Réf.
2022/RTEIEGR/8688
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
05/02/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 12/12/2022
Sous la responsabilité du chef de projet, et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe et les partenaires comoriens, l’expert.e en génie rural sera chargé.e de la coordination opérationnelle et de la bonne mise en œuvre technique du projet. Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
Seconder le chef de projet et le chef de projet adjoint dans la définition des orientations stratégiques, la programmation (plans de passation de contrats et plans de travail annuels budgétisés), l’organisation des comités de pilotage, la coordination des activités et le respect des exigences administratives et financières ;
Ces responsabilités seront exercées tenant compte du domaine d’expertise du/de la référent.e technique et des missions spécifiques confiées ci-dessous (parties 2, 3 et 4).
De concert avec l’expert chargé des infrastructures :
Apporter conseil et accompagnement pour la programmation des activités d’infrastructures rurales et agricoles, la sélection des sites à aménager et les pistes à réhabiliter ;
Avec l’aide des experts en infrastructure, en production et en ingénierie de formation :
Appuyer techniquement tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des activités des blocs 2 et 3 (agriculture et infrastructures) : mettre en place des bases de données et des outils cartographiques, documenter les facteurs de production (capital humain, capacité d’investissement des particuliers, typologie et performance des systèmes de production) ;
En lien étroit avec les assistants techniques « production » et « transformation » et avec l’expert en ingénierie de formation :
Piloter les opérations du projet consistant à apporter appuis matériels, financiers et techniques aux producteurs et organisations de producteurs ;
En lien avec les équipes d’Expertise France (équipe projet et pôle achat) :
Procéder à la rédaction des dossiers d’appel d’offres et des contrats ;
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer.
En tout état de cause, l’expert.e en génie rural sera partie prenante de l’atteinte des objectifs techniques de l’ensemble du projet et devra engager toute activité qui serait rendue nécessaire pour la bonne marche du projet et pour l’atteinte des résultats attendus. Il/elle devra s’attacher à fournir des rapports de qualité, des livrables fiables (notamment s’agissant du suivi des travaux) et des documents de capitalisation, en phase avec les exigences qui sont celles de la partie nationale.
L’équipe projet est composée de 10 membres :
L’équipe projet impliquera en outre plusieurs membres de la cellule d’appui mutualisée (CAM) de la représentation locale d’Expertise France, en charge des fonctions supports :
Le/la référent.e technique en génie rural travaillera en lien étroit avec le chef de projet et, en son absence, avec le chef adjoint de projet.
Il/elle encadrera directement 3 experts nationaux :
Il/elle sera amené à collaborer régulièrement avec les agents du ministère de l’agriculture, notamment l’Unité de coordination ministérielle (UCM) d’AFIDEV, qui est chargée de suivre la mise en œuvre du projet pour le compte du Gouvernement comorien.
Le poste sera basé à Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan.
Des missions fréquentes sur Grande Comore seront prévues.
Le présent recrutement s’effectue dans le cadre du projet AFIDEV (Appui aux Filières d’Exportation et au Développement rural), mis en œuvre par Expertise France aux Comores en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA). AFIDEV est un des projets du PDFC (Plan de Développement France Comores), qui a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé en juillet 2019 ; il s’inscrit dans le cadre du PCE (Plan Comores Emergents) et du PNIA (Programme National d’Investissement Agricole).
AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Il doit contribuer à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère est aussi prévu.
Le projet comprend 3 grands blocs d’activités (et 6 composantes) :
Les activités d’appui aux entreprises, à l’export et à la structuration des filières (1er bloc) concernent l’ensemble du territoire national. Celles liées à l’appui à la production (2ème bloc) sont limitées à 2 zones d’intervention, au Sud-Ouest de l’île de Grande Comore et à la côte Est d’Anjouan, correspondant aux circonscriptions des 5 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) partenaires d’AFIDEV. Les infrastructures (3ème bloc) seront déployées dans ces mêmes zones prioritaires d’intervention (Sud-Ouest de l’île de Grande Comore et côte Est d’Anjouan) ; nonobstant, certaines seront localisées sur la capitale.
La programmation et la mise en œuvre du projet AFIDEV se font en étroite coordination avec les autorités comoriennes : le MAPETA, l’Office Comorien des Produits de Rente (OCPR), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE), 5 CRDE – 2 sur l’île de Grande Comore et 3 sur l’île d’Anjouan, les chambres de commerce et d’agriculture.
La durée de mise en œuvre du projet est de 5 ans minimum.
Formation et qualifications :
Diplôme universitaire (Bac +5) ou équivalent en génie rural, en génie civil, en génie de l’eau et de l’environnement, en aménagement des territoires ;
Expertises spécifiques :
Compétences générales :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.