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Réf.
2022/CDMGDFB/8407

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
26/11/2022 16:58

Contrat
Salarié

Description de la mission

Sous la supervision du Responsable de Cellule «Contrats et Achats » qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de la Direction des opérations. 

Nouvellement mise en place, la Cellule « Contrats et Achat » apporte un appui méthodologique et opérationnels aux départements thématiques et aux équipes projets, sur les sujets suivants :

  • la gestion des financements de bailleurs institutionnels ; et
  • la gestion des contrats de mise en œuvre dans le cadre des projets, qui incluent les achats et subventions.

 VOS MISSIONS :

Intégré.e à la Cellule « Contrats & Achats », le.la chargé.e de mission Gestion des fonds bailleurs sera en charge des missions suivantes :

  1. Evolution des cadres contractuels avec les bailleurs de fonds
  • Participer et contribuer aux échanges sur les évolutions des contrats cadres entre l’agence et ses bailleurs principaux (UE, AFD, MEAE) ;
  • Participer aux réunions du groupe de travail contrats & finances du Practitionners Network (co-lead EF), en lien étroit avec les équipes de Bruxelles, et assurer la remontée des sujets récurrents de l’agence auprès du groupe de travail ;
  • Participer à l’amélioration des cadres contractuels entre l’AFD et EF, dans le cadre du chantier des synergies opérationnelles, en lien étroit avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) ;
  • Assurer l’administration et la mise à jour des informations EF dans les plateformes bailleurs dédiées ;
  • Analyser les conditions des nouveaux bailleurs et contribuer à la définition des positionnements opérationnels de l’agence sur les nouveaux instruments financiers de l’agence.

 

  1. Développement de processus, outils et formations
  • Développer et lancer un module de formation interne sur la gestion des financements européens (gestion déléguée), en lien étroit avec la Cellule Organisation et Transformation de la DO, l’équipe de Bruxelles et le DAJ ;
  • Développer et tenir à jour les fiches pratiques, procédures, outils et modèles standards adaptés aux différentes modalités contractuelles ;
  • Initier et lancer un circuit de contrôle et de validation des contrats bailleurs;
  • Assurer la mise à disposition sur l’intranet des documents standards et des outils pour les opérationnels;
  • Assurer le suivi des signatures de contrats sur une base mensuelle, ainsi que le reporting interne associé.

 

  1. Appui direct auprès des équipes opérationnelles :
  • Contribuer au montage contractuel des projets financés par l’Union européenne, l’AFD, le MEAE et autres bailleurs éventuels en fonction des modalités associées (gestion déléguée, subvention, prestation de service, etc), en appui aux équipes au siège et sur le terrain lors des phases de développement;
  • Appuyer les négociations contractuelles avec les bailleurs et partenaires, en appui aux équipes projets au siège et sur le terrain ;
  • Fournir un appui sur les sujets bailleurs dans les phases de mise en œuvre et de clôture des projets, notamment dans le cadre des audits, en lien étroit avec la cellule d’appui au pilotage des opérations.

 

  1. Transformation et chantiers transverses
  • Contribuer au projet « contrats » du chantier transformation, plus particulièrement sur le volet bailleur et le suivi des activités et des indicateurs;
  • Contribuer au développement des outils SI de l’agence, sur le volet de gestion des contrats bailleurs ;
  • Conduire et animer l’équipe Europe interne de l’agence, composée de la DO, du DAJ, de la DAF et de Bruxelles, sur les sujets contrats-finances ;
  • Assurer la coordination avec l’équipe de Mobilisation des fonds extérieurs (IOP) de l’AFD sur l’évolution des pratiques et la mobilisation de financements européens.

Description du projet ou contexte

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 7 départements techniques sectoriels, ainsi que d’une équipe d’appui transverse, composée de :

  • la cellule de coordination géographique ;
  • la cellule d’appui au pilotage des opérations ;
  • la cellule organisation et transformation ; et
  • la cellule contrats et achats.

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Excellent relationnel,
  • Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne et en externe,
  • Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe.

Compétences :

  • Master en droit, sciences politique ou équivalent
  • Expérience réussie d’au moins 3 à 5 ans en gestion ou coordination de projet, ou gestion de financements institutionnels
  • Connaissance avérée et maîtrise des règles bailleur UE et AFD
  • Expérience à l’international dans des structures de coopération technique appréciée (ONG, AFD, autres bailleurs ou opérateurs, etc.)
  • Expérience en conduite du changement appréciée
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • Excellente capacités relationnelles et d’animation transversale

Date limite de candidature : 26/11/2022 16:58

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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