Réf.
2022/CDS/8322
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
02/10/2022 17:03
Contrat
Salarié
Durée
1 an
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Comores
Mis en ligne le : 13/09/2022
Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) pour un monde en commun.
Le/la chargé.e de subventions intégrera la Cellule D’appui Mutualisé d’Expertise France aux Comores. Cette dernière est en charge des activités transverses aux projets (RH, Finance, Achats, Logistique, etc) et est coordonnée par une Coordinatrice des Fonctions Transverses.
Au sein du pôle Finance de la CAM et sous la supervision du Responsable Administratif et Financier qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le chargé de subventions intervient dans la coordination et le suivi des subventions octroyées par Expertise France aux partenaires dans le cadre de ses projets mis en œuvre aux Comores.
Le chargé de subventions travaille en étroite collaboration avec l’équipe projet, le pole Achat et le réfèrent subvention au siège.
Le chargé de subventions établira des liens fonctionnels avec les bénéficiaires finaux de subventions dans le cadre des projets EF notamment avec les agents des Ministères Comoriens, les unités de coordinations ministérielles (UCM), les ONG, les partenaires publics et privés etc.
Le chargé de subventions intègre l’équipe de la CAM pour la coordination et mise en oeuvre des subventions des projets.
PREPARATION DES CONTRATS DE SUBVENTION
Accompagner les projets sur l’élaboration en amont des subventions :
Il ou elle s’assure de la cohérence de l’Action de la subvention avec les objectifs du projet et des attentes des bénéficiaires.
Il ou elle assiste dans l’établissement des hypothèses d’intervention ; en appui de l’équipe projet qui esquisse un cadre logique limité aux hypothèses d'intervention (théorie du changement)
Il ou elle appuie dans l’estimation de l’enveloppe budgétaire ; accorder la stratégie et les objectifs avec les ressources financières allouées.
Il ou elle appuie dans la réalisation du diagnostic de capacités avec le bénéficiaire et la tenue des comités d'évaluation (avec les Responsables pôle de la CAM)
Il ou elle accompagne dans l’analyse les capacités organisationnelles et financières des Porteurs de projet. Il ou elle est force de propositions auprès du Comité pour analyser et mitiger les risques soulevés.
Il ou elle estime le besoin d’accompagnement du porteur de projet pour assurer la montée en compétence de ce dernier.
Il ou elle coordonne ou délivre lui-même les formations identifiées en conséquence.
Il ou elle assure le lien avec les Porteurs de projet pour clarifier des points si nécessaires.
SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES CONTRATS DE SUBVENTION
Le chargé de subventions est le lien de contact avec les Porteurs de projet pour les questions administratives, financières relatives à la mise en oeuvre de la subvention.
Il ou elle développe un plan d’action auprès des Porteurs de projet pour les accompagner dans la mise en oeuvre des projets en fonction des capacités de chacun.
Il ou elle s’assure de la bonne compréhension par les Porteurs de projet du transfert de responsabilité (mise en oeuvre et financière) et, en lien avec les Responsables de pôles transversaux, anime des ateliers de formation et d’accompagnement dans un objectif de renforcement de capacités.
Il ou elle vérifie la qualité des livrables attendus en lien avec l’équipe projet (rapports narratifs et financiers).
Il ou elle s’appuie sur différents livrables (prévisions budgétaires, plan de passation de marché, plan de communication, etc.) pour informer et alerter le RAF et l’équipe projet sur l’avancée des contrats et alerter sur de possibles dérapages.
Il ou elle est le lien de contact avec les Porteurs de projet pour les questions administratives et financières.
Il ou elle développe et met à jour un tableau de bord de gestion administrative des contrats.
Il ou elle est force de proposition pour améliorer la qualité des Appels à Projets ou pour mieux accompagner les Porteurs de projet.
Il fait des points réguliers avec le RAF sur l’avancement des contrats de subventions.
ARCHIVAGE DES CONTRATS
Il s’assure de la formalisation et de la bonne signature des contrats de subvention et des annexes adéquates et du bon archivage des documents.
Il s’assure de la collecte des documents issus des procédures mentionnées ci-dessus (preuves de publication, PV des comités, notifications aux Porteurs, etc.)
Gestion des documents issus de la mise en oeuvre des projets subventionnés.
Intitulé du poste : Chargé(e) RH de subventions (H/F)
Pays ou zone géographique : Moroni avec des déplacements dans toute l’Union des Comores
Durée de contractualisation : Contrat à Durée Déterminée renouvelable via société de portage
Responsabilité hiérarchique : Rattaché (e) au Responsable Administratif et Financier basé à Moroni
Qualifications et compétences techniques :
Expériences professionnelles :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.