Réf.
2022/ETEFEIP/8350
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
23/10/2022 23:59
Durée
12 mois renouvelables (jusqu'à 42 mois)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 20/09/2022
Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Komor Initiative » aux Comores. Ce projet est inclus dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC) et a démarré début 2020.
L’objectif général de Komor Initiative est de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes en renforçant leurs compétences au travers du renforcement et de la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et de la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.
Ainsi, le projet d’une durée de 54 mois (2021-2025) et d’un montant total de 8,5 millions d’euros (financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France) devra permettre d’appuyer un continuum d’actions d’orientation-formation-insertion. Il proposera un dispositif d’accompagnement vers l’emploi à travers l’appui aux acteurs de la formation et de l’insertion dans leur positionnement au sein du système et à travers le renforcement des liens entre la formation technique et professionnelle et le monde du travail.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
Dans ce cadre, Expertise France recrute un(e) expert(e) en pilotage de la formation professionnelle et de l’insertion ayant le profil ci-après.
L’Expert.e aura pour principal objectif d’accompagner le Ministère dans la mise en œuvre de la composante 2 du programme. Cette composante vise i) la structuration de l’offre de formation formelle et non formelle afin de garantir une adéquation entre la demande du marché du travail, l’orientation et la formation des jeunes; ii) l’appui à la formation des conseillers en insertion professionnelle pour assurer l’accompagnement vers l’insertion professionnelle durable des jeunes ciblés (emplois et auto-emplois).
Le rôle de l’Expert.e sera à la fois i) d’apporter l’appui technique prévu par le Programme à la DFP afin d’améliorer ses compétences en matière de pilotage de la formation professionnelle, et ii) de coordonner la mise en œuvre des activités du projet relevant de la formation professionnelle et de l’accompagnement vers l’insertion.
Tâches principales :
Appui technique au Ministère de l’Emploi
Appui technique aux centres de formation
Appui technique au projet
L’expert.e accordera une attention particulière à ce que les acteurs soutenus dans le cadre du projet soient appuyés pour identifier les moyens d’assurer l’accès des formations à des catégories de populations défavorisées ou vulnérables et d’éviter ainsi leur discrimination de par leur genre, leur âge ou leur milieu social.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale et spécifique
Compétences linguistiques :
Connaissance du Shikomori est un plus.
Documents à fournir :
Date de prise de fonction souhaitée: janvier 2023
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.