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Réf.
2022/ESEPTM/8473

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Technologies de la santé et médicaments

Date limite de candidature
30/11/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
3 ans

Description de la mission

Description du projet

L’Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+) vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de la santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.

La TEI MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont :

  • Développement du marché pharmaceutique
  • Coordination entre les acteurs publics et privés
  • Renforcement de la réglementation pharmaceutique
  • Transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle
  • Recherche et Développement
  • Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé
  • Développement industriel et chaînes d'approvisionnement et secteur privé

Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de sa structure de support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France recrute un Expert Suivi & Evaluation basé.e à Bruxelles pour le poste suivant :

Expert Suivi & Évaluation Projet TESS MAV+

Description du projet ou contexte

Description du poste

L’Expert Suivi & Evaluation sera placé.e au sein de l’équipe Projet TESS MAV+. Sous la supervision du Directeur Adjoint Expertise France TESS MAV+.

Il/Elle apportera son expertise à l’équipe projet et aux partenaires institutionnels et opérationnels du projet dans le développement et l’utilisation d’outils de suivi-évaluation. 

Il/Elle veillera à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus, les résultats du projet.

Les objectifs suivants sont assignés au poste :

  • Contribuer à la gestion et à la mise en œuvre effective et efficace du projet en assurant son suivi et évaluation en conformité avec les exigences d’Expertise France ;
  • Coordonner la stratégie globale de suivi-évaluation du projet et appuyer sa mise en œuvre en lien avec l’équipe projet et ses partenaires institutionnels et opérationnels ;
  • Assurer l’appropriation et l’utilisation des outils de suivi-évaluation par les parties prenantes.

Tâches principales

A/ Il/Elle développe et met en œuvre un cadre harmonisé de S&E pour le Projet TESS MAV+ (en coordination avec le Directeur du Projet TESS MAV+) et pour la TEI MAV+ (en coordination avec INTPA) ;

  • Il/Elle met en place le dispositif de Suivi-Evaluation et pour cela :
    • Participe au développement et à la mise en œuvre d’un système participatif de suivi-évaluation dans le respect des obligations contractuelles dont le cadre logique ;
    • Planifie et coordonne la mise en œuvre des enquêtes baseline et endline ;
    • Participe à la préparation des réunions techniques de coordination ;
    • Appuie l’organisation des missions terrain de supervision ; 
    • Veille à la qualité, la cohérence et l’harmonisation des outils, processus, procédures et méthodologies de suivi-évaluation déployées.
  • Il/Elle met en place des outils de collecte et d’analyse (formulaires, bases de données…) qui facilitent le suivi de l’état d’avancement des activités et de leur bonne exécution ;
  • Il/Elle met en place un système de classement et d’archivage des données numériques et papier (rapports, questionnaires, etc.) centralisé ;
  • Il/Elle identifie les besoins de développement de capacités en matière de S&E des équipes du projet et des partenaires et planifier des actions de renforcement ou de formation nécessaires ;
  • Il/Elle appuie l’organisation des missions terrain de supervision. 

Appui à la récolte des données

  • Il/Elle appuie le démarrage de la collecte des données (qualitatives et quantitatives) et du renseignement des outils par les responsables de volet d’activités et leur équipe ;
  • Il/Elle planifie et met en œuvre les enquêtes transversales, ou d’envergure ;
  • Il/Elle compile et gère les bases de données ;
  • Il/Elle vérifie la cohérence et la qualité des données collectées et le respect de la RGPD pour les bases de données et pour cela ;
    • Détecte les données manquantes ou les redondances et proposer les améliorations possibles ;
    • Assure la compilation des données collectées et leur saisie dans les bases de données dédiées sur une base mensuelle ;
    • Capitalise, documente et diffuse les bonnes pratiques, les acquis, les innovations et les innovations du programme ;
    • Anticipe et apporte des solutions concrètes aux difficultés en lien avec le suivi-évaluation (remplissage, registres, circuit dossiers patients, supervisions et corrections éventuelles) ;

B/ Il/Elle appui aux activités de suivi, évaluation pour le Projet TESS MAV+ (en coordination avec le Directeur de Projet TESS MAV+) et pour la TEI MAV+ (en coordination avec INTPA) et pour cela :

  • Evalue le cahier des charges et participer au processus d’évaluations internes des actions mis en œuvre ;
  • Assure le suivi d’indicateurs de performance, de données et d’outils pertinents et partager les conclusions et alerter sur les écarts significatifs.

Analyse des données

  • Il/Elle formalise la sortie des données sous forme de notes synthétiques incluant des éléments d’analyse ;
  • Il/Elle suit le niveau d’atteinte des résultats des projets ;
  • Il/Elle organise des réunions d’analyse des données en lien avec les responsables de volet et leur équipe, avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Il/Elle alerte le/la Directeur.rice de projet sur les problèmes rencontrés et les retards potentiels.

Reporting

  • Il/Elle veille à la régularité des rapports techniques du personnel terrain et des partenaires de mise en œuvre des projets ;
  • Il/Elle participe à la préparation et à la mise en œuvre des revues annuelles et semestrielles ;
  • Il/Elle participe à l’élaboration des rapports semestriels et annuels en y intégrant les données issues du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Il/Elle rend compte périodiquement du déroulement des activités menées par les différents acteurs de mise en œuvre du projet ;
  • Il/Elle produit des rapports de suivi trimestriel ;
  • Il/Elle participe à la rédaction des rapports bailleurs ;

Archivage des données 

  • Il/Elle codifie les questionnaires ;
  • Il/Elle met en place le classement des questionnaires, des données informatiques, les synthèses et les rapports ;
  • Il/Elle sauvegarde régulièrement les données saisies et les résultats.

Évaluation

  • Il/Elle est force de propositions pour améliorer la qualité et la pertinence des interventions ;
  • Il/Elle contribue à la planification et à la mise en œuvre des évaluations internes du projet (auto-évaluation…) ;
  • Il/Elle contribue à la planification et à la mise en œuvre des évaluations externes, intermédiaire et finale, en lien avec le Ministère de la santé, la GIZ, la DUE et l’Ambassade de France (contribution aux termes de référence, à l’organisation de la mission, relecture du rapport…).

Capitalisation

  • En lien avec le/la Directeur.rice de projet, il/elle contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes, outils et pratiques en matière de suivi-évaluation des projets ;
  • En lien avec le/la Directeur.rice de projet, il/elle appuie la capitalisation des acquis du projet, y compris à travers des support de communication.

Veille, développement

  • Il/Elle contribue à des diagnostics initiaux le cas échéant.

C/ Il/Elle exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiée par le/la Directeur.rice adjoint.e Expertise France.

Autres appui technique aux partenaires du projet (ENABEL, GIZ, PAVM)

  • Il/Elle appuie la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation par les partenaires du projet à travers l’élaboration d’indicateurs et d’outils de suivi-évaluation avec chaque partie prenante en lien avec son plan d’action spécifique, et définir les modalités d’utilisation (fréquence de remplissage, collecte, partage) ;
  • Il/Elle renforce les capacités des partenaires dans le domaine du suivi et de l’évaluation à travers l’animation de formations et d’échanges collaboratifs sur le suivi-évaluation, les outils développés et les modalités de rapport ;
  • Il/Elle assure un accompagnement individuel des partenaires en vue de leur appropriation des outils ;
  • Il/Elle accompagne les partenaires de mise en œuvre pour assurer le suivi et le reporting régulier de leurs activités.

Profil souhaité

Exigences du poste

  • Connaissance du cycle de gestion de projet ;
  • Capacités de planification et d’organisation : autonomie, rigueur et méthode, ponctualité, priorisation des taches, sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie ; capacité de communication avec des interlocuteurs de différents niveaux et de différentes nationalités ; qualité d’écoute ;
  • Capacités pour le travail en équipe et la collaboration.

 

Profil recherché

Formation et expérience professionnelle 

  • Maîtrise/master en statistiques, gestion de données, épidémiologie, santé publique, sciences sociales, socio-économie et autre(s) discipline(s) connexe(s) ;
  • Diplôme ou expérience en santé un atout ;
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans en suivi-évaluation ;
  • Expérience réussie dans le secteur du développement ou de la coopération internationale ;
  • Expérience dans la conduite de collecte de données, formation, supervision, y compris la réalisation d’enquêtes quantitatives et quantitatives
  • Expérience dans la gestion et le contrôle qualité des bases de données
  • Expérience dans l’analyse des données un atout
  • Expérience en diagnostic ou évaluation du projet un atout
  • Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Maîtrise de logiciel de suivi-évaluation un atout.

Compétences métier

  • Excellentes connaissances des outils et méthodes liées à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre
  • Bonne connaissance des dispositifs de suivi et d’évaluation des programmes et projets de développement ;
  • Maîtrise des principaux outils et méthodes de suivi-évaluation (quantitatifs et qualitatifs) et de leur utilisation sur le terrain ;
  • Conception, animation et évaluation de formation dans le domaine du suivi et évaluation ;
  • Conception, gestion de base de données et exploitation des données pour la communication grand public ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI) ;
  • Habilité à gérer les informations et à les analyser en faisant preuve d’esprit critique et méthodique ;
  • Capacité à trouver un équilibre entre la remontée d’informations vers des destinataires et la préservation de la confidentialité d’informations ou de documents sensibles ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation.

Aptitudes/savoir être

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacité de communication et de travail en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Compétences linguistiques

  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (langue de travail), écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse).

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions souhaitée : janvier 2023

Nature du contrat : CDDU

Document(s) à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Date limite de candidature : 30 novembre 2022.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.

Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

Date limite de candidature : 30/11/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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