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Réf.
2022/CDPFICEE/8735

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
20/01/2023 18:55

Contrat
Salarié

Durée
18 à 24 mois

Description de la mission

Basé.e au Caire, en Egypte, le.a coordonnateur.trice assure le pilotage opérationnel et la coordination des activités du programme d’assistance technique avec les deux autres composantes du projet « FIC ». 

Sous la responsabilité du siège d’Expertise France à Paris, le.a coordonnateur.trice de projet sera l’interlocuteur privilégié pour l’AFD et notamment le responsable d’équipe projet au sein de la division technique Systèmes financiers basé à Paris et le chargé de mission Système financier basé au Caire, et l’interlocuteur privilégié pour les représentants de l’UE, ainsi que pour les partenaires égyptiens. Il.elle sera chargé.e du pilotage global et de la coordination des activités des 3 composantes du projet, notamment la planification, le suivi des activités, le reporting, et le contrôle qualité des livrables. Il.elle veillera à la mise en œuvre des activités transversales en assurant la promotion du projet, la capitalisation, la transversalité, et les liaisons avec l’AFD (Siège et Agence) et les partenaires techniques.

Il sera également en charge d’une visite d’études en France afin de favoriser les échanges entre pairs.

Le.a coordonnateur.trice est en charge des tâches suivantes :

  • Coordonne l’ensemble des activités du projet y compris le programme d’assistance technique confié au prestataire externe. A ce titre, il est en charge de prendre les mesures nécessaires, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe (et les partenaires techniques), pour que le projet atteigne les objectifs fixés ;
  • Planifie et organise la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec le responsable d’équipe projet de la division Systèmes financiers et les différents partenaires techniques ; Il contribue au déploiement des activités mises en œuvre par les prestataires sélectionnés auprès des bénéficiaires égyptiens : programme de renforcement des capacités, accompagnement et appui durant les missions, animation des réunions, mobilisation des partenaires, etc. ;
  • Pilote les prestataires et assure le contrôle qualité des livrables et suivi des engagements contractuels ;
  • Contrôle le reporting administratif et financier du prestataire en vue du paiement de l’AFD une fois les prestations achevées ;
  • Prépare le reporting contractuel sur les 3 composantes du projet auprès de l’UE : rapports techniques (rapports intermédiaires et rapport final), contrôle des livrables, participation à l’élaboration du rapport financier ;
  • Prépare des documents légaux (avenants, conventions, MoU) en cas de besoin ;
  • Prépare les comités de pilotage, les réunions périodiques et tient le secrétariat ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Assure l’animation du dialogue entre les partenaires du projet : EF, AFD (siège & terrain), UE, partenaires techniques, bénéficiaires ;
  • Assure la transversalité avec les autres projets du Groupe AFD en Egypte ;
  • Assure la préparation des notes internes pour les différents départements de l’AFD en lien avec le projet ou en transversalité avec d’autres projets ;
  • Assure la capitalisation et la diffusion des résultats ;
  • Organise une visite d’études en France ;
  • En lien avec le siège et l’agence, représente le groupe AFD auprès de l’Union Européenne et des bénéficiaires.
  • Prépare/mettre à jour les fiches d’évaluation des risques sur les banques partenaires du projet.

Le.a coordonnateur.trice pourra être amené à participer aux activités de développement du groupe AFD en lien avec les systèmes financiers en Egypte.

Description du projet ou contexte

En appuyant les régulateurs financiers (Banque centrale et autorité des marchés financiers) et les banques publiques (NBE, BM et BdC) dans la mise en œuvre de stratégies et de pratiques financières durables, le projet Finance in Common (FiC), sur financement de l’Union Européenne (UE) et de l’AFD, a pour finalité d’accompagner le système financier égyptien dans sa contribution aux objectifs de la Vision 2030 du gouvernement égyptien en matière de réalisation des ODD.

Deux objectifs sont visés par le projet :

  • Accompagner les acteurs publics du système financier égyptien dans un processus de transition en faveur de la finance durable ;
  • Soutenir la réorientation vers les investissements du secteur privé égyptien en faveur d’une trajectoire vertueuse visant l’atteinte des ODD.

Le projet s’articule autour de trois composantes complémentaires :

  • Trois lignes de crédit à la NBE (50 MEUR), à BM (50 MEUR) et à BdC (40 MEUR) destinées au financement d’investissements contribuant positivement à l’atteinte des ODD (dont 30% devront présenter un co-bénéfice climat) ;
  • Un dispositif de primes de 10 MEUR maximum visant à encourager les TPME proposant des investissements à fort impact sur le genre et le climat ou, de façon plus innovante, mettant en œuvre des plans d’actions pour améliorer leurs pratiques internes sur ces thématiques.
  • Un programme d’assistance technique d’un montant de 3,25 MEUR sous maîtrise d’ouvrage directe de l’AFD, confié à un prestataire externe, visant les objectifs suivants :
    • Accompagnement à la transformation interne des banques partenaires en matière d’analyse développement durable, de gestion des risques environnementaux et sociaux et d’intégration des risques climatiques ;
    • Appui à la constitution de portefeuilles d’investissements éligibles et à la transformation genre/et ou climat des TPME bénéficiaires ;
    • Appui aux régulateurs financiers dans la mise en œuvre de leurs initiatives en matière de finance durable.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

  • Master (BAC +5) en gestion de projets de développement, en économie de développement ; en management, en finance, en économie ou tout autre sujet pertinent pour le projet ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie dans le domaine de la coopération internationale ;
  • Notions d’analyse financière des institutions financières.
  • Bonne compréhension des enjeux des systèmes financiers, du fonctionnement d’une banque, du financement des PME, de la finance climat, des contributions aux ODD ;
  • Bonne compréhension des enjeux de genre dans un contexte nord-africain ;
  • Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe et en réseau ;
  • Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, des notions d’arabe seraient un plus ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Minimum 4 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets et programmes de coopération à l’international ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale ;
  • Expérience sur des thématiques proches du sujet (finances durables, financement des PME, contribution ODD, etc.) ;
  • Expérience dans le domaine de l’analyse financière est un plus ;
  • Connaissance des procédures de gestion de l’AFD ;
  • Connaissance des procédures projets de l’UE ;
  • Expérience de terrain sur le continent africain et en particulier dans la région MENA. Une expérience en Egypte est un plus ;
  • Une connaissance des procédures de gestion d’Expertise France est un plus ;

Date limite de candidature : 20/01/2023 18:55

Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Chef de projet_FIC_Egypte_VF.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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