Réf.
2022/CDPFN/8556
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
03/01/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 10/11/2022
Description du poste :
Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/RFDS), le/la Chef.fe de projet terrain est chargé.e d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place et la Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) au Niger, la mise en œuvre du projet FEP Niger dans toutes ses composantes.
Le/la Chef.fe de projet terrain est le/la représentant.e du projet sur place, auprès des autorités nationales, des représentations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.
Le/la Chef.fe de projet terrain détient la responsabilité de gérer le projet au quotidien en tant que Chef.fe de projet, et ce dans les limites convenues avec le siège d’Expertise France.
La responsabilité principale du/de la Chef.fe de projet terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les modalités spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.
Responsabilités :
De manière générale, le/la Chef.fe de projet terrain est chargé.e de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union Européenne représentée par l’Administrateur pour les Mesures d’Assistance sous la FEP (Commission Européenne).
Le/la Chef.fe de projet terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques et membres de l’équipe projet sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance.
Le/la Chef.fe de projet terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec le siège d’Expertise France – les actions correctives si nécessaire.
En relation avec le siège d’Expertise France, la CAM à Niamey et les équipes projet, il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.
Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partages d’information fluides entre le siège et les équipes projet ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financiers, etc.
Il/elle prépare, en lien avec le/la chargé.e suivi évaluation reporting et communication, les rapports techniques et périodiques, les notes mensuelles d’avancement, le reporting mensuel financier vers le siège, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.
Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.
Tâches :
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Chef.fe de projet de :
Le projet FEP Niger, financé par la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois ans, a pour objectif général de contribuer aux renforcement des capacités et de la résilience des Forces Armées Nigériennes (FAN) pour défendre l'intégrité de leur territoire et la souveraineté du Niger ainsi que de mieux protéger la population civile contre la menace terroriste qui s'accroit.
Ce projet s'inscrit dans le plan de montée en puissance des FAN, appelées à atteindre à l'horizon 2025 un effectif de 50 000 personnes et qui doivent se doter des capacités logistiques correspondantes. Ces efforts visent à répondre à la forte dégradation de la situation sécuritaire du pays depuis 2014, en proie aux groupes armés terroristes, avec en ligne de fond le récent redéploiement vers le Niger d'une partie des efforts de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Les actions menées se concentreront sur deux composantes (présentées ci-dessous) qui seront effectuées dans le cadre d’une approche partenariale avec la République du Niger, plus particulièrement avec les forces armées nigériennes (FAN) :
Compétences :
Diplômes et expériences :
Candidature :
Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV mentionnant des références professionnelles et une lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 07 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.
Sélection :
Le processus de sélection du/de la Chef.fe de projet se fera selon le séquençage suivant :
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat.e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.
La phase d'intégration-formation du/de la candidat.e retenu.e suivra les étapes suivantes :
NB: Le/la candidat.e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, des savoirs et procédures à maîtriser avant d'être officiellement investi.e dans ses fonctions par Expertise France.
Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Chef.fe de Projet_FEP Niger_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.