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Réf.
2022/ERAFPAG/8532

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
31/01/2023 11:37

Durée
12 mois renouvelable jusqu'à 48 mois

Description de la mission

L’expert résidera à Conakry et exercera dans les locaux de la DGI pendant la durée de son intervention.

Il sera placé sous l’autorité du Chef(fe) de projet résident à Conakry.

 

L’expert clé MRI en administration fiscale d’Etat aura pour mission de mettre en œuvre et faciliter les actions de renforcement et de modernisation des capacités de la DGI et de ses services déconcentrés à travers la mise en œuvre de la composante 2 « Appui à la mobilisation des recettes fiscales » et en coordination technique des activités fiscales de la composante 3 « Appui à la mobilisation des ressources des collectivités locales » mises en œuvre par l’expert LT de la composante 3.

 

L’expert, appuyé par l’équipe d’Expertise France basée à Conakry, mobilisera en complément des experts techniques et prestataires court-terme en fonction des besoins d’appui technique spécifique du projet.

 

L’expert sera chargé de :

  • Définir et mettre en œuvre en concertation avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers les plans d'actions des chantiers et réformes à appuyer ;
  • Assurer la complémentarité avec les actions du gouvernement et celles des autres partenaires techniques et financiers ;
  • Assurer la coordination de ses activités avec celles relatives à la mobilisation des ressources des collectivités territoriales ;
  • Assurer la coordination de ses activités avec les autres composantes du programme ;
  • Assurer des appuis techniques auprès de la DGI et des autres partenaires guinées pertinents ;
  • Dispenser des formations dans son champ de compétences ;
  • Préparer les termes de références des différentes interventions des assistants techniques court terme, superviser leurs réalisations et assurer le contrôle qualité des livrables et l’archivage de ces rapports (en lien avec le chef de projet) ;
  • Assurer le suivi évaluation sur sa composante par l’actualisation régulière de la matrice des indicateurs ;
  • Contribuer à la rédaction des rapports d'activités du programme en réalisant le reporting de sa composante ;
  • Contribuer aux différentes réunions d’équipe : comité de pilotage, comité de suivi technique, réunions avec les bailleurs, etc. ;
  • Représenter l’équipe projet lors de réunion ou d’évènements soutenus par le projet.

 

Il organisera des réunions très régulièrement avec le bénéficiaire afin de faire des points d’étape et permettre de réorienter les actions si besoin.

Il rendra compte au Chef de projet de l’avancement du projet (rapports et compte-rendu).

Description du projet ou contexte

La mobilisation et la sécurisation des ressources internes constituent un enjeu crucial pour le développement économique et social de la Guinée. À ce jour, les gisements des ressources internes à exploiter sont considérables : le ratio ressources internes / PIB est inférieur à 13 % en Guinée, contre une moyenne de 18 % dans la sous-région. L’objectif pour le Ministère du Budget de Guinée est d’augmenter significativement et durablement la mobilisation des ressources internes de l’état par des politiques publiques et des réformes permettant à la Guinée de diversifier son économie, principalement portée actuellement par un secteur minier, certes dynamique, mais qui ne joue pas le rôle moteur attendu pour un développement socio-économique du pays.

L’amélioration de la gestion des finances publiques est une priorité des nouvelles autorités afin de créer l’espace budgétaire indispensable au financement des infrastructures économiques et sociales qui font cruellement défaut dans le pays. Cela implique à la fois un accroissement de la mobilisation des recettes intérieures par les principales régies mais aussi un renforcement de la préparation budgétaire et du contrôle de la chaîne de la dépense publique.

 

Description du projet :

 

Expertise France (EF) met en œuvre plusieurs projets d’appui à la gouvernance économique et financière en République de Guinée depuis 2016. Les différents projets (RECOR, PARAF, PACCAF) ont eu successivement pour objectif de renforcer le système général de contrôle externe afin de contribuer à restaurer la légitimité de l’Etat, de renforcer les capacités de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour lui permettre d’accroitre les recettes fiscales dans le budget de l'Etat et plus récemment, de renforcer la régie des Douanes.

Forte de son expérience de la conduite des projets dans le domaine des finances publiques en Guinée, Expertise France s’est vu confier par la Délégation de l’Union européenne à Conakry et l’Agence française de Développement la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui à la mobilisation de des ressources intérieures et aux corps de contrôle (AMRIC) pour un montant de 8 M€ sur 4 ans.

 

Ce futur programme a pour objectif général d’appuyer l’Etat et les collectivités locales en vue d’accroitre les moyens pour mener des politiques publiques au bénéfice des populations.

 

A travers la mise en œuvre de 4 composantes et le déploiement de 4 experts principaux (3 résidents et 1 perlé), le projet permettra le renforcement des partenaires guinéens que sont la DGI, la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique), la DGD (Direction Générale des Douanes), l’IGF (Inspection Générale des Finances), l’IGE (Inspection Générale d’Etat), la Cour des Comptes et des collectivités locales pilotes.

 

Afin de garantir un ancrage institutionnel fort et pouvoir accompagner efficacement les administrations bénéficiaires, l’équipe d’experts internationaux mobilisée par Expertise France permettra la mise en œuvre des 4 volets du projet : volet administration fiscale, volet financement des collectivités territoriales, volet douanes, volet corps de contrôle.

Profil souhaité

  • Il/elle devra justifier de 10 à 15 années d’expérience professionnelle au sein d’une administration fiscale. L’expert devra disposer de compétences avérées en matière de gestion des finances publiques, mobilisation des ressources intérieures, fiscales en particulier
  • Il/elle devra disposer de compétences dans le domaine de la conduite du changement et la mise en œuvre de réformes ; être doté(e) de qualités relationnelles et capacités de dialogue tant avec des politiques que des techniciens ; L’expert devra en outre faire preuve de qualités de dialogue franc et respectueux, d’éthique, de pondération, de rigueur et devra disposer d’aptitudes à rendre compte opportunément.
  • Il/elle devra pouvoir justifier d’expériences professionnelles dans l’appui/conseil auprès d’autorités en Afrique et notamment en termes de développement/renforcement organisationnel et/ou de conduite du changement.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale dans des pays en développement ou émergents ;
  • La connaissance du contexte ouest-africain, notamment dans le domaine des finances publiques serait un avantage majeur ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Conakry, Guinée
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelable jusqu’à 48 mois
  • Date de prise de fonction : dès janvier 2023

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

    • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
    • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 31/01/2023 11:37

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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