, il a pour objectif général de permettre à l’Algérie de se doter des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques les plus performants dans le secteur du développement durable, en se rapprochant des standards internationaux et des bonnes pratiques européennes en la matière.
Le Conseiller Résident de Jumelage (CRJ), chargé de la mise en œuvre opérationnelle du projet de jumelage, bénéficiera donc des services d’un(e) assistant(e), placé(e) sous son autorité hiérarchique, qui l’appuiera dans son travail quotidien pour la réalisation des activités du jumelage (organisation des missions d’experts, des comités de pilotage, séminaires, conférences, formations en Algérie et visites d’études en Europe).
Dans ce contexte, Expertise France, chargée de la gestion administrative et financière du projet de jumelage, recrute (au travers d'une entreprise de portage salariale titulaire d’un accord-cadre avec elle) : Un(e) assistant(e) du Conseiller Résident de Jumelage.
Formation : diplôme universitaire de préférence dans le domaine de l’administration publique, de la gestion, ou de la traduction/interprétation.
Personne motivée, proactive, faisant preuve de tact et du sens de la diplomatie.
Bon relationnel, bonne présentation, sachant également faire preuve de discrétion.
Forte capacité d’organisation, rigueur et méthode.
Compétences administratives et expérience :
Compétences linguistiques :
Lieu de travail : siège du CNESE, 03 rue Hassane Ibn Naamane, les Vergers Bir Mourad Rais, Alger, Algérie.
Nature contractuelle du travail : contrat de travail local via une société de portage salarial. L’assistant(e) sera en lien opérationnel et hiérarchique avec le Conseiller Résident de Jumelage et Expertise France.
Le/La candidat(e) ne doit pas avoir entretenu de relations contractuelles avec la CNESE, ni avec le secteur public algérien de manière générale, durant au moins les six (06) derniers mois précédant son recrutement.
Durée de la fonction : jusqu’à la date de fin de la mise en œuvre du projet de jumelage, prévue le 14/06/2024. Le contrat sera valable à compter de sa date de signature jusqu’à l’échéance du projet de jumelage. Il est susceptible de prolongation, si le projet de jumelage est lui-même prolongé.
Exigences du poste :
Document(s) joint(s) : Fiche de poste assistant(e) CRJ jumelage CNESE DZ18-ENI 438-500.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.