Réf.
2022/CDT/8746
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
20/01/2023 18:31
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
60 jours maximum
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 07/03/2024
Pour accompagner le dialogue de politique publique en matière de système financier en appui à la Banque Nationale d’Angola, Expertise France recrute un(e) chef(fe) technique en expertise perlée pour une première phase de 6 mois pour un volume de 60 jours maximum.
L’objectif général du projet est de :
L’objectif spécifique est de :
Le projet d’AT a été structuré selon 2 composantes :
Un certain nombre d’activités ont d’ores et déjà été identifiées par l’AFD dans la matrice de Prêt de Politique Publique et au cours des échanges entre pairs (Banque de France (BdF) / BNA). Une mission de démarrage en février/mars 2023 permettra d’affiner et de préciser les activités à déployer par ce programme d’assistance technique.
Le(a) chef(fe) technique aura pour mission :
- Appui-conseil aux autorités angolaises et en particulier la BNA sur les réformes du système financier en lien avec la matrice de réformes liée au prêt de politique publique ;
- Pilotage et coordination des activités du programme d’assistance technique sur les deux composantes :
- Appui technique dans son domaine de compétences.
Répartition indicative du temps de travail :
Livrables :
Depuis l’élection de João Lourenço comme Président de la République en août 2017, les autorités angolaises ont engagé un processus intense de réformes économiques et financières qui bénéficie de l’appui de la communauté internationale, à travers notamment une Extented Fund Facility (EFF) de 3,2 Mds DTS conclue avec le FMI en décembre 2018, et une série d’appuis budgétaires octroyés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Commission européenne.
La France a décidé de soutenir cette dynamique de réformes à travers un Financement Budgétaire de Politique Publique (FBPP) octroyé par l’AFD dont les décaissements sont adossés à une matrice de dialogue sur les politiques publiques orientés sur les réformes dans les secteurs ou les thématiques suivants : 1/ gestion et des finances publiques et transparence de l’action publique ; 2/ gouvernance des entreprises publiques ; 3/ partenariats public-privé ; 4/ secteur financier.
En complément du financement budgétaire, pour accompagner le dialogue de politique publique et l’atteinte des objectifs fixés dans la matrice de politique publique, l’AFD finance, sous forme de subvention, un ensemble d’actions de renforcement des capacités ciblées sur les secteur/thématiques mentionnés ci-dessus.
Les qualifications et compétences minimales exigées sont les suivantes :
Expérience professionnelle :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.