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Réf.
2022/CDPFN/8556

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
03/01/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Description du poste :

Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/RFDS), le/la Chef.fe de projet terrain est chargé.e d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place et  la Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) au Niger, la mise en œuvre du projet FEP Niger dans toutes ses composantes.

Le/la Chef.fe de projet terrain est le/la représentant.e du projet sur place, auprès des autorités nationales, des représentations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.

Le/la Chef.fe de projet terrain détient la responsabilité de gérer le projet au quotidien en tant que Chef.fe de projet, et ce dans les limites convenues avec le siège d’Expertise France.

La responsabilité principale du/de la Chef.fe de projet terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les modalités spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.

 

Responsabilités :

De manière générale, le/la Chef.fe de projet terrain est chargé.e de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union Européenne représentée par l’Administrateur pour les Mesures d’Assistance sous la FEP (Commission Européenne).

Le/la Chef.fe de projet terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques et membres de l’équipe projet sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance. 

Le/la Chef.fe de projet terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec le siège d’Expertise France – les actions correctives si nécessaire.

En relation avec le siège d’Expertise France, la CAM à Niamey et les équipes projet, il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.

Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partages d’information fluides entre le siège et les équipes projet ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financiers, etc.

Il/elle prépare, en lien avec le/la chargé.e suivi évaluation reporting et communication, les rapports techniques et périodiques, les notes mensuelles d’avancement, le reporting mensuel financier vers le siège, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.

Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.

 

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Chef.fe de projet de :

  • Planifier, préparer et mettre en œuvre les activités du projet, avec le concours des experts des composantes du projet, des experts court-terme et prestataires mobilisés pour certaines activités spécifiques ;
  • Planifier, coordonner et superviser le travail de l’équipe sur le terrain ;
  • Assurer la tenue du suivi technique et financier du programme selon les procédures en vigueur ;
  • Superviser la progression du projet, veiller à l’utilisation la plus efficiente et la plus pertinente qui soit des ressources mises à disposition et engager des actions correctives si nécessaire, en respectant les modalités établies par Expertise France ;
  • Participer/coordonner les passations de marchés nécessaires pour la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Assurer un rapportage régulier au siège d’Expertise France, portant tant sur les exercices agence, les activités du projet, l’évolution par rapport aux indicateurs du projet définis dans le cadre logique ainsi que sur l’évolution globale de la situation dans les zones d’interventions ;
  • Superviser l’élaboration des rapports spécifiques/techniques par l’équipe et élaborer/compiler les rapports intermédiaires/périodiques et finaux selon les directives des chargé.es de projet du siège d’Expertise France;
  • Identifier les risques et incidences associés à la mise en œuvre des activités, proposer au siège d’Expertise France les mesures correctives et mettre en œuvre les plans d’adaptation le cas échéant ;
  • Assurer et entretenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes nationales du projet.

Description du projet ou contexte

Le projet FEP Niger, financé par la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois ans, a pour objectif général de contribuer aux renforcement des capacités et de la résilience des Forces Armées Nigériennes (FAN) pour défendre l'intégrité de leur territoire et la souveraineté du Niger ainsi que de mieux protéger la population civile contre la menace terroriste qui s'accroit.

Ce projet s'inscrit dans le plan de montée en puissance des FAN, appelées à atteindre à l'horizon 2025 un effectif de 50 000 personnes et qui doivent se doter des capacités logistiques correspondantes. Ces efforts visent à répondre à la forte dégradation de la situation sécuritaire du pays depuis 2014, en proie aux groupes armés terroristes, avec en ligne de fond le récent redéploiement vers le Niger d'une partie des efforts de lutte contre le terrorisme au Sahel.

Les actions menées se concentreront sur deux composantes (présentées ci-dessous) qui seront effectuées dans le cadre d’une approche partenariale avec la République du Niger, plus particulièrement avec les forces armées nigériennes (FAN) :

  1. la création d’un Centre de formation des techniciens des armées (CFTA) pour centraliser, renforcer et mieux structurer les capacités des FAN dans le domaine de l’appui logistique, situé à quelques kilomètres environ de Niamey;
  2. la construction d’une Base opérationnelle avancée (BOA) visant à réduire la vulnérabilité des FAN.

Profil souhaité

Compétences :

  • Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec la contrepartie nationale, le bailleur et le siège de d’Expertise France ;
  • Connaissance des procédures européennes et des bailleurs internationaux en matière de gestion déléguée de projets ;
  • Connaissance des procédures de passation de marchés publics français en particulier dans le cadre de marchés de travaux et d’achat d’équipements souhaitée ;
  • Maitrise des outils informatiques et du Pack Office (Excel, Word, ect.) ;
  • Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes ;
  • Capacité avérée dans la résolution de conflits ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  • Savoir-faire avéré dans la concertation multi-acteurs et le dialogue institutionnel ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales, en français, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
  • Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;
  • Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
  • Capacité à cerner les enjeux sécuritaires, à faire respecter les règles de sécurité et être force de propositions pour le responsable sûreté d’Expertise France ;
  • Bonne connaissance des problématiques sécuritaires présentes en Afrique Subsaharienne souhaitée ;
  • Connaissance des politiques et stratégies d’intervention en matière de réforme du secteur de la sécurité (RSS) souhaitée ;

 

Diplômes et expériences :

  • Master ou équivalent en gestion de projets de coopération internationale, sciences politiques, études de sécurité, droit ou équivalent ;
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projets internationaux et/ou de la sécurité et de la gouvernance du secteur de la sécurité ;  
  • Au moins une expérience pertinente à un poste de coordination de projet et de responsable d’équipe ;
  • Expérience(s) éprouvée(s) dans un pays du d’Afrique subsaharienne. Une expérience au Niger sera considérée comme un atout ;
  • Expérience(s) professionnelle(s) à l’étranger, notamment dans des contextes de fragilité.

Informations complémentaires

Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV mentionnant des références professionnelles et une lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. 

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 07 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.

 

Sélection :

Le processus de sélection du/de la Chef.fe de projet se fera selon le séquençage suivant :

  • Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un test écrit (« Tri A et B+), qui pourront être effectués à distance ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un premier entretien opérationnel ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un deuxième entretien avec le département des ressources humaines ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un troisième entretien avec le Responsable du pôle RFDS et/ou le Directeur du département P2S ;
  • Validation définitive du choix après prise de deux ou trois références ;
  • Communication au candidat retenu et démarrage de la phase d'intégration-formation.

 

NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat.e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

La phase d'intégration-formation du/de la candidat.e retenu.e suivra les étapes suivantes :

  • (au cours de deux premières semaines au siège à Paris) Accueil au siège d’Expertise France, formalités administratives et préparation au départ (formation sur l’environnement du projet (contexte, acteurs, etc.), procédures d’Expertise France, configuration et gouvernance de projet, mission, sûreté et sécurité, gestion des achats, etc.) ;
  • (au cours de deux semaines sur le terrain à Niamey) Installation du collaborateur/de la collaboratrice incluant notamment l'introduction auprès des interlocuteurs institutionnels (DUE, Ambassade de France, etc.) et des partenaires de projet; installation pratique (logement, etc.). 

NB: Le/la candidat.e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, des savoirs et procédures à maîtriser avant d'être officiellement investi.e dans ses fonctions par Expertise France.

Date limite de candidature : 03/01/2023 23:59

Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Chef.fe de Projet_FEP Niger_VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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