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Réf.
2022/CDPAEF/8662

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
24/12/2022 18:27

Contrat
Salarié

Description de la mission

Gestion budgétaire

La gestion budgétaire du projet est conduite en étroite collaboration avec l’équipe terrain, le CP siège opérationnel et la Coordinatrice administrative et financière (CAF) du département. Le CP Administratif et Financier sera en charge de :

  • Coordonner et participer à la planification budgétaire pluriannuelle et suivre l’exécution budgétaire du projet ;
  • Appui mensuellement à la production d'une analyse du niveau de réalisation des projets du pôle et formuler des recommandations, sur la base des méthodologies de l’Agence ;
  • Appui à la préparation et la validation interne avant la transmission au bailleur de fonds des reporting financiers et des demandes de paiement.

Gestion comptable et financière

La gestion comptable et financière est principalement réalisée par l’équipe terrain. Le CPAF est responsable de la coordination Siège/Terrain/ et de l’accompagnement de l’équipe terrain. Il/Elle devra notamment :

  • Développer et mettre à jour les outils de suivi financier (Excel et ERP) des projets conformément aux outils et procédures internes de l’Agence ;
  • Fournir un accompagnement méthodologique à l’équipe terrain et les former sur : appropriation des outils, réponses aux questions relatives aux procédures siège, lien siège/terrain ;
  • Appui au suivi des dépenses des projets et de leur affectation/réaffectation en collaboration avec le CP Siège, le RAF et l’équipe terrain;
  • Appui au contrôle du niveau de trésorerie au niveau local et suivre les paiements en étroite collaboration avec le RAF et l’équipe terrain;
  • Superviser et valider les clôtures trimestrielles et annuelles dans le respect du délai et selon les contrôles définis par les procédures de l’agence ;
  • Planifier et suivre les audits internes et externes en collaboration avec le siège et vérifier le respect du circuit d’autorisation des dépenses.

De manière générale, le CP Administratif et Financier assure la coordination entre le CAF, le CP siège, le RAF terrain et les services financiers au siège.

Gestion administrative et contractuelle des projets:

  • Développer et mettre à jour les tableaux de bord existants et les données de l’ERP (ATLAS) en ce qui concerne la gestion administrative et contractuelle ;
  • Accompagner l’appropriation des procédures et l’utilisation de l’ERP par l’équipe terrain et s’assurer de leur bonne application/utilisation ;
  • Appuyer l’équipe terrain dans les procédures relatives à la législation locale et aux obligations fiscales ;
  • Participer aux procédures de passation de marché et appuyer les CPs siège opérationnels dans la conduite de ces procédures.

Des déplacements ponctuels dans les pays d’intervention du pôle sont à considérer.

Description du projet ou contexte

Sous la supervision du Responsable de pôle GAO (Grand Sahel, Afrique Centrale, Orients et 3 océans) et en lien fonctionnel avec le CAF DEPSAN, le/la chargé.e de projets sera amené.e à appuyer, sur les plans administratifs, et financiers, les efforts en cours en vue d’accompagner la mise en œuvre des différents projets constitutifs du portefeuille de l’unité GAO. Il/elle travaillera aux côtés des chargés de projet techniques et opérationnels et des assistants de projet, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition, pour les différents projets du pôle.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projets sera l’interlocuteur/trice privilégié.e de la Coordinatrice Administrative et Financière du Département. Il/elle pourra être force de proposition pour l’amélioration de l’efficacité des fonctions administratives et financières au sein de l’unité en s’appuyant sur les propositions de ses collègues.

Profil souhaité

  • Master 2 en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ;
  • Expérience réussie d’environ 5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif ;
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacités rédactionnelle (français et anglais) et de synthèse ;
  • Excellente maîtrise d’Excel ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe ;
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

Date limite de candidature : 24/12/2022 18:27

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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