Réf.
2022/ATALDAPDLDLMEPDD/8622
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
07/12/2022 18:27
Durée de la mission
Court terme
Durée
20 Homme Jours maximum de décembre 2022 à août 2023
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 25/11/2022
2.1 - Objectif général
La mission d’expertise vise à soutenir l’Autorité des achats publics dans la définition des procédures de forensic audit.
2.2- Objectifs spécifiques
OS1. Élaborer une cartographie des risques liés à la mauvaise utilisation des deniers publics, à la commission d’infractions pénales ou d’actes de corruption à l’occasion des marchés publics.
OS2. Sur le fondement de cette analyse des risques, élaborer une méthodologie de programmation de l’activité de l’Autorité.
OS3. Élaborer un manuel de procédures destiné à détecter et sanctionner toute irrégularité ou infraction ainsi que tout acte de corruption à l’occasion de la passation et de l’exécution des marchés publics par : (1) le développement des méthodes d’investigation les plus performantes, (2) l’élaboration de stratégies de preuve, de procédures et d’enquête destinées à maximiser les chances d’aboutir à des sanctions pénales, disciplinaires ou financières à l’encontre des contrevenants sur le fondement des éléments mis en exergue par ces investigations, (3) l’optimisation des relations nécessaires de l’Autorité avec les autres corps de contrôle et de poursuites (notamment la Cour des comptes, l’Inspection centrale, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, les deux autorités disciplinaires de la fonction publique et le Parquet pénal), (4) le traitement efficace des plaintes, dénonciations et informations préoccupantes émanant des soumissionnaires et de la société civile.
OS4. Former les agents de l’Autorité à la mise en œuvre pratique et opérationnelle des procédures de forensic audit ci-dessus décrites.
OS5. Sur le fondement des nouvelles procédures mises en œuvre et des stratégies développées, élaborer un outil de suivi mettant en exergue l’efficacité des travaux de l’Autorité et le contrôle qualité de ces derniers et permettant d’affiner sa programmation d’activités en appui d’une analyse des risques enrichie régulièrement des résultats obtenus par le forensic audit.
2.3 - Résultats attendus
Résultat 1 : L’Autorité des achats publics est dotée d’un dispositif performant de forensic audit qui lui permet de contrôler la bonne utilisation des fonds publics et de détecter efficacement les infractions pénales et les actes de corruption à l’occasion des procédures de marchés publics.
Résultat 2 : L’Autorité des marchés publics dispose d’une cartographie des risques et est en mesure d’élaborer un plan d’audit et de contrôle de l’ensemble des activités des marchés publics au Liban.
Résultat 3 : Les preuves collectées à l’occasion des forensic audits permettent de saisir efficacement les autorités judiciaires et facilitent le travail des organes de contrôle (Autorité Nationale Anti-Corruption, Cour des comptes, Inspection centrale, Conseil de la fonction publique et Haute autorité disciplinaire).
Résultat 4 : Un suivi et une gestion optimisée des plaintes, dénonciations et informations préoccupantes émanant des soumissionnaires et de la société civile est assuré avec efficacité.
Résultat 5 : L’Autorité des marchés public dispose d’un tableau de bord de contrôle de l’efficacité de son action et de la qualité de ses procédures permettant de mettre constamment à jour son process d’analyse de risques et d’affiner sa programmation annuelle d’activités.
L’expert(e) référent(e) composante 4 interviendra à compter du mois de décembre 2022, et jusqu’en août 2023.
Les missions détaillées de l’Expert(e) sont présentées ci-après.
Activité 1.1 :
Activité 2.1 :
Acticité 2.2 :
- Élaboration d’une matrice d’identification des bénéficiaires effectifs ultimes
- Accompagner la mise en place d’un registre des bénéficiaires effectifs ultimes
Activité 2.3 :
Activité 3.1 :
Activité 3.2 :
Activité 4.1 :
Activité 4.2 :
Livrables :
Face à la crise économique, sociale et institutionnelle que traverse le Liban aujourd’hui, les autorités libanaises sont plus que jamais dans l’obligation de conduire un vaste programme de réformes pour consolider leur position budgétaire et répondre aux demandes de la population pour plus de transparence. Dans le cadre de la conférence CEDRE (Conférence Économique pour le Développement par les Réformes et les Entreprises) organisée en avril 2018, les principaux bailleurs internationaux se sont engagés à dégager les financements nécessaires à condition que les réformes structurelles soient mises en œuvre.
La réforme des marchés publics fait partie de la feuille de route proposée par la France en août 2020 pour accompagner le renforcement des institutions de l’État libanais.
L’AFD et la Banque mondiale ont appuyé́ la conduite d’une évaluation détaillée du système de la commande publique en 2019, selon une méthodologie internationale, évaluation MAPS (Methodology for the Assessment of Procurement Systems).
En suite des conclusions de cette évaluation, une dynamique de réforme est en train de se mettre en place. Ainsi, une nouvelle loi sur la commande publique a été adoptée par le Parlement en juin 2021, et un comité interministériel chargé du suivi de la réforme a été formé en février 2022.
Cette loi a également fait l’objet de déclinaisons stratégiques :
- une stratégie nationale de la réforme des marchés publics, adoptée par le Conseil des ministres le 20 mai 2022,
- une stratégie de capacity building, initiée par l’Institut des Finances Basil Fuleihan, opérateur de formation désigné par la loi sur les marchés publics, en cours de finalisation,
- une stratégie relative à l’e-procurement, préparée par la Banque Mondiale.
Dans ce cadre, l’AFD s’est engagée à accompagner cette dynamique, et a lancé un projet d’appui visant à soutenir la réforme de la commande publique au Liban.
Cet appui s’est attachée plus particulièrement dans une première phase à appuyer la structuration de cette réforme par un accompagnement des autorités locales dans la finalisation du plan d’action et la mise en place d’un cadre de suivi des résultats. Une seconde phase se concentre sur la mise en œuvre de la réforme à travers l’implémentation de certains axes issus du plan d’action et choisis en concertation avec les autorités locales et l’AFD. Le projet est décliné́ en quatre composantes :
Phase 1 – Structuration de la réforme
Composante 1 : Appuyer les autorités libanaises dans la structuration et le suivi de la réforme.
Phase 2 – Mise en œuvre et suivi de la réforme
Composante 2 : Décliner le cadre légal et réglementaire sur le plan opérationnel ;
Composante 3 : Renforcer les capacités des institutions et agents de la commande publique ;
Composante 4 : Améliorer la transparence et l’intégrité́ du système.
En parallèle de cet appui d’Expertise France et de l’AFD, deux bailleurs de fonds internationaux apportent leur soutien à la composante e-procurement :
- la Banque Mondiale, via le Global Procurement Parthership, à partir du mois de juin 2022 et jusqu’en juin 2023,
- l’Union européenne, à partir de juin 2023.
L’expert(e) référent forensic audit sera expert(e) en forensic audit, ayant été en exercice au sein de l’administration publique française, et notamment à la Cour des comptes et/ou dans une administration et ayant une expérience avérée dans la coopération internationale notamment avec le Liban.
Il/elle devra répondre aux qualifications suivantes :
2. Expérience professionnelle générale
3. Expérience professionnelle spécifique
La mission est de 20 hommes jour maximum. La période de mission est prévue pour une durée de 10 mois étalée de décembre 2022 à août 2023. Des déplacements au Liban sont à prévoir durant cette période.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : tdr-expert-audit-forensic VF.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.