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Réf.
2022/ADPTMCUV/8469

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Déterminants de la santé ; Politique de la santé

Sous-thématique
Technologies de la santé et médicaments

Date limite de candidature
30/11/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
2 ans

Description de la mission

L’Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+). vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de la santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.

La TEI MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont :

  • Développement du marché pharmaceutique
  • Coordination entre les acteurs publics et privés
  • Renforcement de la réglementation pharmaceutique
  • Transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle
  • Recherche et Développement
  • Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé
  • Développement industriel et chaînes d'approvisionnement et secteur privé

Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de son Service de Support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.

Dans le cadre de ce Projet, Expertise France recrute un.e Assistant.e de Projet basé.e à Bruxelles pour le poste suivant : Un.e VIA - Assistant.e de Projet TESS MAV+

Description du projet ou contexte

Vis-à-vis d’Expertise France, il/elle est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint projet Expertise France. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets au siège. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).

En appui du Directeur adjoint projet Expertise France et en coordination avec l’équipe sur le terrain et le chargé de projet au siège Expertise France, les principales missions pourront être les suivantes :

Gestion logistique

  • Il/Elle assure et/ou appuie l’organisation logistique d’événements (comités de pilotages, séminaires, missions siège, voyages d'études ...) ;
  • Il/Elle contribue à programmer, organiser, optimiser les coûts et assurer le bon déroulement des missions en lien avec les interlocuteurs concernés : déplacements (ordre de mission, billets d’avion), hébergement, per diem, visa, documentation projet, en lien avec le siège Expertise France ;
  • Il/Elle gère un portefeuille de prestataires: pré-identification, suivi des prestations, négociation des devis, traitement de la facturation (hôtel, repas, services de traduction, etc.) ;
  • Il/Elle répond aux sollicitations logistiques de l’équipe européenne d’experts pour le support technique aux axes de travail de la TEI MAV+ ;
  • Il/Elle répond aux sollicitations logistiques de l’expert.e déployé au sein du PAVM (Addis-Abeba) ;
  • Il/Elle applique les procédures d’achat interne et externe.
  • Il/Elle applique les procédures de sécurité (des biens et des personnes), en lien avec la coordination des fonctions support, le point focal Sécurité et avec l’appui de la direction Sûreté du siège.

Gestion administrative/contractuelle

  • Il/Elle gère les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets ;
  • Il/Elle aide à la recherche documentaire, gère des tâches de secrétariat classiques ;
  • Il/Elle assure la vérification des prestataires sur la base de l'outil de conformité (compliance) interne.
  • Il/Elle assure le suivi des délais pour les livrables produits dans le cadre du Support Technique pour la TEI MAV+.

Gestion financière

  • Il/Elle vérifie la conformité des pièces justificatives de dépenses Siège et Terrain et/ou Partenaires, des factures et des remboursements liés aux missions d'expertise, suit les avances et leurs soldes ;
  • Il/Elle contribue à l'élaboration des rapports financiers à destination du bailleur (consolidation) et des exercices comptables et budgétaires internes (clôture ...) en collaboration avec le/la Chargé.e de projets référente au siège ;
  • Il/Elle appuie la préparation et la conduite des audits, en lien avec le/la Chargé.e. de projets référente et le/la Responsable Administratif et Financier des projets référente au siège ;
  • Il/Elle vérifie et consolide les journaux de caisses et bancaires du terrain ;
  • Il/Elle tient à jour les tableaux de bord existants ;
  • Il/Elle vérifie les engagements (contrats et accords).

 Appui transversal

  • Il/Elle participe à l'organisation de la vie de l’équipe basée à Bruxelles (organisation de réunions, prise de note, rédaction de comptes rendus et synthèses de rapports, relecture de documents administratifs, développement d’outils de coordination, etc...).

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en santé/ santé publique, disposant d’une expérience de 2 années dans le cadre de projets de santé ;
  • Expérience significative de travaux participatifs/collaboratifs ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, Word et Outlook ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) ;
  • Des compétences juridiques seraient un atout.

Aptitudes

  • Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et à construire des relations de confiance avec les partenaires ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports d’activités liés à l’exécution du projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des propositions permettant de faciliter le travail d’équipe ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur.

Informations complémentaires

Durée et localisation de la mission

La durée prévisionnelle de la mission est de 2 ans. Le/l’ Assistant.e de projet TESS sera basé(e) à Bruxelles au sein des bureaux d’ENABEL (agence partenaire). Des déplacements réguliers internationaux sont à prévoir selon les besoins du projet.

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions souhaitée : janvier 2023

Nature du contrat : Volontariat International

Document(s) à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Date limite de candidature : 30 novembre 2022.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.

Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

Date limite de candidature : 30/11/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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