Réf.
2022/ETEPEGB/8628
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
27/12/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables jusqu'au 31/08/2026
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 28/11/2022
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM), Expertise France recrute un-e expert-e en politique et gestion budgétaire, pour accompagner la mise en oeuvre de la budgétisation par objectifs de programme prévue par la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) adoptée en octobre 2018.
Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec l’administration mauritanienne, directement et au quotidien avec la Direction Générale du Budget (DGB) et de façon régulière avec l’ensemble des interlocuteurs de la DGB impliqués dans les processus de prévision et d’exécution budgétaire tant en recettes qu’en dépenses : directions et services des ministères économiques et financiers, de la Fonction publique et gestionnaires publics/ordonnateurs (représentants des départements ministériels, collectivités territoriales et opérateurs publics).
En synergie avec les autres experts du PAGFAM, mobilisés par Expertise France dans le cadre du projet et avec l’implication complémentaire d’experts intervenant en missions court terme ponctuelles ou perlées, l’expert(e) contribuera principalement à la réalisation de la sous-composante 1.1. BUDGETISATION PAR OBJECTIFS DE PROGRAMME , et notamment aux activités suivantes:
En lien avec les activités prévues dans la composante 2 du PAGFAM et les autres programmes d'assistance technique financés par l'Union européenne
Le programme d'appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l'amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l'appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et la réforme de l'administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l'amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d'intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).
L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :
Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions des Ministères concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :
QUALIFICATIONS et COMPETENCES :
Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission (ancien-ne élève d’un-e école/institut de formation des fonctionnaires aux métiers de la gestion et des finances publiques – catégorie A).
Excellente maitrise du français à l'écrit comme à l'oral
Maitrise des outils bureautiques
Fortes capacités d'adaptation et goût pour le travail en équipe
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE GENERALE ET SPECIFIQUE :
EXPERIENCE/COMPETENCE, CONSTITUANT UN ATOUT SUPPLEMENTAIRE :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.