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Réf.
2022/UCDPS/8697

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Migration et santé ; Personnel de santé ; Prestation de services de santé

Date limite de candidature
15/01/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
36 mois (CDDU de 12 mois renouvelables)

Description de la mission

Dans le cadre du projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores (projet "CoReg"), l’équipe projet basée au sein du bureau EF à Moroni assure la coordination de la mise en œuvre du projet CoReg. Elle est appuyée par la Cellule d’appui mutualisée (CAM) qui constituent les fonctions support et transversales mutualisées avec les autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du PDFC. Des expertises ponctuelles seront également mobilisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet selon les différents besoins d’appui identifiés.

Dans le cadre de son activité en santé aux Comores, Expertise France recrute dans son équipe-projet basée à Moroni, le poste de chef.fe de projet CoReg.

Le/la Chef.fe de projet santé basé.e à Moroni est placé.e sous la responsabilité hiérarchique d’un.e Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.). Il/Elle est aussi en lien régulier avec le Directeur et le/la Chargé.e de mission Santé et Protection sociale de l’agence de l’AFD à Moroni.

Il/elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale du projet CoReg et coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur.

Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre la partie comorienne, Expertise France et l’AFD. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi.

Il/Elle travaille en étroite coordination avec les autorités comoriennes et l’AFD. Il/elle est responsable de la représentation en lien avec le projet auprès de l’Ambassade de France, des opérateurs du projet au niveau régional (principalement à Mayotte et La Réunion) et des autres partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de la santé aux Comores et dans la sous-région.

Les principales missions confiées au/à la Chef.fe de projet santé sont les suivantes :

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

  • Il/elle veille à la bonne représentation et à la tenue d’échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes à toutes les étapes du cycle de projet ;
  • Il/elle assure le lien avec l’Agences AFD et l’Ambassade de France aux Comores, et en bonne coordination avec le coordonnateur géographique d’EF basé à Moroni
  • Il/elle a la responsabilité de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs nationaux et locaux. A cet effet, il/elle entretient des relations quotidiennes avec les autorités comoriennes et veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre, en particulier vis-à-vis de l’unité de coordination ministérielle du Ministère de la Santé ;
  • Il/elle est responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes (Ministères, institutions et acteurs locaux, partenaires de mise en œuvre, Ambassade, AFD, organisations de la société civile, etc.). Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif, et organise des réunions de concertation ou de décision aux différentes étapes de la mise en œuvre ;
  • Il/elle est garant de la bonne gouvernance du projet, organise et anime les divers réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (ateliers de programmation conjointe et autres, comités de pilotage, comités techniques) ;
  • Il/elle développe et entretient un réseau de partenaires et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux) ;
  • Il/elle entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France (EF) et veille à faire remonter les informations de manière régulière. Il/elle associe le/la Chargé.e de projet au siège, participe aux réunions d’équipe ou de travail pertinentes ;
  • Il/elle s’assure de la complémentarité du projet avec les autres initiatives locales et nationales dans le secteur de la santé (notamment le projet d’assistance technique « offre de soins » et les autres projets santé du PDFC) et développe des synergies.

Gestion opérationnelle et stratégique du projet

  • Il/elle définit les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dans le respect du cadre contractuel ;
  • Il/elle assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir aux Comores et dans la région ;
  • Il/elle impulse et anime le travail au sein de l’équipe projet basé à Moroni afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;
  • Il/elle supervise et coordonne la mise en œuvre des activités, en étroite collaboration avec les parties-prenantes (autorités comoriennes, AFD, Ambassade de France, opérateurs de Mayotte et de La Réunion) ;
  • Il/elle participe et accompagne les opérateurs dans le cadrage et le pilotage des missions d’expertise court terme perlée (appui à la rédaction des Termes de référence, rapports de missions, etc.).
  • Il/elle assure un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Il/elle coordonne l’organisation et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.).

Gestion administrative et financière :

En étroite collaboration avec le/la Responsable administratif et financier (RAF) :

  • Il/elle s’assure que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Il/elle consolide le suivi budgétaire du projet, en lien avec la coordination des fonctions support ;
  • Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des dépenses, prévisionnel des achats, tableau de passation de marché, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur) ;
  • Il/elle s’assure que le/la RAF a les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ;
  • Il/elle contribue au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting).
  • Il/elle s’assure que les reporting des partenaires sont conformes au reporting bailleurs

Suivi-évaluation-capitalisation

En lien avec l’équipe chargée du suivi-évaluation à Moroni et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France, le/la Chef.fe de projet santé :

  • Il/elle appui la mise en place, au démarrage du projet, du dispositif de suivi et évaluation ;
  • Il/elle est responsable du suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet ;
  • Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination du bailleur de fonds (narratifs et financiers), selon les échéances et les modalités contractuelles. Il/elle est en charge de la consolidation globale des parties rédigées par les partenaires et assure le contrôle qualité du rapport finalisé, avant transmission au siège d’Expertise France pour validation ;
  • Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du projet (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.)
  • Il/elle coordonne l’élaboration des rapports mensuels internes ;
  • Il/elle supervise et valide la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;

Management d’équipe et gestion RH

  • Il/elle participe à la mise en place du bureau projet à Moroni et au recrutement des membres du bureau EF à Moroni (fonctions support et transverses) ;
  • Il/elle organise les réunions de coordination avec l’équipe projet et avec les équipes du bureau Expertise France à Moroni ;
  • Il/elle travaille en lien avec les autres Chef.fes de projets Expertise France aux Comores et la coordination des fonctions support ;
  • Il/elle participe au suivi et à l’évaluation des membres de l’équipe du bureau EF à Moroni impliqués dans le projet ;
  • Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe hebdomadaire et en rédige les comptes rendus/relevées de décisions ;
  • Il/elle contribue au management de la sécurité (des biens et des personnes), en lien avec la coordination des fonctions support, le point focal Sécurité et avec l’appui de la direction Sûreté du siège.

Veille et développement

  • Il/elle identifie et fait remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui, en lien avec l’équipe projet ;
  • Il/elle contribue à l’élaboration de la stratégie santé d’Expertise France en Union des Comores ;

Il/elle est responsable de la veille, de l’identification de partenaires potentiels et d’opportunités de développement en lien avec le projet (élabore des notes de projet le cas échéant).

 

Description du projet ou contexte

Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

Expertise France aux Comores

Expertise France est présente aux Comores depuis 2017. Nos interventions s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale et européenne avec l’Union des Comores. Le 22 juillet 2019, la France et l’Union des Comores se sont engagées « vers une nouvelle dynamique de partenariat » à travers la signature d’un document-cadre, le Plan de développement France–Comores (PDFC), financé par la France à hauteur de 150 M€. La mise en œuvre de ce plan ambitieux est assurée par l’AFD, qui a confié la maîtrise d’ouvrage de quatre projets à Expertise France dans les secteurs de la santé (le présent projet de renforcement de la coopération régionale en santé – CoReg, 6M€), du développement économique et agricole (AFIDEV, 10M€), du renforcement des partenariats avec les diasporas comoriennes (Diaspora, 5M€) et de la formation et l’insertion professionnelle (Komor Initiative, 8,5M€). Des interventions complémentaires sont financées dans le cadre de l’aide publique au développement française et du PDFC, tels qu’un accompagnement à la gouvernance financière et au secteur de la justice, avec l’appui d’Expertise France.

 

Le projet CoReg de renforcement de la coopération régionale en santé

Dans le cadre du PDFC, 46,5 M€ sont consacrés au volet santé. Les axes prioritaires sont déclinés opérationnellement via le financement de quatre (4) projets :

  • un projet d’appui au renforcement de la santé communautaire (2 M€, mis en œuvre par la Croix Rouge Française et le Croissant rouge comorien) et
  • un projet de mise en place de l’Assurance maladie généralisée (16 M€, mis en œuvre par le Ministère de la Santé) ;
  • un projet de renforcement de la qualité de l’offre de soins (22,5 M€, mis en œuvre par le Ministère de la Santé) ;
  • le présent projet de renforcement de la coopération régionale en santé - projet « CoReg » (6 M€ mis en œuvre par Expertise France)

L’objectif général du projet de renforcement de la coopération régionale en santé est de renforcer la coopération régionale en santé dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, notamment via les opérateurs de Mayotte et de La Réunion.

Démarré en janvier 2021 et d’une durée de 5 ans, le projet s’articule autour de deux composantes :

  • La première composante concerne, d’une part, un soutien immédiat aux actions de coopération existantes entre les Comores, Mayotte (ARS de Mayotte, Centre hospitalier de Mayotte) et La Réunion (Centre hospitalier universitaire de La Réunion). D’autre part, elle permettra de mettre en place les prérequis (évaluation des besoins par filières de soins, planification, coordination) pour structurer et renforcer la coopération sanitaire régionale sur des filières de soins spécifiques de manière à la rendre plus efficiente et plus pérenne.

La deuxième composante vise à mettre en œuvre des actions durables conjointement avec les autres projets du PDFC Santé, avec pour objectif d’améliorer les parcours de prise en charge par filière de soins.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, sciences sociales, économie de la santé ou autre domaine pertinent. Une qualification en santé/ santé publique serait un plus ;
  • Excellente maitrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;
  • Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux. Une expérience en lien avec des partenaires hospitaliers français est un plus.  ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ;
  • Au moins 2 expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur.trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
  • Expérience de travail aux Comores ou dans l’Océan Indien est un atout ;

Aptitudes

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie développé, très bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Aptitude à la prise de décision et au management ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Capacités d’adaptation.

Informations complémentaires

Rémunération : selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Document(s) à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.

Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

 

Date limite de candidature : 15/01/2023 23:59

Document(s) joint(s) : TDR Chef.fe de projet CoReg_131222.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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