Postuler

Réf.
2022/EEPDM/8592

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
09/12/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 JOURS

Description de la mission

L’expert en passation de marchés apportera un appui perlé à Expertise France. Il est en charge du bon respect des procédures de passation dans le cadre du projet financé par l’AFD, en lien avec la PRMP (Personne Responsable des Marchés Publics) de l’ANPT (Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme).
L’expert propose les meilleures options pour la célérité des procédures de passation de marché ; il propose un planning détaillé des procédures de passation afin de respecter les délais des activités de construction et de réhabilitation prévues par la MOA et les MOE.
Des outils adaptés aux procédures AFD sont mis à disposition de l’ANPT afin de faciliter les procédés d’ANO (avis de non objection), AMI (appel à manifestation d’intérêt), etc.

L’expert en passation des marchés sera notamment en charge :

PLANNIFICATION ET CONTRÔLE QUALITE

  • Mettre à disposition une planification des futures passations de marchés en fonction des activités du projet, en lien avec la cheffe de projet et le bénéficiaire,
  • Mettre à disposition d’un chronogramme optimal et détaillé afin de garantir le respect des délais et des procédures,
  • Appuyer le partenaire à la veille et au respect des procédures AFD,
  • Appuyer à la qualité des livrables : préparation des AMI, outils et documents nécessaires à la bonne réalisation des marchés,
  • Assister le partenaire dans le respect des procédures (manuel de procédures),
  • Identifier les risques et proposer des mesures correctives et les faire remonter à sa hiérarchie,

APPUI AUX PROCEDURES DES MARCHES PUBLICS

  • Contribuer à structurer l’organisation interne afin de garantir un bon déroulement de la procédure de passation des marchés jusqu’à la signature du marché : Assister et contrôler les passations de marchés, assurer le suivi des procédures selon les Directives de passation des marchés dans les États étrangers de l’AFD,
  • Mettre en place un dispositif de veille, permettant d’anticiper ou de détecter les retards éventuels dans la mise en œuvre des activités, et proposer, selon le cas, des mesures de rattrapage ;

Description du projet ou contexte

La mission d’Expertise France s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement, d’influence et de diplomatie économique de la France. L’agence promeut l’expertise publique française pour construire des politiques publiques qui répondent aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux des pays partenaires.

Expertise France appuie les administrations ou tout autre acteur qui participe à la mise en œuvre de ces politiques – institution publique, Parlement, société civile, secteur privé – en vue de :

• promouvoir la gouvernance démocratique, financière et économique ;
• agir au service d’un retour à la stabilité et répondre aux menaces ;
• répondre aux défis du développement durable et du changement climatique ;
• contribuer à un développement humain harmonieux.

Avec un volume d’activité de 237 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 60 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

1. Contexte du projet
Le Gouvernement béninois est engagé dans une stratégie visant à faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois et un outil de rayonnement du Bénin dans la région et à l’international. Le développement des projets phares du tourisme et de la culture sont ainsi inscrits dans l’axe stratégique 4 ‘’amélioration de la croissance économique’’ du Programme d’Action 2016-2021 du Gouvernement béninois (PAG).
L’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) a été créée en 2016. Placée sous tutelle de la Présidence de la République, elle a pour mission de concrétiser la vision du Gouvernement en matière de promotion du patrimoine et de développement du tourisme décrite dans le PAG.
C’est dans le contexte de la mise en œuvre de cet important programme d’investissements qu’est engagé le processus de création du Musée du Danhomè et de valorisation du site des Palais Royaux d’Abomey pour lequel l’AFD apportera un appui financier (estimé à 35 millions d’euros au total) et mobilisera Expertise France comme opérateur et partenaire de mise en œuvre.
Si le projet de création du musée répond à une priorité du gouvernement béninois, c’est également un projet ambitieux et symbolique contribuant à la réussite du processus restitution des biens culturels par la France au Bénin.
2. Structuration du projet
En réponse à la sollicitation d’assistance technique de l’Etat béninois, l’équipe-France intervient donc depuis novembre 2019 sous la forme d’études préalables au projet de création du musée et de valorisation du site d’Abomey, financées par l’AFD et mises en œuvre par Expertise France en partenariat étroit avec le Ministère de la Culture.
Ces études préalables ont débouché sur la production d’un document-projet proposant une méthodologie de mise en œuvre et un chiffrage du budget nécessaire pour la réalisation des objectifs suivants :
Objectif général : Le patrimoine historique et culturel du Bénin, et notamment celui de la ville d’Abomey, est valorisé
→ Objectif spécifique (OS) 1 : le site historique d’Abomey (site palatial et nouveau musée) est modernisé, sa « Valeur Universelle Exceptionnelle » protégée et mise en valeur
→ OS 2 : la capacité technique et les perspectives socio-économiques des acteurs publics et privés concourant à la valorisation et protection du site d’Abomey et à son exploitation touristique sont renforcées
→ OS 3 : les capacités béninoises en termes de conservation et de valorisation du patrimoine culturel sont renforcées
Le projet est construit autour de 4 composantes :
i. Composante 1 : Modernisation du site palatial, construction muséale, et mise aux normes internationales

ii. Composante 2 : Appui à l’écosystème culturel et artisanal

iii. Composante 3 : Renforcement des capacités des acteurs du patrimoine et appui à la gestion dans la phase de lancement du nouveau site

iv. Composante 4 : Appui à coordination globale et la mise en œuvre du projet
Dans le cadre de ce projet, Expertise France a pour objectif général de fournir à l’ANPT une expertise pluridisciplinaire destinée à garantir un suivi et un pilotage optimal des procédures de contractualisation, une supervision technique efficace des opérateurs mobilisés ainsi que la mise en place d’activités de renforcement de capacité.

Profil souhaité

Qualifications :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (bac+5) en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, droit, développement ou administration,
- Au moins 5 ans d'expérience pertinente dans le contexte de missions similaires,
- Excellentes connaissances des procédures AFD,
- Avoir eu des expériences de travail et de collaboration auprès d’institutions nationales, internationales, du secteur privé, et au niveau ministériel,
- Disposer d’une expérience similaire sur financement de bailleurs internationaux ou d’entités publiques,
Compétences générales :
- Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;
- Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
- Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
- Pragmatique, capacité avérée à la production d’outils et de documents dans un temps court ;
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral.

Informations complémentaires

L’expert en passation de marché travaillera sous la supervision de la cheffe de projet, en étroite collaboration avec l’équipe projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ANPT (Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme).

Cette prestation aura lieu sur une période de 12 mois (entre décembre 2022 à novembre 2023).

Le niveau de mobilisation attendu est de 30 hommes/jours sur 12 mois avec des missions ponctuelles au Bénin. Une forte mobilisation est attendue en début de contrat

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 09/12/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.