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Réf.
2022/CDS/8460

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
04/11/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

  1. Actualisation et mise en œuvre du dispositif existant de suivi-évaluation-apprentissage du programme FCG5
  • Consolider, et au besoin réviser et améliorer, le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet ;
  • Concevoir et mettre en œuvre, en fonction du besoin, une matrice de suivi-évaluation dédiée au programme (logiciel Logalto, par exemple) ;
  • Mettre en place des outils pertinents de suivi-évaluation et réadapter les indicateurs déjà en place dans le cadre logique du programme en fonction de l’évolution de son environnement;
  • Assurer le suivi et/ou l’actualisation du cadre logique renseigné dans le portail OPSYS mis en place par le bailleur européen ;
  • Préparer, mettre en œuvre et assister le développement de tout outil ou procédure d’évaluation (ligne de référence, évaluations intermédiaires, annuelles ou finale) ;
  • Assister au besoin aux réunions avec le bailleur sur les thématiques ayant trait au suivi-évaluation et suivre les éventuelles évaluations conduites par le bailleur (ROM Review) ;
  • Assurer un appui au reste de l’équipe projet dans la collecte des données, en particulier dans le cadre de la réalisation des documents de reporting bailleur (suivi de la consommation budgétaire par type de bénéficiaire, des remises de matériels, du nombre de stagiaires formés) en coordination avec son/sa futur.e binôme, notamment dans le cadredu reporting bailleur;
  • Contribuer à proposer, concevoir, mettre en œuvre, en fonction des besoins,des actions de capitalisation, en interne et en externe du projet (en lien avec l’Agence), sur des opérations spécifiques menées dans le cadre du programme ;
  • Participer au développement et/ou à l’actualisation des documents stratégiques du programme : description de l’action, cadre logique, etc.

 

  1. Concevoir un nouveau dispositif de suivi-évaluation adapté dans l’éventualité de l’octroi de nouveaux financements sur le programme FCG5
  • Concevoir un nouveau dispositif de suivi-évaluation-apprentissage dans le cadre de l’obtention éventuelle de nouveaux financements sur le programme avec, en priorité, le développement d’un cadre logique adapté sur la base de la théorie du changement et du périmètre des opérations déjà préparés par l’équipe projet ;
  • Consolider, et au besoin réviser à échéances régulières, le dispositif de suivi-évaluation en question ;
  • Suivi de l’extension du dispositif actuel : budget dédié aux thématiques suivi-évaluation (en lien avec la CAF de l’équipe), mise en place de prestations dédiées aux thématiques suivi-évaluation, en fonction du besoin (consultances, évaluateurs ou cabinets externes, ) ;
  • Procéder à l’extension et à l’amélioration, en fonction du besoin, de la matrice de suivi-évaluation actuelle du programme (logiciels type Logalto, par exemple) ;
  • Préparer, mettre en œuvre et assister le développement de tout outil ou procédure d’évaluation (ligne de référence, évaluations intermédiaires, annuelles ou finale) ;
  • Procéder et mettre en valeur, en fonction du besoin, à la mise en place d’un plan de formation des bénéficiaires dans le cadre des activités du programme ;
  • Concevoir, avec l’appui de la coordination SERA, un processus qui permette de capitaliser sur les processus de mise en œuvre du programme afin de partager et diffuser les savoirs et les leçons apprises ;

 

  1. Assurer un lien avec l’environnement interne à l’Agence sur les thématiques ayant trait au suivi-évaluation
  • Travailler en étroite collaboration avec le Coordonnateur suivi-évaluation-apprentissage du département P2S dans le cadre des chantiers Agence (diffusion de la culture suivi-évaluation, participation à des ateliers de travail, développement d’outils reliés au secteur thématique ) ;
  • Assurer une représentation du projet lors des réunions des « référents suivi-évaluation » du département P2S et assurer la mise en œuvre, à l’échelle du projet, des feuilles de route annuelles mises en place par le département ;
  • Assurer un lien avec le reste du pôle RFDS sur les thématiques ayant trait au suivi-évaluation.

 

Description du projet ou contexte

 

Sous la direction du chef de projet FCG5, et plus globalement sous l’autorité du Département P2S et du pôle RFDS d’Expertise France, le/la Chargé.e suivi-évaluation-apprentissage aura comme mission d’assurer le suivi et l’évaluation du programme FCG5 et d’assurer la collecte, l’analyse et l’utilisation systématique et efficace des informations de suivi-évaluation issues du projet. Il.elle travaillera en collaboration avec l’équipe projet, dont son/sa futur.e binôme (chargé.e des relations partenariales), les équipes des partenaires et le coordonnateur de suivi-évaluation-apprentissage du Département.

 

Sa mission principale sera de consolider, et au besoin réviser, le dispositif de suivi-évaluation du programme FCG5 (ressources, cadre logique, indicateurs, collecte, gestion, contrôle qualité et stockage des données) et de contribuer à sa mise en œuvre. Également, il/elle aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation élargi dans le cadre d’éventuels financements supplémentaires du programme.

Profil souhaité

Profil souhaité

Qualifications et expérience

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master en gestion de projet, suivi-évaluation, statistiques, sciences sociales, IEP ou diplôme équivalent.
  • Au moins 2 ans d'expérience (stages inclus si pertinents) dans la gestion du projet, le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des organisations/projets/bailleurs internationaux, projets de développement – de préférence dans les domaines sécurité/défense.

Compétences professionnelles

  • Bonne compréhension des dispositifs de suivi-évaluation-apprentissage dans le cycle de projet ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’UE.
  • Excellentes compétences en collecte, analyse et diffusion des données.
  • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction.
  • Des compétences en capitalisation et gestion des connaissances seraient appréciées.
  • Maîtrise du Pack Office.
  • La maîtrise de logiciels de collecte et traitement de données serait appréciée.
  • Excellentes capacités en travail d'équipe y compris avec les partenaires.
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé ; bonne maîtrise de l’anglais, écrit et parlé ;
  • Familiarité avec les enjeux de la région du Sahel

Qualités personnelles

  • Organisé.e, rigoureux.se, force de proposition et bénéficiant d'un excellent relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Excellente expression écrite et orale.

Informations complémentaires

Lieu : Expertise France, 40 boulevard Port-Royal, 75005 Paris

Date de prise de poste souhaitée : décembre 2022

Package salarial : (selon profil) - gratuité mutuelle et prévoyance – allocation télétravail – titre-restaurant

pour candidater merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation

 

Date limite de candidature : 04/11/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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