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Réf.
2022/CDPPEC/8393

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Climat et Energie ; Développement durable

Date limite de candidature
28/10/2022 17:11

Contrat
Salarié

Durée
58 mois

Description de la mission

Le poste combine un volet stratégique et un fort ancrage opérationnel, car le/la Coordinateur.rice sera responsable à la fois du pilotage stratégique du programme et partie prenante de sa mise en œuvre, en collaboration avec les Chargé.es de projet.

Le/la Coordinateur.rice interviendra en amont de la mise en œuvre des actions priorisées par le programme dans le cadre des Dialogues Pays, et pendant la gestion et le suivi de la mise en œuvre de ces actions.

Durant la phase de Dialogue Pays, le/la Coordinateur.rice :

  1. Préparation des Dialogues-Pays
    • Participe au lancement des activités de Dialogue Pays en coordination avec la DUE Barbade et les autres agences facilitatrices ;
    • Développe et cultive les relations avec les partenaires politiques et techniques (Points Focaux Nationaux et Sectoriels et leurs délégués) du programme dans la zone, ainsi qu’avec les potentiels partenaires de mise en œuvre dans la zone et autres acteurs-clés (ONG, bureaux d’études, etc.) ;
    • Contribue à l'analyse de la situation des CDN pour les pays dont EF facilite le Dialogue-Pays ;
    • Supervise la préparation et diffuse pour chaque Dialogue Pays une offre stratégique Groupe AFD prenant en compte les intérêts, savoir-faire et expériences du groupe dans les secteurs priorisés, en cohérence avec les politiques nationales, les besoins d’appui du pays, et les orientations du programme ;
  2. Organisation des Dialogues-Pays
    • Supervise l’organisation logistique des Dialogue-Pays dont EF est facilitateur ;
    • Participe aux Dialogues Pays, en tant que facilitateur pour les pays concernés, et en tant qu’observateur si cela est pertinent, et garantissant la bonne diffusion et prise en compte des savoir-faire et expériences pertinentes du groupe AFD ;
    • Informe l’équipe siège des avancées techniques des Dialogues Pays auquel il/elle participe et des échanges tenus avec les partenaires sur le terrain, notamment lors de prise de décisions importantes à prendre ;
  3. Elaboration des Plan d’Action Pays
    • Participe à l’analyse multicritères des demandes pays identifiées à l’issue de la consultation des parties prenantes ;
    • Participe à l’élaboration du Plan d’Action Pays en assurant l’intégration des éléments de l’offre stratégique du Groupe AFD lorsque que ceux-ci ont été validés par le pays ;
    • Coordonne la validation de ces actions auprès des PFN et Management Committee ;
    • Identifie et analyse les actions qui pourraient être mise en œuvre par EF.

Durant la phase de mise en œuvre des actions, le/la Coordinateur.rice :

  1. Préparation des offres techniques EF
    • Coordonne l’identification et la mobilisation de l’expertise et des prestataires nécessaires pour la mise en œuvre des actions pour lesquels EF a été sélectionné (préparation des termes de référence, sélection, et contractualisation) ;
    • Apporte un appui stratégique et opérationnel aux chargés de projets dans la phase de définition et de la planification de la mise en œuvre ;
  2. Contractualisation des projets
    • Supervise le suivi des différentes conventions et contrats (contractualisation, mise en œuvre, clôture) dans le respect des procédures de passation de marchés ;
  3. Mise en œuvre des projets
    • Représente le projet auprès de l’ensemble des partenaires (institutionnels, techniques et financiers) ;
    • Supervise la logistique associée à la réalisation des activités (évènements, formations, conférences, voyages d’étude…) ;
    • Participe aux différentes instances de gouvernance des Programmes (MCM, Rencontres annuelles, etc.)
    • Superviser la bonne progression des projets et la qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet, et audits financiers annuels ;
    • Supervise les activités liées à la communication et visibilité et au suivi-évaluation.

Enfin, le rôle du/de la Coordinateur.rice comprend un volet managérial ;

  • Recrute l’équipe locale, défini les objectifs opérationnels, l’organisation des plans de charge, et le suivi et accompagnement) ;
  • Garanti le respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté d’Expertise France.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive - le.a Coordinateur.rice de programme est le.a garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

EUROCLIMA est le programme phare de la Commission Européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine.

Son objectif est de soutenir les pays d’Amérique Latine dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de la CCNUCC, par la mise en œuvre d'actions innovantes, préalablement identifiées conjointement avec les pays de la région par le biais de dialogues politiques nationaux et régionaux. En effet, la principale caractéristique d’EUROCLIMA est l’approche basée sur la demande, via la méthodologie de "Dialogue Pays". Cette étape clef du programme permet ainsi d’identifier avec les pays partenaires des actions susceptibles d'être endossées par le programme dans le domaine du changement climatique, en fonction de la stratégie et de la politique du pays ainsi que des priorités et de la capacité du programme à y répondre.

En 2023, EUROCLIMA sera étendu à la région des Caraïbes, avec l’objectif de réduire l'impact du changement climatique en aidant les pays de la région à progresser dans leur transition vers (i) l’économie circulaire, (ii) les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et l'adaptation climatique.

Le programme est financé par l’Union Européenne et coordonné par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) de la Barbade. La mise en œuvre est effectuée par plusieurs agences: Expertise France (EF), l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Dans ce cadre, Expertise France recherche un.e Coordinateur.rice pour assurer le développement d’offres stratégiques dans les pays de la zone, en co-construction avec les partenaires techniques et politiques dans le cadre des Dialogues Pays organisés par le Programme.

L’équipe Expertise France du Programme EUROCLIMA Caraïbes est composée de:

  • Au siège à Paris : une Chargée de projets et une Assistante de projet, en charge du suivi contractuel et financier du programme et de la relation institutionnelle avec la DUE Barbade et les autres agences de mise en œuvre.
  • Sur le terrain (lieu à définir) :
    • une équipe opérationnelle composée d’un.e Coordinateur.rice Régional.e (le poste en question), qui supervise un ou deux Chargé.es de projets (en fonction de l’évolution du programme). L’équipe sera en charge de la gestion opérationnelle des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme Euroclima Caraïbes ;
    • une cellule des appuis transversaux qui sera composée d’un.e Responsable administratif et financier et d’un.e Responsable de passation de marché/gestion de subventions, et de deux expert.es spécialisés (communication et suivi-évaluation) ;
    • Une équipe technique : des experts sur les thématiques Biodiversité, Energie, Economie circulaire et Genre, qui accompagneront le/la Coordinateur.rice et les Chargé.es de projets dans la phase de Dialogue Pays et dans la définition, planification et mise en œuvre des actions.
  • A Bruxelles : un Chargé de coordination à l’Unité d’appui au programme (UAP) EUROCLIMA Amérique Latine, qui pourra venir en appui au programme EUROCLIMA Caraïbes.

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques

  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, développement durable et/ou sciences de l’environnement, ou autre domaine pertinent ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés aux thématiques du projet (biodiversité, énergie renouvelables, économie circulaire et adaptation climat) ;
  • Maitrise des mécanismes et des acteurs de la coopération internationale (dont institutions européennes) ;
  • Compréhension des procédures de marchés publics ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais et de l’espagnol (oral et écrit).

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans la gestion de projets ou programmes, dont au moins 5 ans sur un/des programmes multi-acteurs ;
  • Expérience terrain d’au moins 2 ans exigée ;
  • Expérience du dialogue institutionnel, notamment avec les institutions européennes et/ou les collectivités locales ;
  • Expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale sur financements européens ;
  • Expérience ou connaissance de la zone géographique (Caraïbes) serait un atout ;
  • Une expérience dans le secteur de l’accès aux financements climatiques serait un atout.

Aptitudes 

  • Excellent relationnel et sens de la diplomatie ;
  • Vision stratégique et orientée vers les résultats ;
  • Capacité de prise de décision, esprit d’initiative et autonomie ;
  • Capacité de représentation dans un contexte multiculturel ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques.

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation.

 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

  • Démarrage du projet au T1 2023 ;
  • Prise de poste souhaitée dès que possible.

 

Le lieu du poste reste à définir, mais sera soit la Martinique, la Barbade, la République Dominicaine ou le Suriname. Des déplacements dans la région sont à prévoir.

Sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 28/10/2022 17:11

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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