Réf.
2022/CDPDE/8274
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Ingénierie de développement ; Gouvernance démocratique ; Affaires politiques
Date limite de candidature
29/09/2022 16:00
Contrat
Salarié
Durée
12 MOIS ( renouvelable)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 26/08/2022
Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris) et en étroite collaboration avec l’expert long-terme, le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD, et du bon respect de l’accord de partenariat signé entre le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) de l'Union des Comores, Expertise France, l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France en Union des Comores. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec le responsable administratif et financier :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
D’une durée de quatre ans, le « Projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes », ciblera le capital humain et la diaspora entrepreneuriale comorienne établie en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer.
Le projet a pour objectif principal de renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les Comoriens de l’intérieur comme de la diaspora pour le développement durable du pays. Le projet poursuit les objectifs spécifiques suivants :
Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, science politique, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
Excellentes compétences en gestion de projets – notamment financés par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement ou les Nations Unies ;
Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;
Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Très bonnes capacités d’analyse de contexte (institutionnel et politique) ;
Très bon relationnel et esprit d’équipe.
Expérience professionnelle
Date de prise de fonctions : 01/11/2022
Rémunération : selon grille RH
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.