Réf.
2022/CDPTT/8608
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
11/12/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable (durée de projet 3 ans)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 22/11/2022
Dans le cadre du contexte et projet décrits infra
Expertise France prévoit d’articuler la programmation du Twige Twese autour de 3 composantes, dont le contenu est comme suit:
Pour ce faire, Expertise France prévoit d’une part de s’appuyer sur 2 opérateurs (pour chacune des composantes 1 et 2), idéalement déjà présents au Burundi, d’autre part de déployer des expertises spécifiques, résidentes et perlées. Le partenaire de mise en œuvre de la composante 1 est déjà identifié. Le partenaire de la composante 2 reste à identifier, ce travail d’identification devant s’inscrire plus globalement dans une étude de cadrage des activités de cette composante. Les experts requis pour la composante 3 seront recrutés et déployés au fil de l’eau et en fonction de l’analyse des besoins du projet et des partenaires institutionnels et de mise en œuvre.
C’est au cours de la phase initiale du projet (S1 2023) que l’organigramme, les activités, le cadre logique, le budget et le chronogramme des activités du projet devront être arrêtés après discussion avec les 2 bailleurs (AFD et DUE) et en concertation avec les partenaires nationaux (MENRS).
Ainsi, le/la chef.fe de projet aura pour mission première l’ancrage d’Expertise France dans le paysage institutionnel burundais (et notamment dans le secteur éducation), le montage de la proposition d’intervention pour la DUE, l’ouverture du bureau Expertise France et la mise en place de l’équipe initiale. Par suite, il/elle assurera la représentation d’Expertise France et le dialogue auprès des partenaires institutionnels, le management général du projet et la coordination avec les opérateurs de mise en œuvre préalablement sélectionnés.
Plus précisément, basé.e au Burundi pour une durée de 12 mois renouvelables et fort.e d'une expérience dans l’écriture, le montage et la gestion de projets de coopération internationale, il/elle sera notamment en charge de :
Liste non exhaustive ; d’une manière générale le/la chef.fe de projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et par là des activités nécessaires à sa bonne exécution.
Le projet « TWIGE TWESE : Améliorer la qualité de l’enseignement en agissant sur la formation et la revalorisation des enseignants burundais », co-financé par l’Union européenne (7M€) et l’Agence Française de Développement (1.5M€) et mis en œuvre par Expertise France, s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 du Burundi ».
Ce programme s’articule autour de 3 axes :
L’action menée par Expertise France se concentrera sur le premier axe du programme développé par la DUE, les 2 autres axes ayant été confiés à l’UNICEF. Elle s’inscrit également en complémentarité du projet Twige Neza, projet soutenu par le Partenariat Mondial pour l’Education et l’AFD, actuellement mené dans 4 des zones du pays les plus affectées par le phénomène d’exclusion scolaire (Bujumbura Mairie, Gitega, Muyinga, Kirundo).
Le projet « Twige Twese » se propose d’intervenir également sur ces 4 zones pour y renforcer le soutien aux enseignants afin d’améliorer l’offre et la qualité de l’enseignement fondamental et de faciliter le déploiement et la fidélisation des enseignants sur leur poste.
Le présent projet a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l’enseignement via le renforcement de la formation initiale et de l’accompagnement tout au long de la vie des enseignants ainsi que via la revalorisation du traitement des enseignants.
Plus précisément, l’Action visera à :
Une première phase d’amorçage du projet (premier semestre 2023), financée sur fonds de l’AFD, devra permettre d’affiner les contours du projet, d’identifier les partenaires de mise en œuvre, de co-construire la proposition d’intervention avec les partenaires stratégiques, d’inscrire le projet dans le panorama du secteur de l’éducation burundais et de dimensionner l’équipe projet d’Expertise France en charge de la mise en œuvre des activités. Le Chef de Projet, basé à Bujumbura, aura la charge de coordonner et piloter les activités initiales avec les différentes parties prenantes, dans un dialogue régulier avec la Chargée de projet Expertise France au siège à Paris.
A la suite de la notification du co-financement de l’Union Européenne (attendue pour la fin du premier semestre 2023), le projet entrera dans une phase de mise en œuvre d’une durée de 3 ans. Il reviendra au Chef de Projet de coordonner l’équipe projet (à dimensionner pendant la phase d’amorçage) et les opérateurs qui auront été identifiés pour la bonne mise en œuvre des activités.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en Coopération internationale, Gestion de projet de développement, Education ou autre domaine pertinent.
Compétences et connaissances recherchées
Qualifications essentielles
Qualifications souhaitables
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.