Réf.
2022/RSEPK/8507
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants
Date limite de candidature
30/11/2022 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
100 jours
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Prévention, réduction et adaptation aux risques
Mis en ligne le : 08/11/2022
A. Mission globale :
Sous la supervision du ou de la chef.fe de projet terrain et en lien avec l’équipe siège d'Expertise France, l’expert.e Suivi & Evaluation soutient, coordonne et harmonise les pratiques et les outils de suivi et d'évaluation, en veillant à ce que ces outils soient conformes aux accords signés avec le bailleur de fonds (Financement AFD, Fonds MINKA) et aux exigences du projet (rapports et enquêtes de perception, d'évaluations, de capitalisation).
Il / elle concevra un dispositif de suivi-évaluation pour chaque activité mise en œuvre dans le cadre du projet, préparera les outils d'évaluation pertinents (questionnaires en ligne et/ou papier, focus group, publication en ligne, etc.), développera et mettra à jour les livrables (en lien avec le cadre logique et les indicateurs adaptés au plan de mise en œuvre). Il / elle analysera les résultats du suivi et de l’évaluation et rendra compte de la mise en œuvre des différentes activités auprès du/de la chef.fe de projet et des équipes basées au siège. Il / elle mesurera leurs effets, suivra la performance du projet par rapport aux mesures de référence initiales et suggérera toute amélioration afin d'atteindre les résultats attendus. Les activités à suivre sont de natures très différentes et nécessitent de mettre en place un suivi différencié et harmonisé : suivi de chantiers d’infrastructures, de livraisons d’équipements, de formations, de subventions et actions communautaires, évaluations, ateliers.
Le fonds Paix et Résilience MINKA est l’outil de financement de l’AFD conçu pour mener à bien des projets dans des contextes de crise. Dans ce cadre, le dispositif de suivi-évaluation élaboré par l’expert.e Suivi & Evaluation s’attachera à suivre les recommandations applicables aux zones fragiles (suivi régulier, participatif, sensible au conflit, et mené à distance ou par un tiers). Adapté et sensible au conflit, il sera conçu comme un outil de pilotage de façon à ce que le projet puisse réagir de manière proactive aux évolutions du contexte spécifique – politique, institutionnel, sécuritaire - propre aux régions de Niamey, Maradi et Zinder.
Outil de redevabilité, il permettra également de rendre compte des effets du projet sur la théorie du changement (à savoir le niveau de confiance entre l’Etat et les populations), au-delà de la mesure des seuls impacts des activités stricto-sensu.
B. Pilotage / Description des tâches :
C. Résultats attendus (se référer au point précédent) :
D. Méthodologie :
E. Livrables :
Durée de la mission :
L'expert.e sera mobilisé.e en perlé à hauteur de 5 jours par mois durant toute la durée du projet. Le projet s’étend sur une durée de 40 mois à compter du 1er janvier 2023.
Description du projet :
Par l’appui spécifique aux sapeurs-pompiers et à la Direction Générale de la Protection Civile au Niger, le projet a pour objectif de contribuer à la protection et à la résilience des populations des régions de Maradi, Zinder et Niamey par le renforcement des capacités opérationnelles de réponse face à la diversification et l’accroissement des risques naturels et anthropologiques.
Le projet participera à l’amélioration du maillage territorial de la protection civile et au renforcement des services d’intervention et de secours en soutenant la construction et l’opérationnalisation, par la dotation en matériels, de centres de secours dans les régions de Niamey, Maradi et Zinder au Niger. Le projet contribuera également à la mise en place de systèmes d’information, de gestion des appels et de gestion des opérations de secours, ainsi qu’à la sensibilisation des populations (femmes et PDI en particulier) aux risques et gestes de premiers secours.
Les candidatures doivent être envoyées à Expertise France avant le 30 Novembre 2022 accompagné de votre CV et lettre de motivation.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.