Réf.
2022/ADPECDLEDLL/8398
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
19/10/2022 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
6 mois renouvelables
Département Gouvernance économique et financière - GEFI > Pôle Mobilisation des ressources intérieures
Mis en ligne le : 05/10/2022
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) pour un monde en commun.
L’Assistant(e) de projet, basé(e) dans les bureaux d’Expertise France à Abidjan, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités des projets PARFID et « ACP-COVID » aux côtés des équipes projet, en lien étroit avec la cellule d’appui mutualisée (CAM). Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique des cheffes de projet, il/elle appuie l’équipe basée à Abidjan dans la gestion administrative et logistique des projets.
Il/elle interviendra à 60 % sur le projet PARFID et 40 % sur le projet ACP-COVID.
MISSIONS :
En appui aux deux cheffes de projet et aux chargées de projet et en lien étroit avec la CAM, les principales missions pourront être les suivantes :
Gestion logistique :
Gestion administrative :
Communication :
Le Projet d’Appui Régional à la Formation des cadres des Impôts et des Douanes (PARFID) est mis en œuvre dans les quatorze Etats membres de l’UEMOA et de la CEMAC :
Financé dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD) 2020-2023 par la Direction Générale du Trésor, le PARFID a pour but de contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures des Etats membres de la CEMAC et de l’UEMOA à travers la formation des agents des impôts et des douanes.
Le projet a pour objectif spécifique d’améliorer la formation initiale et continue des agents des administrations fiscales et douanières des deux sous-régions.
Financé dans le cadre du 11e Fonds européen de développement et mis en œuvre par l'Agence française de développement et ENABEL, en coordination avec le Hub numérique pour le développement (D4D Hub), le projet « ACP-COVID » est un des volets du programme DIRECCT (Digital REsponse Connecting CiTizens). Ce programme vise à renforcer la résilience des systèmes d'éducation, de santé et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) face à la COVID-19 dans les pays ACP. Il est décliné en plusieurs projets, parmi lesquels le soutien à la transformation numérique des MPME. Expertise France est mandatée par l'AFD pour mettre en œuvre deux activités de ce projet :
Le périmètre retenu est constitué de deux régions : l’Afrique de l’Ouest (Chambres de Commerce nationales du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Ghana, et du Togo) et les Caraïbes avec Caribbean Export Development Agency.
LES ACTIVITES
Les activités des projets concernent essentiellement la conception de modules de formation, l’animation de sessions de formation, des études et de la conduite du changement. Les activités sont réalisées en distanciel et en présentiel ; en présentiel, elles peuvent consister en des missions bilatérales dans les pays ou des ateliers regroupant des participants de tous les pays du projet (« ateliers régionaux ») organisés à Abidjan ou dans l’un des pays partenaires.
Le nombre de partenaires (bénéficiaires, experts, cabinets de conseil, bailleurs etc.) nécessite une organisation rigoureuse de la logistique pour les missions terrain (contact avec les experts, les administrations bénéficiaires, les prestataires de service ; réservations d’hôtels ; achats de billets d’avion ; préparation des dossiers de voyage etc.). L’augmentation du nombre de missions terrain, dont certaines peuvent se dérouler la même semaine exige une grande capacité d’organisation, d’anticipation et de suivi, un excellent sens relationnel et des qualités de proactivité et de réactivité.
De même, le nombre d’activités et de participants nécessite un suivi rigoureux, notamment afin de répondre aux attentes du suivi évaluation : suivi des participants, suivi des indicateurs de pilotage, suivi des questionnaires etc.
La cellule d’appui mutualisé (CAM) vient en soutien des projets pour la logistique et l’assistant.e de projet devra travailler en relation avec elle, selon des modalités qui pourront varier en fonction de l’activité.
Aptitudes
Type de contrat : CDD via cabinet de portage de 6 mois renouvelables
Date de prise de fonction : Dès que possible
Rémunération mensuelle brute : selon profil
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 20 octobre 2022
Il doit être constitué de :
Le respect de ces conditions est obligatoire. Toute candidature ne remplissant pas les 4 conditions ne sera pas examinée.
Une attention très particulière sera portée sur la qualité de la note.
Document(s) joint(s) : Plaquette PARFID VF 2022.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.