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Réf.
2022/ELNTCDC/8387

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
30/09/2022 15:52

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an (renouvelable)

Description de la mission

Les principales missions confiées au Chargé(e) de communication sont les suivantes :

Il/Elle aura un rôle crucial dans le projet. Il/elle sera non seulement en charge d’assurer la mise en œuvre des actions de visibilité sur les activités du projet PEJEF, mais aura également la charge d’établir une stratégie de communication et de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes spécifiques dans le cadre de la composante 3 en lien avec l’Expert(e) clé concerné.

Le/la chargé(e) de communication aura une expérience avérée en élaboration et mise en œuvre de stratégie de communication, en particulier sur les sujets d’égalités femmes/hommes.

 

Sous la supervision directe du chef.fe de projet PEJEF et en concertation avec les responsables des 3 composantes du projet, et en étroite collaboration avec les experts long-terme, le/la chargé.e de communication assurera, la coordination des activités relatives à la mise en œuvre des plans de communication des projets, incluant des actions d’information auprès des structures d’appui et d’encadrement des PME  (SAE), des entrepreneurs (dans le cadre des composantes 1 et 2) et de la population (dans le cadre de la composante 3).

 

Il/elle travaillera en collaboration avec l’équipe du projet ainsi que les partenaires nigériens sur le projet (ministères, le Fonds d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprise (FONAP), la chambre du commerce et de l’industrie du Niger).

Il/elle sera responsable de toutes les actions de communication et de visibilité du projet dans les Régions cibles du Niger, dans le respect des règles et procédures du projet conformément aux exigences du bailleur.

Il/Elle sera basée au bureau de Niamey avec des déplacements à Maradi.

Il/elle exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

 

Plus spécifiquement, il/elle sera chargé de :

  • Réaliser une stratégie de communication sur le projet et ses composantes en lien avec l’équipe du projet PEJEF
  • La création et la maintenance du site web du PEJEF
  • Développer le plan de communication du projet.
  • Effectuer le suivi du plan de communication pour répondre aux problématiques de Maradi.
  • Développer les supports de communication en fonction des besoins et en cohérence avec la stratégie de communication établie.
  • Créer et mettre à jour une base de contacts indiquant les organisations, institutions, identité, fonction des acteurs et interlocuteurs du projet.
  • Participer à l’élaboration des produits de capitalisation sur les projets
  • Accompagner les partenaires nigériens et les Structures d’Accompagnement à l’Entreprenariat (SAE) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de communication
  • Le suivi des actions de sensibilisation du grand public et la communication sur les thématiques du programme;
  • Soutenir l'organisation des grands événements au plan national et international (Hackathon, concours de projets entrepreneuriaux, etc.);
  • La représentation du projet dans les événements nationaux en lien avec l'équipe technique;
  • Le suivi et le contrôle de la communication des partenaires internationaux intervenant sur le projet;
  • Le pilotage communicationnel de la participation du programme dans les événements internationaux;
  • La mise en œuvre du plan de communication dédié à la composante 3

 

POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)

Le chargé de communication fonctionnera sous la supervision directe du/de la Chef(e) de projet PEJEF.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes (PEJEF), dont l’objectif est de contribution à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ainsi qu’à la réduction des inégalités de genre au travers le développement de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes via des initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes et aussi par les jeunes, le cabinet AP SERVICES recrute pour une Organisation Internationale de la place un(e) expert(e) chargé(e) de communication.

Le projet se concentre sur les régions de Niamey, centre économique et politique du pays, et de Maradi, région à fort potentiel de croissance.

  • Composante 1: Renforcement et opérationnalisation de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
  • Composante 2 : Accompagnement technique et financier des femmes et des jeunes entrepreneur(e)s sélectionné(e)s pour améliorer leur performance et la pérennité de leur projet entrepreneurial dans les régions de Niamey et Maradi
  • Composante 3 : Sensibilisation des jeunes et femmes à l’entrepreneuriat à Niamey et à Maradi

Profil souhaité

  • Diplôme en communication, ou équivalent.
  • Diplôme en web design ( Word press ou autre)
  • Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles en français.
  • Maitrise des outils informatiques professionnels et des réseaux sociaux.
  • Connaissance du fonctionnement de tout type de médias (presse écrite, radio, internet).
  • La connaissance du haoussa est un atout majeur.
  • Forte capacité de travail et aptitude pour travailler sur plusieurs activités.
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonome dans le travail ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe 

 

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication
  • Expérience professionnelle préalable dans l’élaboration de stratégie et d’outils de communication
  • Expérience similaire préalable au sein d’un programme de coopération internationale.
  • Une bonne connaissance du milieu institutionnel nigérien est indispensable.
  • Une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat serait un plus.

Une expérience dans les problématiques de genre et de promotion de la femme serait un plus.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant Emails et contacts téléphoniques

Les candidatures doivent se faire exclusivement par email en précisant en objet le titre du poste « Chargé(e) de communication PEJEF»: pejefrecrutement@yahoo.com

Un test technique sera réalisé après sélections des candidatures.

Date limite de candidature : 30/09/2022 15:52

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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