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Réf.
2022/CDPURDL/8358

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/08/2022 16:23

Contrat
Salarié

Durée
5 mois

Description de la mission

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/ de la chargé.e est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives. Il/elle est plus particulièrement responsable de la mise en œuvre opérationnelle des projets dans le secteur de la réforme de l’état. Il/elle devra travailler sur tous ces aspects en coordination étroite avec les institutions publiques intervenant dans le domaine, les consultants mobilisés par Expertise France ainsi que les départements sectoriels compétents, le cas échéant.

ACTIVITÉ DE GESTION DE PROJET

  • Appui à la coordination technique, l'animation de(s) l’équipe(s) du projet et les relations avec les prestataires et partenaires
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives et le fait remonter à sa hiérarchie
  • Est le référent des équipes projet en matière administrative et financière ainsi que pour les audits projets ; est le garant de la gestion des risques contractuels du projet
  • Prépare les exercices budgétaires et les audits (80/20, météo des projets, revue semestrielle,…)
  • Assure l'interface entre le terrain et le siège et/ou assure le backstopping du ou des projets dont il a la charge
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation
  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet
  • Veille au respect des engagements contractuels techniques et financiers
  • Contribue à la diffusion de l'information, à la visibilité et aux activités de communication sur le projet
  • Participe au processus de capitalisation et aux divers travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’Agence
  • S'assure de la bonne application des règles et procédures de l'agence, notamment des règles de sécurité sur le terrain

 ACTIVITÉ D'APPUI ET DE CONTRÔLE QUALITE / BACKSTOPPING

  • Accompagne le chef de projet dans la planification, le suivi, l'évaluation, la capitalisation d’un ou plusieurs projets
  • Veille au respect des engagements contractuels techniques et financiers
  • S'assure de la qualité des livrables : rapports techniques et financiers, procédures, respect des délais
  • Constitue un appui dans le cadre des divers exercices budgétaire et des audits (80/20, météo des projets, revue semestrielle,)
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives et le fait remonter à sa hiérarchie

 ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET

  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maitrises d’ouvrage, bailleurs et bénéficiaires potentiels
  • Participe au développement de l’activité sur le périmètre du pôle ou du département et contribue à la définition des orientations en la matière
  • Identifie de nouvelles opportunités de projets

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Gouvernance démocratique et droits humains », sous la supervision, du Responsable du pôle « Gouvernance et État de droit » et d'un.e coordinateur.trice de l’unité réforme de l’État, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation). Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il/Elle s’appuie sur les ressources et services mis à disposition au sein de l’établissement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’une formation supérieure en sciences politiques, sociologie, relations internationales, coopération internationale, droit, Développement ou administration publique
  • Expérience réussie d’au moins 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projet
  • Une expérience dans le domaine de la réforme de l’état, et notamment dans le domaine de la gouvernance des administrations nationales et/ou internationales serait un avantage
  • Connaissance des mécanismes des financements européens et AFD exigés
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ; et/ou des marchés publics
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet)
  • Maitrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment)
  • Connaissance de la gestion de projet, y compris sur les aspects financiers et logistiques
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens de la diplomatique, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe

Informations complémentaires

  • Lieu : Les Gobelins, Paris
  • Type de contrat : CDD remplacement congé maternité
  • Date de prise de fonctions : 10 octobre 2022
  • Rémunération fixe + variable + 13ème mois + télétravail + prime vacances

Date limite de candidature : 31/08/2022 16:23

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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