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Réf.
2022/CDMAALGDS/8395

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
26/11/2022 16:57

Rémunération
selon le profil

Contrat
Salarié

Description de la mission

Intégré.e à la Cellule « Contrats & Achats », le.la chargé.e de mission Appui à la gestion des subventions sera en charge des missions suivantes :

  1. Appui direct aux équipes opérationnelles au siège et sur le terrain
  • Assurer un appui opérationnel direct aux équipes au siège et sur le terrain, en charge de l’attribution et la gestion des subventions ;
  • Au sein du réseau des référents sur les contrats de mise en œuvre, animer le pilier subventions conjointement avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) ;
  • Mettre en place un vivier d’experts externes en appui à l’attribution et la gestion des subventions ;
  1. Mise en place du rôle de contrôle des contrats de subventions au sein de la DO (chantier transformation de l’agence)
  • Participer à la définition des rôles et responsabilités au sein de l’agence pour les circuits de validation et de contrôle de l’octroi de subvention, en lien avec le DAJ ;
  • Assurer le retour d’expérience des missions de contrôle mises en place par les cellules d’appui mutualisés et des référents subventions au sein des équipes projets ;
  • Développer le référentiel de contrôle de la DO et des outils, en lien avec le DAJ ;
  • Mettre en place le contrôle de 1er niveau progressif des contrats de subventions à des tiers, au sein de la cellule.
  1. Renforcement des outils et du cadre règlementaire pour l’attribution et la gestion des subventions
  • Assurer le développement continu des outils de suivi et de gestion des subventions, en lien avec les gestionnaires de subventions au sein des équipes opérationnelles ;
  • Assurer le suivi et le traitement des recommandations issues des exercices d’audit externes et internes ;
  • Assurer le déploiement et mener les formations internes proposées pour la gestion des subventions;
  • Contribuer à l’évolution du cadre règlementaire de l’agence pour l’attribution et la gestion de subventions, en lien étroit avec le DAJ et conformément au respect des obligations des bailleurs de l’agence ;
  1. Capitalisation et pilotage de l’activité de subvention, chantiers transverses
  • Développer des outils de capitalisation sur la gestion des subventions au niveau de la direction des Opérations ;
  • Assurer l’intégration des enjeux suivi & évaluation dans la gestion des subventions, et améliorer la qualité du reporting, en lien étroit avec l’équipe Suivi & Évaluation de la cellule d’appui au pilotage des opérations ;
  • Participer aux échanges groupe AFD sur la capitalisation des activités d’octroi et de suivi des subventions à des tiers, ainsi que sur les sujets de diligences ;
  • Participer/assurer à la mise en place et au lancement de la plateforme d’appel à projet de l’agence, conjointement avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) ;
  • Contribuer au développement de l’outil SI opérationnel sur le volet des contrats de mise en œuvre en lien étroit avec le.la chargée.e de mission achats & approvisionnements (Cellule) et le DAJ.

Description du projet ou contexte

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 7 départements techniques sectoriels, ainsi que d’une équipe d’appui transverse, composée de :

  • la cellule de coordination géographique ;
  • la cellule d’appui au pilotage des opérations ;
  • la cellule organisation et transformation ;
  • la cellule contrats et achats.

Sous la supervision du Responsable de Cellule «Contrats et Achats » qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de la Direction des opérations.  

Nouvellement mise en place, la Cellule « Contrats et Achat » apporte un appui méthodologique et opérationnels aux départements thématiques et aux équipes projets, sur les sujets suivants :

  • la gestion des financements de bailleurs institutionnels ; et
  • la gestion des contrats de mise en œuvre dans le cadre des projets, qui incluent les achats et subventions à des tiers.

Dans le cadre des contrats de mise en œuvre, deux spécialisations sont prévues, travaillant en lien étroit : les subventions (porteurs de projets) et les processus d’achats et approvisionnement.  

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Excellent relationnel,
  • Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne et en externe,
  • Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe.

Expériences et compétences :

  • BAC +4/5 en droit, économie/gestion, sciences politiques, gestion de projet
  • Expérience nécessaire de 2 à 5 ans dans la gestion de subvention et partenariats sur financements européens ou autre bailleur institutionnel institutionnels, dans le montage et la mise en œuvre de projets de développement.
  • Facilités de coordination et gestion d'information, capacité à monter et mener des formations
  • Connaissance du fonctionnement opérationnel d’Expertise France serait un atout
  • Qualités rédactionnelles et de présentation (orale et écrite)
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit souhaitée

Informations complémentaires

Lieu de travail : Paris (5ème)

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : Novembre 2022

Date limite de candidature : 26/11/2022 16:57

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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